Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

4 déc. 2011

Pashmina...la laine des Rois!


Je vous parle des mes foulards qui sont en pashmina.  Je n'avais pas bien élaboré sur le sujet.  En fait je n'en savais pas bien long.  J'en ai appris un peu plus.  Voici....




Le PASHMINA "fleur de duvet de l'Himalaya" est la laine la plus légère et la plus chaude au Monde. Elle provient du Tibet , des petites chèvres Pashminas, (Chèvre Capra Hircus), vivant à demi-sauvages dans les hauts plateaux et montagnes tibétaines a un minimum de 4000m d'altitude. Ces hauts plateaux et montagnes, sont totalement enneigés plusieurs mois de l'année et la nature a fait que ces petites chèvres a très long poil, possèdent un deuxième manteau de duvet court et très fin qui pousse au ras de la peau sous le cou et sous le ventre, et qui les isole et les protège totalement du froid. C'est à partir de ce duvet patiemment recueilli a la main avec un peigne par les Tibétaines sur les chèvres à chaque fin de saison, qu'est fabriquée la laine Pasmina. Chaque chèvre produit environ de 120 a 160 gr de duvet par an, ce qui en fait sa rareté.
La finesse de ce duvet est de 14 a 18 millièmes de millimètre, la plus fine au Monde. La légèreté et la beauté de cette laine viennent aussi de la nourriture particulière de ces chèvres, qui se nourrissent exclusivement de certaines herbes qu'on ne trouve que sur les plateaux arides et souvent salés du haut Tibet à partir de 3800m.
LA LAINE DES ROIS.
Cette laine était connue de toutes les cours royales de l'Asie et du Moyen Orient depuis des siècles et de la cour de France au 18eme . Elle empruntait alors la fameuse route de la soie (mais aussi de l'Opium et de l'Indigo) route partant de la Chine passant par le Tibet et le Cashmere (état du Cachemire en Inde, voisin de l'actuel Pakistan et du Ladahk qui faisait alors partie du Tibet). Cette laine connue dans les cours royales comme "le diamant des laines'' n'a commencé à être connue en occident qu'a partir du 18 eme siècle après l'arrivée des anglais.
Bon je vous laisse, il faut absoooooolument que j'e m'en achète d'autres!  Au prix que je les paye je doute que c'est du "PaCHINA"!