Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

8 oct. 2013

PREMIÈRE SORTIE DE LA V.I.P. DE DAKAR



Un proverbe chinois dit:  "Le vrai voyageur ne sait pas où il va"

Ce matin, la voyageuse qui écrit ce carnet, elle sait où elle va.  Le cyclone est passé, le soleil reprends sa place, la canicule y était déjà (il fait entre 27 et 30° tous les jours)  Madame Dakar fera sa première marche.  Elle n'a pas l'intention de faire "la planche" sur sa chaise longue.  D'abord elle ira voir Myriam la couturière pour lui demander de lui confectionner des étuis en tissus africains pour son mini-portable, celui qui lui donne du fil à retordre avec son cris&??%%%$$$sse de Word Windows 8.  C'est bourré d'automatisme qui ne lui facilite pas l'écriture.  Et pour aller chez Myriam la couturière il faut prendre le Boulevard de La Corniche qui est beaucoup plus calme que les rues de la ville.  Et marcher avec le bruit des vagues qui déferlent sur les roches, c'est plus agréable que de se faufiler au travers les 4x4 et les taxis de la rue Albert Sarraute.  Erreur:  elle pensait que c'était beaucoup plus calme...en vérité elle se fait encore et toujours achaler par des vendeurs qui exposent leurs œuvres d'art sur le bord de la rue.  - Non Merci! est répété et répété à tous les 10 pas. 

Arrivée devant le kiosque, oh surprise ou oh déception;   pas de Myriam, mais un Sénégalais qui traverse la rue et lui offre d'acheter ce qui remplace les robes et les sacs et les bijoux de Myriam:  une exposition de sculptures et de tableaux, c'est très beau mais..... - Non merci, j'en ai à la maison.  Je cherche Myriam!    Elle lui explique ce pourquoi elle cherche la couturière et le Sénégalais lui dit - Hey, on est des artistes, on peut tout faire!  Et vous la voyez négocier pour ses deux étuis.   L'Artiste pense que Madame Dakar est une touriste qui n'y connaît rien en "bana bana".  Le voilà surpris de passer de 20,000  à 3,000 francs  - et c'est parce que je suis généreuse qu'elle lui dit.  Elle lui précise qu'elle quitte jeudi,  - sera-t-il prêt?  -  Viens ce soir 17 heures!  - Marché conclus!  Il lui serre la main - Tu t'appelles comment? - Suzanne - Et moi c'est Abdoulaye. - Parfait Abdoulaye, on se revoit à 17 heures.  J'ai bien hâte de voir le résultat...si résultat il y a.  Je lui ai fais confiance, assez que je lui ai laissé comme modèle celui que j'ai déjà...donc à suivre......

Retour dans la Suite, malgré le retour du beau temps, pas question de chaise longue en ce lundi:  la voyageuse, elle ira au Supermarché Casino pour faire ses achats de shampoing et gel douche et autres "bricoles".  Ce qui est fourni par le Novotel ne sont pas assez hydratant pour la V.I.P.   Assurée par Moussa vendredi dernier  de ne plus se faire achaler voire harceler par les vendeurs, (elle a eu l'impression un peu plut tôt qu'ils étaient tous sur La Corniche)  elle quitte le Novotel d'un pas assurée, passe "la frontière" c'est-à-dire la clôture qui borde le complexe hôtelier et elle "prends le large" confiante de le prendre en paix!

Elle n'a pas fait dix pas, voilà Moussa qui se pointe et lui demande s'il peut l'accompagner?  Ok mais jusqu'à la porte !  sous entendre après fout moi la paix!  Moussa ne lui avait-il pas dit que les vendeurs il n'y en avait plus?  En tout cas, des vendeurs de cartes d'appel il y en a en pagaille, et pi voilà celui qui vends des parfums? et celui qui vends des planches à repasser?  et d'autres encore? et.....qui voit-elle?  Non c'est pas vrai....Le vendeur de chemises?  D'ailleurs il l'a vu avant elle.   -  Madame Dakar, ahhhh ça fait trop longtemps là! Et tu veux une chemise pour Missieu?  Ah vraiment celui-là depuis le premier séjour qu'il lui offre des chemises pour Missieu.  Elle lui répète encore, comme le premier jour: - Ok, j'achète  juste avant de partir!  - Tu pars quand?  - La semaine prochaine!  La voyageuse est menteuse quand elle ne veut pas acheter.

 Et les achats sont fait, il est 15 heures, l'heure d'aller prendre un thé à la menthe sous une des tonnelles fleuries!  En fin d'après-midi, il y a des musiciens qui donnent une ambiance fort agréable de leur musique toute douce.  Après, Missieu et moi, nous aurons LA décision du jour:  où on va manger?  Et un coup décidé de l'endroit:  Qu'est-ce qu'on mange?     À date,  outre la salle à manger du Novotel, nous sommes allés avec H. le Dir. Com.  de C.... dans de très bons restaurants:   Le Andalous, un resto Libanais et aussi un au Port, une terrasse "plein air" à côté bateaux, encore tenu par un Libanais, spécialité Poissons et Fruits de mer.  Vous voyez?  Cé Pas facile la vie de voyageuse.