Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

17 oct. 2015

Saviez-vous que......



Saviez vous qu’un homme a 10 qualités ? 
Si le valeureux, par chance, rencontre une femme qui en a 3 des 10, alors il peut la marier.  À lui ensuite de faire en sorte qu’elle acquiert les 7 autres. 

Saviez-vous qu’il manque une côte à la femme ?
Voilà pourquoi elle est plus faible que l’homme.   L’homme ne peut la cogner sur le corps, elle va casser.  Ailleurs,  c’est correct.

Saviez-vous qu’un mouton ça coûte 100 000 francs au Niger? 
Et qu’à l’Eid on est obligé d’en acheter un.  Comme on n’a pas  les moyens de l’acheter, on s’endette, on emprunte. 
-       Alors il ne faut pas acheter de mouton !
-       Mais on ne peut pas, c’est écrit dans le coran !

C'est Z. qui raconte ça à A. en route vers le Centre.....

Saviez-vous que nous dînons…. à 20 heures ?
Enfin si nous voulons commander « à la carte », ce n'est qu'à cette heure quoi peut le faire.  Et si on est chanceux, nous mangeons à 20 h 30.   

Si « l’estomac crie famine un peu trop fort »,  et qu’il n’est « pu’capab » d’attendre, alors il y a l’option  BBQ Brochettes/frites à compter de 18 h 30.  Enfin, on commande à 18 h 30 et on mange vers les 19 h 15. 

Heureusement, le Bar est ouvert dès 18 h 30, et nous n’avons pas besoin de commander encore moins d’attendre.  YaYa Yayé (c’est réellement son nom mais je ne sais comment l’écrire), non seulement il nous réserve une table, mais dès qu’il nous voit…il nous sert :   une grande pression pour monsieur et une petite pression pour madame. Le vendredi, c'est "l'orgie totale" puisque Madame elle boit une grande pression elle itou.

Saviez-vous que nous ne prenons pas notre petit déjeuner ensemble ? 
A.  prend son petit déjeuner à 6 h 30 le matin.  Il n’a pas le choix, il doit quitter la chambre à 7 h 30.  Z. vient le chercher.  Va sans dire, c’est beaucoup trop tôt pour moi.  L’ennui en profiterait pour s’installer.  Il aurait en masse de temps car A. revient vers les 14 heures. 

Je descends à la salle à manger vers 8 heures.  Le temps, ici, étant de l’espace,  à moi d’étirer l’espace du temps.   Je mastique bien mes toasts, et juste faire ça, des toasts au toaster prend un temps fou.  Et je bois le café tranquillement pas vite.  Je me sers 3 fois un petit bol de la délicieuse salade de fruits frais.  Ensuite je vais boire mon deuxième café sur la terrasse, devant le splendide décor que m’offre le fleuve Niger.  Il n’y a personne sur la terrasse, je suis toute seule.  J’aime ce moment plus que tout, ou « assise là, devant ce décor, je suis satisfaite de la plénitude de mes pensées »  (auteur inconnu).




La vaniteuse de la 208

Quand je retourne à la 208, Ysoufou n’a pas terminé son ménage.  Alors pour allonger l’espace de mon temps, j’en profite pour faire mon premier « exercice » du matin.  C’est-à-dire que je marche le long corridor de mon étage, de bout en bout, aller/retour.  Il est long le corridor.   Je me dis que ça fait bouger mes articulations.  Et, porte de chambre en porte de chambre, les Boys me font la conversation.  Mêêêêême queeeee, je ne sais pas si je devrais le dire?  Mais il y a en un hier matin qui m’a dit que’qu’chose qui m’a fait grand plaisir, comme à chaque fois que ça m'arrive.  Je vous le dis ?  Bah oui pourquoi pas ?  Même si je sais que vous allez me dire :   « encore une fois » ? 

Le Boy :      -  Vous êtes venu il y a quelques mois ? 
Moi :           - Oui, au mois de mars
Le Boy :      - Ahhhh il me semblait.  Depuis 4 jours que je vous vois et je me dis…
Moi :           - Je l’ai déjà vu celle-là ?
Le Boy :      -  Oui, mais je me dis aussi que vraiment, Madame,  vous avez RAJEUNI ! 
Moi :            -  C’est vrai ?  Quel beau compliment vous me faites là !
Le Boy :      - Ahhh oui,  vraiment vous êtes encore plus BELLE. 

Bon, ok, on arrête là. Je ne vous dis pas le reste de la conversation.   Ici est un carnet de voyage, pas un carnet de vanité. J