Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

4 déc. 2011

LECTURE DES JOURNAUX DE DAKAR....


Je ne lis ni n’écoute aucune information du Canada.  De toute manière, je sais qu’après deux mois d’absence, je retrouverai les mêmes rengaines et ritournelles au retour.  Charest par ci et pi Charabi-Charabia Marois par là...Beurk!  Les platitudes des actualités québécoises ne me disent rien pour le moment.  Mais l’actualité Dakaroise me diverti amplement et je ne m’en prive pas.  Chaque jour, je vais au kiosque à journaux sur la rue Sarraute.  Je prends Le Pic, Le Pop, Le matin, Le Quotidien, 24 heures à 100 francs chacun.   En fait ce n’est pas tellement les nouvelles qui m’intéressent,   mais aussi l’écriture, le genre stylistiques des articles me plaisent beaucoup.





Il y a beaucoup de palabres sur le Président et la politique.  Comme chez-nous,  je passe ces articles en lecture rapide.  Mes rubriques préférées sont « Faits Divers » :  Ce matin, dans Le Pop il y avait un article sur « Abdoulaye Bâ alias Laye Dondé, pêcheur de son métier, qui a écopé de 15 ans de travaux forcés pour avoir administré 4 coups de couteaux mortels à Maguette Wade au cours d’une bagarre. »  Et puis dans 24 heures :  « Drame à Linguere : La population du village de Loumbeul sont dans l’émoi et la consternation, Modou Ndiaye a été retrouvé mort par noyade dans l’un des puits du village ».  Et Le Quotidien m’informe que Pape Ndiaye est poursuivi pour avoir tenté de vendre la maison de son père.  Et le plus cocasse, je l'ai lu dans Le Pic:

ARONA engrosse les deux femmes et la fille de son logeur.

Qui des deux femmes du Sieur A.B., un riche homme d’affaire de Pikine, s’est-elle le plus donnée à Arona Diop qui gère une boutique dans leur domicile?......... Après dix mois d’absence hors du Sénégal,   A.B. les a retrouvées toutes les deux en état de grossesse.  En effet, sa première épouse M. Sidibé 39 ans et sa co-épouse M. Kanté 33 ans se sont longuement plaints des absences de leur mari, un homme d’affaire prospère qui fait dans l’import export depuis plus de 20 ans.  Agé aujourd’hui de 60 ans, A.B. passe tout son temps entre deux avions s’il n’est pas à l’intérieur du Sénégal entrain de parcourir les localités pour recouvrir ses créances.  Pour cela, il n’a jamais presque aucun temps à consacrer à sa progéniture. En chasseur de prime invétéré,   il est plus proche de ses sous que de ses épouses. 

Sa posture aidant, il se baladait fréquemment avec de ravissantes « driankés » délaissant parfois ses femmes qui restaient souvent plus de trois mois sans coucher à ses côtés.  Il croyait toujours que le luxe insolent dans lequel il les a mises et les billets de banque qui les servent presque de draps étaient suffisants pour qu’elles restent fidèles.  Mais il a appris trop tard à ses dépends dont ses épouses ont besoin comme toutes les autres d’ailleurs de la chaleur de leur mari.  Il leur manquait un petit quelque chose d’une importance capitale, cause pour laquelle elles se sont retournées sur le Boutiquier A Diop.

En effet, n’en pouvant plus de contenir leur libido, les deux femmes se relayaient nuitamment chez ce dernier qui en profitait pour les baratiner à cœur joie.  L’appétit aidant, A. Diop ne s’en privait même plus quand leur mari rentre au Sénégal.  Quand ce dernier est avec sa première, lui s’occupait de la seconde et vice-versa.  Jusqu’à ce que le pot aux roses éclate cette semaine.  De retour de voyage après douze mois passés en Espagne, A.B. a retrouvé M. Kanté enceinte de deux mois.  Et quand il lui a balancé la notification de sa répudiation, celle-ci n’a pas voulu payer seule sa turpitude.  Elle ne tarde pas à dénoncer sa coépouse M. Sidibé qui était à son premier mois de grossesse. 

Dès que le bruit s’est ébruité, le Boutiquier qui a pris le soin de déménager nuitamment sa marchandise s’est taillé la route.  Il ne restait alors à A.B. que de les répudier toutes les deux qui vont se retrouver dans la rue alors que leur bourreau est lui dans la nature.

A Pikine où les langues continuent de se délier sur cette rocambolesque affaire, on apprend que  F. B.  La fille aînée de 16 ans est elle aussi enceinte des œuvres de Arona Diop, décrit comme un vrai franc tireur qui ne rate jamais sa cible.  (Maï Dramé)

De ma lecture du jour, je retiens :  "S'est taillé la route"  n'est-ce pas un beau terme pour dire "a crissé son camp"?