Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

21 mars 2017

Porte M - BuY PARIS

La liste de mes envies!  

J'ai écrit que je n'avais rien acheté.  Ça c'était avant que j'aille marcher dans le petit "Centre commercial" du Memling.  Il y a quelques boutiques, de vêtements, de chaussures, une banque et voici qu'au bout du corridor il y a une petite boutique de souvenirs.  Qui sait?

Je vois des boubous, des foulards, des sacs en tissus africain, des sculptures, etc. etc. tout ça, j'en ai à vendre.  

Je suis déçue   Je me dis que je ne vais rien trouver.  Et en parlant avec la dame qui est avec moi pour me montrer aussi les bijoux africains que je ne portent pas,  je lui dis:

- Vous n'avez pas des porte-clés?  Je les collectionne.
- Mais oui, attendez je vous les montre.

EUREKA j'ai trouvé DEUX porte-clés pour ma collection.  Un masque Congolais et l'autre une Girafe en bois de je ne sais quoi.  

- C'est combien?
- 10$ chacun
- Ah non, merci, c'est trop cher. 
- Combien tu me donnes?

Comme je les veux vraiment et que je n'ai pas le goût de m'attarder à discuter je sors 10$ US de mon sac à main et lui dis que je n'ai pas plus que ça à lui donner.  Et en lui mettant le billet dans la main je prends et garde les 2 porte-clés.  

Elle fait la grimace et je m'en fout.  Je lui dis que c'est bien payé.  Au revoir!

Je sais bien qu'elle m'a eu royalement!  C'était à moi de faire la grimace.  Mais...BOF!  Je m'en fout.  10$ US est ma SEULE dépense de tout le séjour à Kinshasa.  

Toutefois........

Ce ne fut pas le cas à la PORTE M de CDG/Paris.

Je me suis "lâchée lousse" comme on dit.  

Premièrement, à la Boutique-Librairie RELAY:  des livres, et encore des livres, et puis des livres encore.  Enfin, j'en ai acheté pour 275$  Bin quoi?  C'est ma fête non?   Et comme ma fête elle va durer tout le temps que je suis à CDG, je me rends au  BuY PARIS DUTY FREE.

Une Conseillère, une jolie Chinoise, me fait essayer le tout nouveau parfum de GUERLAIN.  Mon Guerlain.  C'est Angelina Jolie qui a inspiré le créateur.  C'est pas que je l'aime celle là, mais le parfum, vraiment,  il sent divinement bon.  Doux, très féminin, aux notes de lavande, jasmin, vanille et santal.  

- Vous avez le Lait pour le corps aussi?
- Oui.

J'achète!

Ici il coûte  119$ + taxes...je l'ai payé 72 Euros.  
Et le Lait coûte 72$ + taxes ici je l'ai payé 44 Euros.  

La Conseillère me demande si je veux autre chose.  OUI, j'aimerais un rouge à lèvres.  Encore à l'étalage GUERLAIN, celui des Rouges à lèvres. Elle me montre le  G de Guerlain.....Rouge à lèvres complet d'exception.  

Ce qui attire mon attention c'est le superbe boitier super chic. Je le veux!  La Conseillère me choisit une couleur, pas trop "flash" juste ok pour "mon grand âge".  

Ici il coûte 59$ + taxes.  Je l'ai payé 38 Euros.  Une aubaine non?  


Un peu plus loin, à l'étalage  Fragonard, je vois toutes sortes de petites bouteilles de parfum, à senteur très fruitée et pas cher.  Je prends "Mademoiselle Amour" qui est offert dans un joli sac cosmétique avec un petit miroir dedans.  24 Euros.  

Encore plus loin, à l'étalage  Rituals qui sont des produit pour le corps Allemand, je prend un gros pot de Crème pour le corps  "Touch of happiness" je me dis que ça va m'aider, à la maison, quand j'aurai le moral dans les chaussettes la "touch of happiness"     

Voilà, c'était ma "Liste de mes envies".  

Note:  Avez-vous lu ce livre?  La liste de mes envies.  C'est à lire!!!   




BIENVENUE AU CANADA!

Le voyage retour a occupé  29 heures de notre espace temps.  C'est long et épuisant.  Surtout le dernier vol Paris/Montréal qui a duré 7 heures 45 minutes. On a beau être en "Premium", se prélasser au Lounge de la Porte M de CDG, on débarque "cassé"!   Heureusement tout s'est bien déroulé:   Pas d'attente aux bagages, les nôtres sont les premières sur le tapis roulant.  Pas d'histoire non plus aux douanes. Tout va vite et bien!   Il nous reste les 2 heures de route encore à faire.  Passons à la location de voiture maintenant.  

C'est LE choc climatique en sortant de l'aéroport.  Oh la la!  J'avais peine à respirer.  Faut dire que la respiration a été pas mal "maganée" durant le trajet  Hôtel Memling via Aéroport Kinshasa.  J'ai parlé du casse tête circulation?  Nous étions en plein dedans.  Quel Bordel!  Pour faire 25 kilomètres ça a pris au Chauffeur 3 heures.  Soulagement total à l'arrivée à l'aéroport va sans dire.  Comme à notre arrivée,  Thomas nous attend et l'on a rien eu à faire d'autre que de le suivre. Thomas il circule à sa guise partout à NDJILI, il est employé par "Dieu" lui-même.  Et nous voici au très chic Lounge Air France du nouvel aéroport NDJILI.  Que du bonheur!

Bon, cela étant dit, revenons à la sortie de l'aéroport Trudeau?

Depuis quelques années, nous louons une voiture et pour aller à l'aéroport et pour revenir à la maison.  Je réserve tout le temps avant, sur internet, sur le site de l'entreprise de location de voitures surtout parce que A. a besoin de la copie de la facture pour remboursement.  De Kinshasa je ne l'ai pas fait.  Je n'ai pas besoin de copie tout de suite et je me disais que des voitures, au sortir d'un aéroport, il doit y en avoir de disponibles sans problèmes.  On l'a déjà fait.

ERREUR!
  
Gelé "bin raide" on a fait le long trajet entre la sortie jusqu'aux comptoirs des location de voiture qui se trouve dans le Stationnement.  Ils sont tous là:  Hertz, Avis, Budget, Enterprise et autres dont je ne me rappelle plus le nom.  A. est Membre Enterprise Plus Business.  Donc il se présente au Comptoir Enterprise.  Il demande une voiture pour le retour à Sherbrooke.  Malgré le fait d'avoir une Grosse Pancartes "Nous avons des voitures disponibles" la Préposée à la location lui réponds:

-  Il n'y a pas de voiture!  

Et elle en rajoute:  -  Vous n'avez pas fait de réservation sur internet.  Bla Bla Bla...Bla Bla Bla.  Elle l'invite donc à aller aux comptoirs de ses compétiteurs.

"Ça va mal à shop" comme on dit.  Au suivant comme le chante Brel.   Chez AVIS, la Préposée lui dit que ça va coûter...tenez-vous bien....

2000.00$  

A. lui dit, "que vous allez me rembourser?"  -  Non, c'est le prix que ça va vous coûter, parce qu'à Sherbrooke ce n'est pas Corporatif, mais Privé.  Elle baratine je ne sais quoi, je n'écoute plus, je commence à "avoir mon voyage" quoi!  Elle l'invite à passer au Comptoir à côté:  Hertz.  

Hé bien là, c'est la "débandade" totale. Tenez-vous bien encore,  le Préposé (un arabe) ne sait pas où ça se trouve Sherbrooke!   Il sort une carte routière, et le voilà rendu à Miami pour voir si Sherbrooke n'est pas "dans les alentours".  

C'est carrément HALLUCINANT!    Putain, Fils no. 1, à Kinshasa RDC SAVAIT où était Sherbrooke.  
  
La débrouille avant de paniquer!

Pendant que A. se promène de comptoir en comptoir, pour se faire dire bêtise par dessus bêtise, je suis assise sur le fauteuil qui se trouve devant tous les Comptoirs des locations.  Je sens que je vais paniquer et sortir de mes gonds.  Mais essayons d'abord La Débrouille.

Je sors mon MacBook.  Le "vous n'avez pas fait de réservation sur internet" de la Préposée de Enterprise m'a interpellée. Je suis chanceuse je peux me connecter sur le WiFi de l'Aéroport.  

Je me dis que je vais en faire une réservation!  Il est 17 h 40 et je pitonne sur le site, choisi une voiture intermédiaire, et coche 18 h 30.  Je clique "Réserver" et ÇA MARCHE!  Voilà que j'ai un numéro de réservation.  

Je vais trouver A. qui donne un cours de géographie au comptoir Hertz, et lui dis ma trouvaille!  

Fièrement pour ne pas dire effrontément, il se présente avec le numéro de réservation, et la Préposé est bouche bée!  Hé Vlan mademoiselle!  La voilà prise les culottes baissées!  Elle va chercher Le Directeur des locations, qui est au Stationnement des voitures Enterprise.  Il vient voir A. et lui dit que OUI il a bien une voiture pour nous.  CRISSSSSSSSSE!  C'est ce qui est sorti automatiquement de ma bouche, alors que je suis encore assise sur mon banc en cuir noir.  

Nous nous dirigeons dans le parc des voitures.  Le Préposée nous dit:  
-  Vous avez le choix, il y a la Nissan Norte et La Hyundai Accent.  QUOI?  CHOIX DE 2 VOITURES?  Enfin, on a pas trop trop compris pourquoi la connasse nous refusait une voiture alors qu'il y en avait 2 de disponibles.  Mais bon, A. dit 
- Ce que je veux c'est un CHAR pour retourner chez-moi!  Il nous conseille l'Accent parce qu'elle a des sièges chauffants.  

-Donne l'Accent qu'on s'en aille OPC!  

Voilà!  

BIENVENUE AU CANADA!