Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

9 nov. 2016

L'OBS - Dieu en a décidé autrement

Mercredi 9 novembre 2016

Le monde va changer?  C'est ce que je lis depuis ce matin.  Trump Président!  Ça alors!  Jean Charest disait:  En démocratie, les gens ne perdent jamais.  À mon avis, les perdants sont les "Sondeurs" et les Médias.  EUX devraient changer...devraient cesser de nous prendre pour des "valises".  Enfin, bon, je ne vais pas faire mon discours électoral....c'est à suivre!

Et que se passe-t-il dans ton pays?

Je ne sais pas ce qui m'arrive, mais je n'ai pas le goût d'écrire.  Je me dis encore que j'ai tout dit sur cette destination:   Dakar.  Je pourrais reprendre certains textes, les copier/coller, puisque je vis les mêmes histoires.  Mange les mêmes plats.  Achète les mêmes zzzaffaires.  J'ai repris la routine comme je l'avais laissée.

Les vendeurs de rue, les mêmes que depuis le premier séjour, qui sont encore là à m'offrir leurs bricoles.  Et j'achète encore et toujours les mêmes choses:  montres et sandales.  Pour ce qui est de l'artisanat sénégalaise, j'en ai plus qu'il en faut.  Non seulement sénégalaise, mais de tous les pays où nous sommes passés.  Il n'y a plus de place dans ma maison.  Alors je répète:  Non Merci.  Madame Non Merci!  qu'on m'appelle encore et toujours.

Sauf que ça a changé pour les sandales.  Étrangement, dans toutes les boutiques on m'a dit:  "ça commence à 37 les pointures".  Je chausse du 36.  "Et elles font quoi les 36?  que j'ai demandé.  "Elles ne portent pas de sandales?   J'ai été chanceuse, parce qu'à ma boutique préférée  Kadel  j'ai déniché LA seule et unique paire en magasin.  Mieux encore,  à la boutique  First Class aussi.   Voilà pour les achats...de chaussures.

Parce qu'il y a aussi l'achat de montres.  Copie chinoise de grandes marques.  Je porte à mon poignet une très belle montre  iPhone.



Tous les matins je vais chercher mes journaux.  J'aime bien le quotidien Le Soleil et particulièrement la page "Société".     La stylistique est très différente de nos quotidiens.  Voici de que j'ai lu ce matin.

LE SOLEIL /

Rubrique :  Société

Un homme fusillé à Thiel
Un homme d’une cinquantaine d’années répondant au nom de Mamadou Sow a fusillé Amadou Samba Bâ.  Ce dernier n’y a pas survécu.  Une situation qui plonge les populations de la commune de Thiel dans l’émoi et la consternation.  Selon l’infirmier chef de poste, Pape Fal, la victime et deux de ses amis étaient partis dans le village de Batédji.  Sur place, il a échangé des propos déplacés avec le présumé meurtrier M. Sow.  Lors de la bataille, Mamadou Sow, au bout des nerfs, a sorti son arme.  Par mégarde, le coup de fusil est parti et l’irréparable s’est produit.  Informé, l’infirmier chef de poste s’est rendu sur le lieu pour s’enquérir de la situation.  Il a tout fait pour sauver la vie d’amadou Bâ qui était très atteint.  Mais Dieu en a décidé autrement car il est mort en cours d’évacuation à cause d’une hémorragie.  Le présumé meurtrier et les deux témoins ont pris la clé des champs.  Ils sont toujours recherchés par la gendarmerie
                                                                                                                                Masse  NDIAYE