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9 janv. 2016

Non Merci!



Samedi le 9 janvier 2016  

Ça y est, nous sommes installés !  Non sans problèmes.
Pourtant ce premier voyage de l’année 2016 avait très bien commencé. 

Sur-classement en « cadeau de A.F. » sur les 2 vols.  Le temps d’attente confortable et agréable dans le Salon Air France et à Trudeau et à CDG; forcément,  nous sommes arrivés à Niamey « sur un nuage » et totalement reposés.  Ahhhhh quel bonheur que cette classe Affaires !   Impossible pour moi de résister à un verre de Bulles et aussi un de la divine sève offert en apéro et pour accompagner le succulent repas.  Additionnez ces douceurs, et nous voilà en état de grâce !  Bien heureusement, parce que avec ce qui suivait, j’aurais pété un plomb.  Pourquoi ?

Parce que une brique nous attendait et nous est tombé dessus dès notre arrivé au G.H. du Niger:    la 208 n’était pas disponible.  

Dès notre départ, le 18 novembre dernier, nous avions réservé « notre »  208 du Grand Hôtel, voire même, une semaine avant notre arrivé, A. avait demandé la confirmation de la réservation.  Réponse du Directeur du G.H. du Niger :   Confirmé, soyez les bienvenues et Bonne Année !

Il est 18 h 30 environ, nous voici à la Réception du G.H. et le réceptionniste après nous avoir souhaité "Bonne arrivée" il nous dit 
Il y a un petit problème.  La chambre n’est pas encore libérée.  Deux français qui viennent d’adopter un bébé l’occupent encore.  Ils attendent les papiers d’adoption et bla bla bla.  Comme vous êtes de bons clients, nous vous avons donné la 218 dans l’autre partie.  C’est une chambre supérieurs…et bla bla bla encore.

Question de madame : 
Et ça va durer combien de temps cette attente de papiers ?
Réponse : 
Eeeeeeeee, je ne sais pas, 3 ou 4 jours ? 

Je sais qu’il ment.  Ça sera beaucoup plus que ça.  En Afrique, le temps c'est de l'espace.  Il ne sait pas l'espace que prends "avoir les papiers d'adoption" c'est évident.  

Dois-Je vous dire que la boucane me sort par les oreilles ?  Je le dis, je ne suis pas contente mais pas du tout, et tellement déçu. Comment peut-on faire ça ?   On en revient tout simplement pas.  Comment peut-on annuler une réservation au dépend d'un couple qui attend un papier?  Quelle déception!  

Qu’est-ce qu’on fait ?  Il y a TROIS chambres qui sont habitables au G.H. et ce sont  108/208/308.  Les autres, je les ais toutes visitées, elles sont minuscules et celle de l’autre partie, que le réceptionniste qualifie de « chambre supérieure » elles sont pire encore,  parce qu’il y a de la moquette et ça pu.  Je dirais même plus, la vue donne sur le mur de ciment.  Ce qui était le cas de la 218.  Non seulement ça, mais c’était infesté de moustiques.  Je n’exagère pas, elles nous sautaient dessus.  Bienvenue la Malaria ! Et ça puait le moisi.   NON Merci !

Retour à la réception.  Ramenez les bagages, on ne prendra pas la 218.  On explique pourquoi.  Et là je ne me retiens pas :

-  Monsieur !  Ce sont ces personnes qui devraient occuper la 218.  Pas nous.  Nous avons réservé dès notre départ pour être bien certain de l’avoir.  Mon mari a aussi demandé une confirmation il y a une semaine et ça été bel et bien confirmé par le Directeur Général.  Nous ne sommes pas des vagabonds qui arrivent comme ça et demandent à se loger.  Nous vous donnons des millions de francs depuis longtemps.   Il faut les déloger et nous donner la chambre que nous avons réservée ! (Enfin, quelque chose du genre quoi.)  

Bien sûr, il est désolé, et ça on s’en fout.  Je sens qu’il est embarrassé et gêné. On le sait, il avait tout arrangé avec les français, moyennant « backshish » ça nous sommes certains.  Il nous prend  vraiment pour des imbéciles.  On le sait très bien qu'il a dans sa poche son backshish et le bébé adopté restera dans la 208.  Il ne peut pas défaire ses arrangements.  Alors, il dit que demain il va tout régler.  

A.   lui dit :  - Bon, donnez-nous une chambre pour cette nuit, peu importe laquelle.  Nous devons dormir quelque part. 

Il nous donne la 210.  Ah yaille yaille !  Une minuscule chambre spartiate et monacale avec 1 lit + 1 table et c’est tout.  Ah non, j’oubliais, il y avait un cadre sur le mur.  Tout croche, il tenait que sur un côté.  Au souper,  à la question :  Bonne arrivée madame Suzanne et monsieur A., comment allez vous ?   Je ne vais pas bien!  Je rage, je râle, je raconte à tout le personnel notre mésaventure.  Tous disent « On ne fait pas ça à des clients comme vous ».  Ils nous rassurent « ça va s’arranger ».  Fiez-vous sur moi que ça va s’arranger!

On a beau avoir voyagé très classe, vient un moment où la fatigue prend sa place.  Il faut dormir.  Mais je n’arrive pas.  Je n’ai pas l’intention de passer plus d’une nuit ici.  Alors, comme la nuit porte conseil et que je suis mon P.M Justin :   J’ai un Plan !  


Le lendemain matin, on se lève, on va au petit déjeuner « comme d’haaaabituuuuude » ( que chante CloClo).  Ensuite, je vais voir mon taximan préféré Moussa, qui soit dit en passant était trop heureux de revoir madame Suzanne.  Depuis hier que j’attends Suzanne !  Tout le monde à l’hôtel attendait madame Suzanne !   Ahhhhhh cher Moussa !   

-     -  Moussa, tu peux nous amener à l’Hôtel Gaweye ? 

Et nous voici à la Réception de l’Hotel Gaweye.  On s’informe des prix, on visite 2 chambres :  1 chambre supérieure et une Suite Junior.  Plus cher que le GH mais « money is no object » !  Je ne logerai pas ailleurs qu'ici.  On rencontre le Directeur Général pour discuter du prix « long séjour » pour la très belle et spacieuse Suite 426/427.  Tout nous convient à merveille.  Ça se règle en deux temps trois mouvements.  Monsieur le Directeur me fait même la gratuité du petit déjeuner.  Le temps d’aller chercher nos bagages et nous revenons « à la maison ». Et elle est vraiment confortable ma maison!

Voilà !  C’est ainsi que hier matin, 10 heures, Monsieur et Madame rentrait dans la belle Suite de l’Hotel Gaweye.  La vue sur le fleuve est magnifique.  Le Gaweye est carrément sur le bord du fleuve Niger.   




Et le confort sans pareil.  Nous sommes comme à la maison.  Un salon + 1 grande chambre + 2 salles de bain.  C'est un ancien Hotel Hilton, il est vieillot, il a besoin de rénovation, mais quand même, nous sommes à l'étage non fumeur, et notre Suite elle est très propre.  On ne peut avoir mieux considérant que nous sommes à Niamey au Niger.

Je le sais, ce séjour va être LE meilleur fait à Niamey.  Hier p.m, j'ai jeté un coup d'oeil sur mes quartiers généraux, c’est un petit paradis. ET il y a des CHAISES LONGUES à la piscine.