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6 oct. 2013

Une journée à JFQ




Avant de partir je me disais que c’était bien le nouveau trajet, que c’était plus simple et plus  court.  Le seul hic était la longue attente à JFK.  Ça c’est AVANT de partir!

Mais partons d’abord!    

À l’hôtel Best Western Plus, nous avons couché et non pas dormi les 5 heures passées dans   la chambre, alors la levée du corps à  3heures pour prendre la navette à 3 h 30 a été un peu pénible.  Pénible aussi les deux longues heures de file pour arriver à la porte je ne sais plus laquelle en attente du vol DL6153.  Juste le temps de prendre un petit déjeuner et hop à JFK.  Une heure de vol c’est drôlement court.

 Je croyais que nous arrivions au nouveau Terminal 4 de Delta.  Hé bien non nous étions au Terminal 2 et carrément perdu.    Nous étant touttttttttttttttttttte nos bagages et nous.    Comme l’attente était de plus de 10 heures nous devions ramasser nos bagages et Dieu sait comment ni pourquoi,  on a failli ne pas les ramasser.   Tout de suite en sortant de l’avion on s’est dirigé vers « Bagage claim » et sans « niaiser » en route.  On attend devant le carrousel comme d’habitude. Il n’y a pas encore de valises qui tournent sur ledit carrousel.  Je me dis que nous sommes en avance.    A. doit aller au WC, et en le regardant aller, je vois soudain  un homme  qui s’en va avec nos deux valises.   Excuse me Sir, these are our bagages!  Et il me baratine je ne sais quoi, il parle un anglais avec un accent qu’il m’est impossible de décrypter.  Dès que A. est revenu je lui ai dit ce qui venait de se passer et sans en faire de cas, on se dirige vers la porte pour prendre le Shuttle qui nous amène au Terminal 4.

Alors monte, descend et remonte et embarque dans le Shuttle, et nous voici à la section Arrival du fameux Terminal 4.  What do we do?  Where do we go?  We want to eat and shop and there are nothing here que des passagers qui enregistrent leurs luggages.  – I have no idea!  Que me reponds la sympatique Miss Info du kiosque Infos.

  Assurément, il nous faut traverser dans la zone Duty Free pour faire du shopping et manger et c’est ce que j’explique à la préposée qui  est postée au guichet pour « traverser la frontière ». Mais elle me dit que c’est impossible avec nos bagages.  Il faut d'abord les enregistrer, et c'est uniquement 6 heures avant le vol qu'on peut le faire.  What do we do?  C’est l’autre à côté d’elle qui nous dit   what to do : Il faut mettre nos valises au « Bagages storage » qui est en bas.  Contrairement à Paris où il n'y a pus de consigne bienheureusement à JFK il y en a un.  Tu vas jusqu’au bout, tu prends  l’escalator, tu tournes à gauche, à droite, et  « here it is! ».  Il nous reste donc que nos Cartables ou Attaché Case si vous préférez.  Nous passons la, la fouille, la police, la sécurité, le Scan et enfin dans la zone Duty free pour « meubler » notre attente.  Nous avons 12 heures à « vivre » ici. 
Heureusement que j’ai mon roman, A. son miniportable et qu’il y a « full » de shops and restaurants. Marcher, lire, manger, marcher encore, acheter, lire encore, et manger encore sont nos occupations du jour.  Et il est  20 h 40  l’HEURE de rentrer dans l’avion et de prendre place au  10 D et F qui sont nos sièges dans l’Économy Confort.  Et que vois-je?  Une Sénégalaise avec ses enfants + un bébé aux sièges 9  C D et F et une Sénégalaise avec son bébé aux sièges 11 D et F et une autre de l’autre côté de l’allée avec encore deux autres enfants.  Va sans dire j’anticipe un vol super calme.  J’ai comme très très hâte d’atterir.
Ce que j’avais anticiper arriva :  Pleurs et cris tout le long du vol et grincements de dents au siège 10E je vous jure!   Même des pilules pour dormir  1500mg n’auraient pas suffi à me faire dormir.  Et moi qui durant une heure de shopping,  nous avait acheter des coussins spécial avion pour dormir.  C’est foutu, nous dormirons à notre « résidence secondaire » de Dakar. 

 Comme c'est un vol spécial full Sénégalais, le repas l'est aussi.  Seul la banane du petit déjeuner a fait mon affaire. 

Et c’est ainsi que nous avons DÉTESTÉ le vol DL216 de Delta Airlines.  Puuuuu jamais cette compagnie aura le bonheur de nous avoir comme client!  Et dire qu'on  retourne sus ses ailes vendredi prochain.  Je vais aller tenter d'oublier ça à l'instant même.
Il est 14 h 30, c’est l’heure de retourner sur ma chaise longue.  Je reviens demain.