Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

20 oct. 2011

Un beau dimanche à Charbonnière!


Je vous écris mon coucou avec un certain vague à l'âme.  Mon "règne" achève.  Ça m'attriste.  Je n'ai plus que 3 jours à trôner sur ma chaise longue à la piscine de mon Palace.  Ce matin je me fermais les yeux pour mieux télécharger sur mon disque dur (ne pas lire tête dûr) ces bruits qui m'ont accompagnée, qui m'ont "bercée" tout au long de mon séjour.  Un à un:  les vagues, les oiseaux, le vent dans les cocotiers, une personne qui nage une autre qui plonge.  La musique du snack Eliwa en sourdine.  "Madame prendra son thé?  Et quoi? Qu'est-ce que  j'entends?  Une note de basse-cour dans mon concert? C'est le cocorico du tchum de ma poule noire, le coq du Méridien Re-Ndama!  Ah non, lui je ne le télécharge pas. 
 Il y a aussi toutes ces  belles images à télécharger sur le même disque.  Faut vous dire qu'il y a beaucoup d'octects sur le disque de madame L.  HHHHhhhhhhHHHH (soupir) et plus les jours avancent plus mes soupirs s'accentuent.  Pour adoucir ma mélancolie, je n'ai qu'à penser aux embêtements:  aux sorties resto du soir, pèsent-ils  de plus en plus.  A bien y penser, j'ai hâte d'être chez-moi!
Il me reste 9 heures de temps de connexion sur ma carte WiFi.  Le temps de vous raconter une petite histoire.  Notre sortie de dimanche. 
Nous étions invité chez le CM, pour un 4 à 7.  Il est venu nous chercher à l'hôtel.  Il habite le quartier Charbonière, un quartier résidentiel assez cossu.  Des "blancs" y habitent.  Sa rue n'a pas de nom, n'est pas bitumée mais on y circule sans y laisser des morceaux de voiture.  CM a une 4X4.  Il est propriétaire d'une jolie villa qu'un Suisse à jadis construit sur un immense terrain clôturé d'un mur de ciment avec une belle grande porte en fer forgé.  Curieusement, ni la villa, ni la clôture, ni la porte de fer ne sont peinturées comme certaines sur la rue.  Tout a couleur "ciment".  Dommage, elle serait très chic "couleur Marakesh".  

Un petit tour de piste C.M. et sa dame nous  fait voir des manguiers, papayers, avocatiers, caramboliers (très sucrés contrairement à ceux acheté au Maxi)bananiers, trois sortes de cocotiers, cerisiers et je vous dis pas toutes les fleurs et herbes médicinales que madame cultivent dans de petits jardins.  Le jardin botanique de Charbonnière quoi! 



Madame  me fait humer une feuille et je reconnais l'odeur;  c'est du vétiver, l'odeur des serviettes du Snack Eliwa du Méridien!  J'aime cet odeur!  Elle me rappelle des moments très romantiques!   Nous nous dirigeons vers la terrasse arrière, où le patio est à un niveau très élevé de la rue.  On voit en bas et de l'autre côté de cette rue, deux terrains abandonnés.  On voit aussi un immeuble à 3 étages, en construction au bout de leur terrain.  CM aura des 3 pièces à louer un jour.  Il nous en fait visiter un.  Par une fenêtre, je remarque un grand terrain abandonné, juste en bas.  Les herbes hautes hautes attirent mon regard.  Madame CM me dit que le propriétaire est mort et que plus personne ne l'entretient.  Suspiscion chez la visiteuse:  terrain abandonné...herbes hautes...en Afrique?...elle voit déjà les bébites, les serpents, les araignées qui y cohabitent!  Ouach!  Bon, continuons la visite?

CM aime le bois.  Il a donc un atelier d'ébéniste, très bien équipé.  En y entrant, ça sent bon le bois.  Il nous en montre quelques essences, dont le magnifique Ébène et aussi le Kévalingo (si ma mémoire est bonne c'est ainsi que ça s'appelle) communément appelé "bois fer" tellement il est dense et lourd.  On en fait de très beau meuble.  La couleur est comme ceux de ma maison.  J'en vois de superbes, au fond de la pièce.  Je prendrais bien le buffet tient.  Et les chaises aussi.

De retour sur le patio, sous le majestueux manguier, CM demande à sa femme de nous servir à boire et les canapés.  Mmmmmmm Mmmmm  Du Champagne?!!  En dégustant ces délicieuses bulles, il nous dit que lors d'un futur séjour on pourrait louer un des appartements qui seraient meublés avec du mobilier de son atelier.  - Vous serez plus confortable qu'à l'hôtel!  Dit-il...  Moi, je ne dis rien mais son offre ne m'est pas du tout alléchante.   Les images qui défilaient tout à l'heure lors de la visite de son 3 pièces m'ont rappelé de vieux souvenirs d'un certain séjour en Guinée, à Mamou plus précisément.  Nous habitions une magnifique Villa, avec ce genre de terrain abandonné comme "voisin" et y cohabitaient des "horreurs" comme des "mambas verts".  Au fil de la conversation, au 3e (ou 4e?) verre de champagne, je vois que je ne me suis pas trompée.  La dame dit qu'il vient des serpents parfois dans son jardin.  OH OH ma tête tourne! et c'est pas à cause des bulles!  Je la questionne: - Des gros?  -Si, des gros comme ça...et elle me fait un rond de ses longs doigts.  GULP!  elle poursuit et moi j'avale quelques bulles de plus... - Et des MAMBAS VERTS aussi!  - Des mambas verts? Oh la la j'en ai vu à Mamou, en Guinée des ces vénéneux serpents!  Ils grimpent même sur les murs...un matin le cuisinier m'en a montré un qui se "baladait" sur le dessus de notre mur de ciment!  Je sens encore la peur de ce moment.  Un te mord et tu meurs!  rien de moins.  La dame me rassure:  -Si tu les chasses du pieds il ne peuvent pas te mordre, ils ont une trop petite bouche.  Mais si tu les chasses de la main, alors là, c'est fini!  - Et les orteils? que je lui demande.  - Ohh oui, les orteils oui mais tu présentes pas les orteils!  Bordel!  pendant qu'elle me parle, c'est immanquable, je soulève les pieds, je regarde vers le dangereux terrain, c'est pas rassurant mais pas du tout ses propos là!  Du Champagne?  Oui, avez-vous 2 verres?  LOL

Et la journée s'éteint.  Ici la nuit tombe très vite.  C'est le jour...c'est la nuit.  À 18 h 40, la "lumière s'éteint".  «Comme quelqu'un qui fermerait les rideaux» que dit le CM.  J'entends tout de même un "cocoricooooooo" tout près.  -Ahhh un coq?  -Oui, il passe la nuit dans le manguier.  -Ahhh?   -Il se cache des serpents et aussi des igouanes.  -Des Igouanes?  - Mais oui, il y a un étang sur le terrain de l'autre côté de la rue.  La nuit, il viennent dans la cour.    Décidément, son 3 pièces ne m'intéressent mais vraiment pas!  Vive le MÉRIDIEN!!!! au penthouse de préférence!

Toujours sous le majestueux manguier (les pieds soulevés me concernant) la conversation se poursuit.  CM nous dit:  - tu vois là bas une immense villa jaune?  Ce sont des chinois qui l'ont acheté.  Elle se vendait 11 millions.  Alors 22 chinois ont donné 1 million (CFA) chacun et ils vivent là.  Non seulement les onze, mais ils sont au moins une tentaine.  Il y a des femmes, des enfants, des chiens, des chats, des poules et un magnifique jardin.  Le matin, un bus vient chercher hommes et femmes pour aller travailler en ville.  Et tout en nous disant ça, on aperçoit effectivement un bus et des chinois y prendre place.  D'ailleurs j'en ai vu, en ville, de ces bus bondé de chinois.  On en voit partout à Libreville des chinois.  Même à mon Palace, des jours, à la piscine, bien étendus mais tout habillés, sous le parasol.  Le «Péril Jaune» à Libreville?

Il est 20 heures, on a tout bu le champagne, tout mangé les petits canapés.  C'est l'heure de rentrer à la maison.  CM vient nous reconduire.  Sa dame et son fils nous accompagne. Merci pour cette très belle journée!

Tiens, vous écrire ce beau dimanche à Charbonière m'a un peu soulagé de ma mélancolie.  Je vais aller la soigner à la piscine maintenant.  Samedi soir, au Snack le serveur nous dit:  «Mais où vous étiez?  on croyait que vous aviez disparu!  Ça fait 3 jours qu'on vous a pas vu!»  Qu'est-ce que ça sera quand on va partir et que ça fera 3 mois?  ha ha!  On les aime bien...et ils nous le rendent bien aussi. 

Voilà!  les dernière pages de mon «Tour d'Afrique en 80 jours».  Celles de Libreville se terminent vendredi matin, 9 h 40.  Je compte les jours, demain je compterai les heures!  De loooongues et épuisantes nous attendent, vendredi jusqu'à notre arrivée au Novotel de Nouakchott. 



Écrit par suz.lem le Lundi 27 août 2007