Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

20 oct. 2011

On l'a échappé belle?


 Je vous racontais notre rally LaLaLa Dakar?  Ce matin, sous mon parasol, après avoir fait mes 3 traversées de piscine, c’était l’heure de la lecture du journal l’Union, particulièrement la rubrique MAKAYA, ma préférée.  Je vous ai parlé de lui?  J’adoooooore son style.  Je savoure chaque rubrique, tous les matins.  Si on ne me glisse pas ledit journal sous la porte de chambre, je ne manque pas de l’acheter à la petite tabagie de l’hôtel.
Or, ce matin, je lisais ceci :



«On dirait, comme le cave de ce célèbre film gaulois-là, que le taximan se rebiffe, quoi.  Ces derniers jours se sont multipliés des scènes aussicocasses qu’inquiétantes qui montrent que le ras-le-bol est à son comble chez les transporteurs.  Et moi, Makaya, je crois qu’il serait grand temps qu’une décision claire soit prise au sujet de tous ces contrôles.  Premier incident, il y a trois jours à peine.  Vers 7 heures du soir sur le boulevard qui porte le nom du père du dipenda, à hauteur du carrefour de l’ancienne Sobrage.  Un taximan refuse de répondre au coup de sifflet d’un pandore.  Ce dernier sort son arme et tire dans la direction de l’automobile.  Ni celle-ci, ni ses passagers, ni les passants ne sont touchés.  Une chance inouiïe!  Deuxième incident, hier au niveau du carrefour de la pharmcie de Nkembo.  Un poulet parlemente avec un taximan.  Lequel démarre brutalement.  Le flic s’accroche à la portière.  Le taxi fait demi-tour, son chauffeur donne de furieux coups de volant et voilà que le keuf décramponné qui s’affale sur le bitume.  Le taxi, lui, a disparu malgré la tentative d’un automobiliste – qui en percutera un autre – de lui barrer le chemin.  J’ai en mémoire une ou deux autres scènes du même tonneau, mais je vous en fais l’économie, mes chers frères Makaya abasourdis.»

Putain!  J’ai en mémoire monsieur et madame qui ont vécu la même chose dernièrement?  On l’a échappé belle?  C’est là même où Makaya décrit que notre film a débuté.  Sapristi!!!  Il dit que les contrôles à tous les 500 mètres créent inévitablement des problèmes.  Il termine son texte par :  «il est grand temps de faire quelque chose quoi!».  C’est ce que nous avons fait.

Vendredi nous sommes retournés au Baracuda, mais pas en taxi cette fois-ci, non, avec notre voiture.  Et «chance inouïe» nous avons traversé les barrages sans se faire arrêter ni se faire tirer au pistolet!  Il faut dire que les « gens d’armes » étaient occupés à parlementer avec des taximan justement.  OUF!  4,000 francs dans nos poches.  On a donc ajouté à notre facture, une salade de gambas-papayes-avocats et sa vinaigrette chaude comme entrée.  Un péché de saveur! 

C’est bien embêtant ces barrages, mais ça n’obscurcit pas nos sorties.  On prends ça en riant quoi!  Il reste que nous sommes bien contents, quand nous revenons « à la maison » sans arrêts!
Cela dit, il ne nous reste que 10 jours.  On commence à avoir hâte de rentrer au bercail.  On en a un peu marre, de sortir tous les soirs pour aller manger.  Ça fait 68 soirs que nous le faisons.  On a fait le tour quoi!  Heureusement, il y aura du nouveau ici, un coin grillades au resto de la piscine.  C’est bienvenue et ça fera changement. 

J’ai fait le tour de ma valise ou plutôt de ma garde-robe.  J’ai hâte de mettre autres choses!  « chu tannée » zé écoeurée de voir et surtout porter mes 6 robes, mes 5 jupes mes jeans fleuries, mes 2 pantacourts et mes 8 t-shirts!  Ça vraiment, du changement, du renouveau sera aussi très très très bienvenue!

Bon, ok, avant de me mettre à râler sur le triste sort que je subis tous les jours, je vais cliquer sur envoyer…  à+


Écrit par suz.lem le Mercredi 24 janvier 2007