Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

19 déc. 2011

LES DÉSOLÉS du DÉSOLANT Kyriad Prestige CDG

Le sage est celui qui prend les choses comme elles viennent (Y.Khadra)

« …. Il n’est absolument pas question de se « faire kier » sur un banc du Terminal 2F durant plus de 10 heures.  Alors nous irons dormir un peu …. au très beau Kyriad Prestige…. il y avait une chambre…. »

C'est ce que j'écrivais?   Povre'de'moa ! Laissez-moi vous raconter cette journée cauchemardesque que ce dimanche 3 octobre 2010 à CDG.


Commençons par le début.  Le départ du Novotel se fait comme de coutume, « Vous allez nous manquer ».  

Nous, nous avons hâte de partir.  Je crois que le « barouettage » des trois semaines nous presse de retourner chez-nous.  Nous n’avons pas l’habitude de vivre dans nos valises.  La mienne « chu pu capab de la voir ».  J’ai donné la plupart des chemises et ticheurtes de A. à l’homme de ménage de la 1032, au Maître Nageur, aux serveurs.  J’ai donné robes, ticheurtes, nuisette à Thérèse, la serveuse de « ma » piscine, bref il est temps de rentrer au bercail nous n’avons plus rien à se mettre su’l’dos !

Comme à l’habitude, avant de partir, 30 heures avant plus précisément, je « gère ma réservation ».   On s’est cogné le nez sur la porte de Air France de la rue A. Sarraute, because s’est fermé le samedi.  On s’est aussi cogné sur le vendeur de chemises !  Je lui dit :  Aujourd’hui c’est congé, LAISSE-NOUS TRANQUILE !    Retour au Novotel pour « gérer » par internet.  Curieusement je suis incapable de le faire.  On me dit de me présenter au guichet de l’aéroport.  Ce que nous faisons à 19 h 30 le samedi 2 octobre.  Et OH la BELLE surprise nous sommes SURCLASSÉS en CLASSE AFFAIRES !

Quel bonheur que de sabrer le Champagne dans une vraie coupe en verre et non dans un minable verre de plastique.  Mieux encore, il nous est servi juste après le décollage et non pas une heure après le décollage, en même temps que le repas, comme dans l’aut’classe…. tsé ? la classe « bétail économique » ?  Et pi on en ressert encore, et pi en nous mettant une nappe,  on nous donne un Menu qui nous offre une « suggestion du jour » :  Filet d’Empereur sauce Dugléré, tomates concassées, riz safrané, légumes.   Mais d’abord, goûtons à l’Entrée :  Dos de saumon fumé et gambas royales sauce asiatique à la coriandre et à l’huile de sésame.  Et après on a droit à « La sélection du maître fromager ».  Comble de gourmandise, nous buvons un….Calvados 12 ans d’âge pour madame et Cognac Delamain Pale XO Grande Champagne 1er Cru pour monsieur….et ce après le repas.  Le vin choisi ? Margaux Château Desmirail 2007 3eme grand cru classé et servi à souhait.  

Pendant ce temps, le bétail économique reçoit dans son cabaret :  l’ apéro, l’entrée, le repas, l’eau, le dessert, LE fromage, LA mini bouteille de « Vieille Ferme » et « l’eau de vaisselle » pour le café.  Toutttttte le repas au complet dans le petit cabaret et le bétail en cognant les coudes du voisin, tente de manger le tout sans dégât.  En Affaire c’est un plat à la fois, un verre à la fois.  
Ah la la ! je me consume d’un sentiment que j’appellerais J O I E sur le vol AF719.    "C'est déjà la richesse que d'apprendre la signification du contentement" Sagesse Chinoise  


Et après le contentement ? Les riches et contents "pitonnent" sur touttttttttte les pitons concernant le siège, ce qui nous met dans une confortable position COUCHÉ.  Et j’ai dormi jusqu’à Paris.  Le 5A me dit que j’ai ronflé ?  Non non non monsieur, j’ai RONRONNÉ de bonheur !  Le vol qui n’a duré que 4 h 55 n’était pas assez long pour nous.  On a pensé rester dans l’avion jusqu’à 19 h 10.  Mais non, il faut sortir.  Il est 6 heures 05 « Paris s’éveil » comme dit la chanson.  Et nous aussi.  On est heureux, on ira gaiement vers l’hôtel Kyriad où une chambre nous attend.

Il faut sortir de CDG.  Donc, passer aux douanes mais à la section « Accès 1 » qui est réservé aux Affaires mais aussi aux Premium Voyageur. 

Ça niaise pas à Accès 1, pas de ligne d’attente.   Le temps de dire sortir et nous sommes à la Porte 8 en attente de la Navette Kyriad. ATTENTE est un thème principal de ce voyage au Sénégal et il ne nous lâche pas à Paris.  Passe toutes les Navettes mais jamais la Kyriad.  Une heure plus tard, nous sommes à la réception dudit Kyriad.  Et qu’est-ce qu’on entend ?

DÉSOLÉ IL N’Y A PAS DE CHAMBRE DE LIBRE AVANT MIDI !
QUOI ?  MIDI ?  Nous voulons DORMIR jusqu’à MIDI !
DÉSOLÉ !

Le désolé ne fait rien de plus. Nous avons déjà vécu une telle situation.  Au IBIS par exemple.  Mais la réceptionniste, par téléphone,  nous a déniché une chambre ailleurs.  Pas au KYRIAD.  Il est DÉSOLÉ.  Assi’toé’dans’l’coin’pi’ATTEND !

Les voyages forment la PATIENCE et non la jeunesse.  Du moins celui-ci et en ce qui me concerne.   La mienne est À BOUTTTTTTTTTTE.   J’en ai utilisé plus qu’il m’en faut durant ce séjour.  Mais bon, on ne fait pas de scène.  Nous prenons place sur les fauteuils de la réception.  Qu’est-ce qu’on fait ?  Question répétée deux ou trois fois.  Et c’est fini !  A. annule la réservation.  DÉSOLÉ nous dit-il encore.  Il ne nous offre aucun remboursement.  N’oublions pas que j’ai payé 150.60$ pour dormir à cet hôtel de meeeeerde.  De toute manière, c’est via expédia.ca que je l’ai fait.  C’est donc expédia qui me remboursera.  On verra rendu à la maison.  Nous reprenons la navette ! 



Vous voyez LA désolée bougonner sur son sort:  Bonjour l’ATTENTE !

Nous voici donc assis sur un banc de CDG en mode ATTENTE jusqu’à 19 h 10.  Heure du vol AF348.  Nous allons au Relay pour l’achat de livres.  Nous ATTENDONS encore sur un banc.  Nous allons au WC.  Nous ATTENDONS encore sur un autre banc.  Nous « faisons le trottoir » de long en large.  Je zieute les parfums mais j’en ai déjà acheté un à Dakar « les petites folies » qui sent la vanille.  Il est 13 h, et si on allait manger ?  Nous choisissons le  Maxim’s Bar, menu du jour : Tartare pour madame, Carpacio de bœuf pour monsieur + un fritte et un demi de « piquette » + facture de 80$.  Et nous ATTENDONS encore sur un autre banc.  Et nous passons encore une fois à l’Accès 1, direction Porte 54 où nous ATTENDONS l’avion.  Quelle journée !

Ça m’apprendra à utiliser le site Expedia.ca de meeeeeerde.  Habituellement je le fais directement sur les sites d’hôtel.  Je vérifie les prix sur Expedia et je fais affaires avec le service réservation de l’hôtel pour le même prix.  Et pi quelle idée j’ai eu de choisir un hôtel au nom bizarre comme KYRIAD.   La morale du jour ?  Ne jamais utiliser Expedia.ca, jamais, jamais, jamais...pour les réservations et surtout ne JAMAIS payer d’avance pour une chambre.  J’ai ronchonné sur le sujet toute la journée.  J’ai ma leçon ! Vive le Groupe ACCOR Hotel !!!!  

Et vient enfin l’HEURE du départ.  18 h 25 nous prenons place dans la cabine Premium Voyageur.  Ohhh quelle est petite la cabine en question.  Trois rangées.  La fatigue me « rapettisse-e-elle » la vue, mais l’on dirait que seuls des gros et des grosses y prennent place.  Heureusement, à côté de la « petite » madame Dakar c’est aussi un petit monsieur Chose.   Mais bon, on ne va pas maugréer sur la Premium quand même.  Vivement « l’espace » qu’offre la Premium Voyageur.  C’est LE critère majeur :  l’ESPACE !   À 19 h 10, on Vrrrrrroum les moteurs, « Enfin on décolle » que je me dis.  Hé bien non, on décolle pas ! On ATTEND Putain de merde!  La « voiture » qui déplace l’avion est en panne.  Voici qu’un autre désolé, le Pilote cette fois-ci, qui nous dit «  Désolé il y a un retard de 10minutes ».  Il ferme les moteurs.  Et le désolé revient encore pour nous dire que le véhicule en question ne peut plus se déplacer… « désolé nous attendons qu’un autre le déplace ».  Les moteurs revroumvroum et enfin NOUS DÉCOLONS.  Il est 20 h 18. 

Malgré la cabine Premium, le vol est des plus désagréables.  Je n’arrive pas à dormir, je suis inconfortable.  J’sais pas, il me semble que ce que je mange ne passe pas que le service est "tcheap".   Je regarde un film, ça m’occupe.  Et c’est à 21 h 08 que nous atterrissons.  Le Taxi C… est au poste…VIVEMENT MON LIT DU 2709 !!!!!