Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

9 déc. 2011

L'AVENTURA....

 L'AVENTURA (Paroles de la chanson - Stone & Charden / Remix Madame Dakar)! 
Elle :
    C’est le voyage
    Qui nous fait vivre tous les deux
    Et l'on est libre de partir demain où tu veux
 Lui :



    C'est ça que j'aime, voyager partout avec toi
    Le jour se lève, on prend l'avion et l'on s'en vaaaaaaaaa
Elle :
    L'aaaaaaaaventuraaaaaaaaa… C'est la vie que je mène avec toi
    L'aaaaaaaaventura…C'est dormir chaque nuit dans tes bras
    Et chaque jour que Dieu fait mon amour,
    Voyager avec toi
    C'est l'aventuraaaaaaaaaa !
 Lui :
     Les jours qui passent ne sont jamais, jamais pareils
Elle :
    Prends nos valises, de quoi d'autre avons-nous besoin ?
   
    Que mon histoire ne tienne plus qu'en un refrain….
   
 Par quel bout commencer pour raconter mon histoire qui tiendra en plusieurs refrains.  Comment vais-je décrire  le chemin qui m’a amené à écouter le Muezzin chanter « Allah Aouakbarrrrr » sur le toit terrasse de l’Auberge MASSA MASAA de THIES en ce dimanche 12 septembre 2010.  Il me dit que Dieu est grand?  J’avoue qu’il y a à peine une heure, mon Dieu,   je l’implorais de me sortir de l’enfer où j’étais :  Ah yaille yaille! 




Je commence donc par le refrain le plus agréable, notre première expérience en Cabine  PREMIUM VOYAGEUR  que du bonheur !  Le beau début de l’aventura, la vie que je mène avec A.

Du comptoir AF de Dorval jusqu’à la porte du Novotel, l’expérience se résume en un mot :  « PRIORITY » tout le long du refrain.  C’est  l’étiquette qu’on appose  sur chaque bagage:  PRIORITY.  C’est comme si tu l’as collé sur le front. 

Nous prenons le couloir A (et non B où les Écos se bousculent) pour accéder  à la Cabine Premium, où il y a à peine 3 rangées, je crois que c’est 24 sièges, peut-être 28.  On dirait un voyage en Jet Privé.  Si je veux vous imager les sièges du Jet;    je dirais qu’ils sont comme de mini-lazy-boy, néanmoins confortables.  Plein de place entre nos sièges et ceux qui sont avant de nous.  Entre nous deux aussi, il y a de l’ESPACE, ce qui permet de bouger les coudes.  Et ohhh bonheur!  Les sièges sont beaucoup plus larges. Tapez « Premium Voyageur » sur le site AF et vous aurez une vidéo démonstration.  

Pendant que les « Écos » se bousculent encore, chez les Premiums, les Agents de bord passent pour nous souhaiter chacun leur tour « Ça va?  Bienvenue à bord!   Je vous souhaite bon voyage! Vous allez où? Et bla bla bla et l’on nous offre des magazines et des journaux ».  Quel bonheur! 

En « Espace Tempo » pour réussir à boire un verre d’eau, tu dois attendre d’être dans le ciel avant qu’on daigne t’en offrir un.  En Premium;  deux bouteilles d’eau minérale trônent dans un petit compartiment.  Et pi une trousse de voyage avec brosse à dents, crème Multisoins Clarins pour la peau, des bas, etc, etc, etc., et aussi de VRAIS écouteurs « hi-fi » et non pas les minables patentes qui t’égratignent les tympans.  C’est une couverture en vraie laine et de bonne dimension aussi et le coussin est plus volumineux que les petites « crottes » de l’Éco.   Et nous avons chacun notre « lumière de chevet » pour la lecture.  Et que dire des toilettes qui ne sont pas achalandées par 247 personnes.  À mi-vol, tu « pile dans le pipi ».  Pas « chez-nous ».  En gros, c’est ce qui distingue la Premium-Priority de celle  des « animaux économiques » d’AF.  De multiples « petits rien » qui nous fait passer du bon temps sur le vol AF349.  Et nous avons beaucoup apprécié les petits rien luxueux. 

Cependant, malgré le « lazy-boy », je n’ai pas réussi à dormir.  Bof!   Un roupillon par-ci un peu encore par-là.  Pour remédier à cette lacune, c’est la PREMIÈRE qu’il me faudrait.  Mais, bon, comme un Monsieur a dit à sa Dame en passant par la Premium direction Éco :  « Avance, ce n'est pas pour nous cette classe-là ».

Et nous voilà au Terminal 2F de CDG, il est 11 h 05 et le vol Paris Dakar n’est qu’à 16 h 15.  Qu’est-ce qu’on fait?  Nous marchons d’abord.  Nous rentrons au RELAY pour l’achat d’un convoi de magazines « petit format » pour moi et un livre pour A.  Nous lunchons, et pi nous nous assoyons à la Porte 54.  Pas à la 53, la nôtre,   où c’est « noir de monde ».  Et à la 54, c’est la porte d’embarquement du nouveau mastodonte AF380.  Il y a dix minutes, c’était « full japonais » car  il s’apprête à décoller via Tokyo.  Nous attendons  l’événement, celui du spectacle du décollage.  Mais quel immense avion que cet AF380!


À 15 h 30, vraiment, nous étions « au bouttttttte » du rouleau. 
La tête ne me tient plus sur les épaules.  A. pareillement.   La photo vous montre Les PRIORITY’s sur un vrai Lazy-boy qui masse le dos pour la modique somme de 2 euros. 


À 17 heures, nous décollons!

Étrangement, comme à chaque voyage, c’est sur le vol Paris-Dakar qu’on mange le mieux.  Ce voyage-ci, le Parmentier poisson crevette était délicieux.  Le « pan » est plus savoureux aussi.  Le « van » itou.  Comme vous m’entendez, j’ai repris mon accent « pointu ».  Et le fromage n’est pas du Cheddar P’tit Québec , c’est du Brie President.

Le bon vin m’endort et l’atterrissage me réveille encore!  (Encore ici, paroles de chanson « remix » à ma manière.) 
Nous sommes debout devant le carrousel des bagages, et aucune angoisse, déjà à la queue leu leu,   les 4 valises PRIORITY sont là.  Ça alors! Jamais vu ça!    Je dis au bagagiste qui se garroche sur nous:  « Tu vois les étiquettes Priority?  Tu peux nous faire passer Priority aux douanes?  -  Mais bien sûr madame!  Il roule  le chariot, baragouine je ne sais quoi au Douanier, et en moins de deux  + 5 000 francs, nous voilà dans la Navette du Novotel.  « Soyez les bienvenus! » que nous dit Amadou.

Et vous voyez les Premium-Priority, bien assis dans le salon de la SUITE 852 offert à un prix Préférentiel pour les Préférés d’Abdoulaye, le réceptionniste de nuit.    Elle n’est pas belle la vie?  - Mais bien sûr Madame!

C’est ainsi que se termine la belle histoire des « Pays d’en haut » du ciel en Classe PREMIUM Voyageur.  Les « Priority-Préférentiel-Prout-Prout-ma chère » en sont enchantées!

Bienvenue le Grrrrrrrrrand lit King de la 852!  Contrairement à mes contes d’enfance :  Ils furent heureux et n’eurent pas beaucoup d’enfants!  Le sommeil est torop vite arrivé!


DAKAR PRISE II – Samedi 11 septembre 2010

Rien n’a changé!  « Vous nous avez manqué » nous disent-ils tous.  « Nous vous attendions!  Soyez les bienvenus ».  À chaque coin du Novotel,   c’est ce qu’on entend. On a laissé une trace quoi!

 Je dis que rien n’a changé?  Faux! Le climat a changé.   C’est « l’hivernage » au Sénégal.  La Saison des PLUIES.  Samedi matan, juste le temps d’aller chez Alcatel pour réactiver nos « mobiles »; et de s’apercevoir qu’en saison d’hivernage,  les vendeurs ambulants « hibernent ».  Sauf mon vendeur de lunettes Gucci, qui croit encore que je ne sais pas où est Alcatel et nous guide.  – Tu veux pas des lunettes?  - Djeredjeuf! Ndiénouma!   J’ai pas oublié ma phase choc pour les évacuer :  Merci!  Je n’achète pas!

Réactivé les mobiles, nous rebroussons chemin.  En remettant les pieds dans le portique du Novotel, le FLOTTE a commencé.  Et il paraît que cette année, c’est du jamais vécu.  Il pleut sans arrêt depuis deux semaines.  Et ça fini fin mois que m’a dit Aziz. 

Je le savais, j’avais vérifié la climatologie sénégalaise sur internet.  Alors aucune surprise.  D’ailleurs même pas besoin de vérifier,   nous l’avons déjà vécu l’hivernage en Guinée Conakry,   il y a de ça quelques années.  C’était tellement humide qu’à notre arrivée au MARIADOR, le Boy devait gratter la moisissure des deux fauteuils de la chambre avec la carte de crédit de l’Expert avant qu’on habite ladite chambre.  HUMIDE je vous dis. 

Ce qui n’est pas le cas dans la belle 852.  Le Mariador et le Novotel ça ne se compare pas.  Oh que non.  Je dis tout le temps, quand nous sommes à la recherche d’un hôtel africain où loger :  J’ai dormi au Mariador, je peux dormir n’importe où.  Je n’avais pas encore mis les pieds au LAT-DIOR de THIÈS.  Mais avant d’y poser pieds, continuons la partie « belle » de l’aventura :

Notre cher Djibril est très heureux de nous revoir.  Il nous offre l’apéro au bar et ensuite le dîner à La Calebasse. – C’est moi qui vous invite, dit-il.   Comme ils disent ici :  Djibril et nous, « on’né’ensemble »!   Ah tiens?  La Carte a changé.  L’Aventura culinaire commence ce soir :   Darne de Thiof sauce provençale pour Madame.  Filet de Sole du Chef sauce estragon pour Monsieur.   Accompagnement :  Rissoto-fromage et verrine de fruits.  Un Côte du Rhône arrose le tout.  Le Chef, il n’a pas changé.  Tout est succulent.

À chaque pays, c’est pareil, nous avons not’préféré.  Au Sénégal c’est Djibril, le Maître D du Novotel.  Et le « Maître
 Di » il est bien malheureux quand nous lui disons que nous partons dimanche pour Saint-Louis.  Parce qu’à ce moment, nous pensions partir pour St Louis, mais ce n’est plus le cas.  

Notre « port d’attache »  à changée de cap,  samedi matin, quand Mallé a téléphoné :   – Dimanche 7 heures nous passons vous prendre, nous allons à THIÈS  - Thiès?   Que s’exclame Madame Premium-Priority-Préférée-Préférentiel!!!!!   - Pour combien de temps?   - Je ne sais pas, que réponds Mallé Quand nous annonçons la bonne nouvelle à Djibril, il nous dit (aussi fort que je l’ai exprimé à A.)   :  - Thiès?  Ahhh c’est bien mieux à Saint-Louis.    Ça augure mal le ton qu’il a pris pour le dire!  Il me regarde en me disant ça.   J’y vois un mauvais présage.