Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

9 déc. 2011

THIES - Sénégal


Dimanche la levée des Priority’s du Novotel se fait à 7 heures.  Pas de panique, nous prendrons le temps qu’il faut.  Les Priority’s ça s’énerve devant rien.   Prenons d’abord le petit-déjeuner où nous retrouvons les autres membres de « la famille ».  Le mobile d’A. sonne :  – Allo, je serai en retard de quelques minutes.   En Afrique, l’heure ce n’est pas l’heure.  Nous savons que « quelques minutes » c’est minimum une heure.  Ça n’a pas changé :   à 8 h 20 Madame Diagne est devant l’entrée.  Je quitte mon château avec un petit pincement au cœur.  L’inconnu m’attend!  Que me réserve-t-il?   



THIÈS,  est à 70 Km de Dakar.  Le Guide dit :  Thiès est la deuxième ville du pays.  Malgré son importance, elle est une ville aérée et d’aspect tranquille, quadrillée par de larges avenues ombragées.   C’est une ville intellectuelle avec ses grandes écoles :  polytechnique, d’agriculture, d’officiers… Et aussi culturelle avec sa manufacture de Tapisseries et Arts décoratifs.   Juste à lire ça je vois qu’il n’y a pas grand-chose à voir et à faire Thiès.  Mais j’ai déjà vécu un an, au pied d'un vieux cratère du Volcan Kartala, sur une Île au milieu de l'Océan Indien:   à Ntsoudjini (Îles Comores), alors je peux certes passer une semaine à Thiès au milieu de la brousse sénégalaise.

Le chauffeur de Madame Diagne se prend pour Shcumaker.  Sur la Nationale, je lui dis de rouler moins vite, j’ai peur.  Et c’est le cas.  Putain, il roule à fond la pédale, se faufile entre les voitures, les cars rapides, les grands taxis, et les piétons, enfin, je n’ai pas l’intention d’aller à l’hôpital de Thiès.   Shumi ralentit s'il vous plaît!.  Madame Diagne dit à A. : nous allons direct au Lycée L…. parce que la réunion est à 9 heures.  Madame Priority comprend qu’elle va attendre.  

Vous me voyez donc Madame Dakar, assise sur une chaise audit Lycée.  Elle écoute les présentations de Bo en Génie civil.  Ensuite de Seck en Structure métallique et ouvrages chaudronnée et ainsi de suite.  Intéressant non?  NON.  Pas du tout.  Mais elle n’a pas le choix.  Le Lycée est au milieu de nulle part!


Dans un grand champ sur ma planète inconnue.  Il fait très chaud.  Je suis à pieds, impossible pour moi de bouger.  Et je ne sais pas encore où nous logerons. 

Soudainement, un silence se fait dans la salle.  C’est tout juste si l’on respire.  J’entends un murmure derrière moi qui dit :  Le Ministre est là!  On entend un concert de bruits de chaise, et Le Ministre de l’Éducation Professionnelle et Technique est derrière moi.  Il distribue  nonchalamment sa main à qui veut bien la prendre, sans regarder personne.    Comme il ose me regarder et que sa main se dirige vers moi, je lui présente la mienne et je me présente :  Je suis Madame Laf.   « Madame Laf..... »?  Hé oui, ci je n’ai pas le choix.  Si je dis « Madame Lemieux »,    on va appeler A.  « Monsieur Lemieux » et pi tout le monde va être « mélangé ».  Alors :  Bonjour je suis Madame L....! 

Il est 11 heures, 11 h 30, 12 h, 12 h 30, 1 heure.  J’ai faim!  Et je suis encore assise droite sur la petite chaise « d’école ».  Il y a une pause.   Je me dis ENFIN on va aller me reconduire à l’Hôtel.  Laquelle?  Malle dit que c’est à La Résidence Lat Dior qu’il nous a réservé une chambre.  C’est la première fois de not’vie que quelqu’un nous réserve une chambre.  Je ne suis donc pas tranquille.  Il ajoute :  il y a une piscine.  Madame Laflamme est ravie.  Le chauffeur de Malle nous y conduit. 

Avez-vous déjà vu le film Bagdad Café?  Quand la grosse dame débarque du Bus, au milieu du désert, et qu’elle voit le fameux café?  Dès que j’aperçois le « bâtiment » de La Résidence Lat Dior, qui n’a de Dior que les lettres, je la revis,  la scène du film, la grosse dame en moins, c’est Madame Priority à la place mais les sentiments sont les mêmes, j’en suis persuadée.  À ce moment,  je prévois la suite de l’aventura.  J’avoue que ça ne me plaît guère.

Comment vous le décrire, sans le faire « lalarme’à’l’œil »,   le « Bagdad Lat-Dior » :  Moche, affreux, triste et désolant!   Disons qu’il ressemble à un vieux Motel miteux, sur la Route 66 (prononcez Route Sixty Six) américaine, dans un coin perdu du Texas. 

On ne sait pas trop si c’est en rénovation ou en démolition.  C’est couleur rose, avec des lumières de noël, des vitres cassées, tout est brinquebalant en devanture.    Vous voyez le genre?  Mais vous ne voyez pas celui de la réception.  Grand comme un placard avec un comptoir, une chaise dans un coin et dans l’autre, un ventilateur sur pied et qui n’est pas branché.  « Ça fait pas dur, ça fait bin bin dur! »  J’ai droit à une petite Sénégalaise de 5 ans qui me colle dessus et me suit partout.  Pas de climatisation, il fait très chaud.  Je n'ai pas hâte de voir le reste.  J’anticipe le drame qui s’en vient.

Je croyais avoir vu le pire, au Mariador de Conakry, en Guinée. Hé bien non.   La réception était du Grand Luxe comparé au La Résidence où je me trouve.  A. demande une Suite. = Elle est occupée. = Il y en a juste une?   = Oui.   =Alors donnez-moi la plus grande chambre que vous avez et avec climatisation.  Il nous donne la clé numéro 33. 

Pendant la négociation, Madame Priority-Laf...., suivi de la petite, s'est dirigé vers la piscine.  Ahhh la la!  Il n'y a pas moins de  15 enfants barbotent. Qui saute, cri, chahute.  L’eau n’est pas tout à fait claire.  Le cauchemar se dessine de plus en plus. 

On monte des escaliers, passe deux couloirs, et
 TA-DAAAAAaaaaaaa
C’est l’entrée triomphale dans la 33.  Et je prends une méchante débarque.  L’Expert itou.  De la Suite 852 à la 33 c’est blanc versus très noir.  Je savais bien qu’à Thiès je n’aurai pas accès au luxe habituel.  Je ne l’exige pas le luxe.  On me le donne, je le prends.  Toutefois,   il y a des bornes, une ligne rouge à ma capacité d’adaptabilité, et dans la 33, il y a dépassement de la ligne rouge.  Un film d’horreur qui se déroule devant mes yeux.  

Elle est laide la 33.  De GROS meubles noirs de style rococo la meublent.  Si c’est la plus grande, quelle dimension a la plus petite?  Une Femme de chambre se présente.  On lui demande s’il y a plus grand.  Elle nous montre la 34 et la 35 et la 36, doublement plus spacieuse que la miteuse 33.  Je choisis la 36.  Transfert de bagages.  La clim ne fonctionne pas dans la 36.  Change pour la 35.  Transfert les bagages.  La clim ne fonctionne pas dans la 35.  On va voir la 34?  = Laisse les bagages, on va juste voir.  Pas de clim!  Bon bin,  on retourne à la désolante 33 alors.  Transfert de bagages. 

Je m’assieds sur le lit, à défaut de me laisser tomber par terre et de crier mon désespoir.  Tsé?  comme les enfants font en plein milieu de l’allée à l’épicerie parce qu’on ne leur donne pas ce qu’ils veulent.  Moi je ne vais pas crier parce qu’on ne me donne pas ce que je veux;  c’est par ce que JE NE VEUX PAS ce qu’on me donne!  

Pendant que je fais mon inspection, A. m’observe, le Chauffeur aussi.  Le matelas est aussi dur que le plancher.  Il n’y a pas de siège de toilette.  La douche?  Elle n’est pas tellement propre.  Il y a des « odeurs » dans la salle de bain.  Ça, je ne supporte pas.  Les rideaux, enfin les morceaux de draperies cloués à la fenêtre,   sont d’une laideur.  Quand je ferme la porte, question de voir la luminosité de la chic 33,   c’est la noirceur ou presque.  On se croirait dans une caverne.   Il y a comme éclairage, un globe suspendu au bout d’une corde au plafond et une mini-lampe sur une table de chevet.  Ah yaille yaille. Et dire qu’il y a à peine quelques heures, je me prélassais dans le salon de ma belle suite du Novotel.  Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

A. et moi on ne cesse de se regarder.  Qu’est-ce qu’on fait? Ce que j’ai envie de faire?  Pleurer, brailler à chaudes larmes.  C’est la désolation totale! J’ai une semaine à souffrir ce décor?  Et voilà qu’en tassant la draperie de la fenêtre je vois 3 zzzzzzzzzhommes  qui s’en vont à la piscine et ne vois aucune femmes à ladite piscine.  

Il est, je ne sais plus trop quelle heure.  Je ne veux pas retarder A. dans son boulot.  On l’attend pour les Travaux d’Ateliers.  Mais il voit bien que ça n’a aucun sens de rester dans cet enfer.  Il n’ose pas me laisser seule dans ce merdier.   Dans Le guide du routard, à la rubrique « où dormir – Prix moyens (il n’y a pas celle que je convoite :   Plus Chic) j’avais vu :  Auberge Massa Massa :  chambres confortables et bien tenues.  Situé dans un quartier calme.  Fait aussi resto.   Le chauffeur nous  dit que là c’est le meilleur resto de Thiès.  Inutile d’en ajouter, A. me dit qu’il va aller voir avant de se rendre au Lycée.  Ils partent.

Et moi, je reste donc penaude dans ma désolante et triste 33.  Que faire d’autre que de lire mon roman :  L’oiseau du Cachemire.  La lecture nous sert de baume apaisant. Alors je me repose sur elle pour retrouver mon calme.  Mais le calme ne vient pas.  Incapable de me souvenir du moindre mot que je viens de lire.  Mon mobile sonne.  A. est au Massa Massa et il me dit que c’est bien mieux, et qu’il reste UNE chambre, petite mais bien, mais qu’il n’y a pas la télé. Par contre  tu auras un toit terrasse pour aller lire.  Il vient me chercher tout de suite.  Transfert les bagages dans la 4X4 et passe 5000 francs dans la main du pauvre bagagiste en sueur.  ADIEU la Résidence de Meeeeerde!  BONJOUR L’Auberge Massa Massa!



Ça  valait bien les 5000, parce que nous ne voyageons pas léger.  Nous avons 6 bagages :  2 valises, 2 valises cabine et 2 valises ultra-lourdes de documents, papiers, manuels C…. 

= Chauffeur?  Que veut dire massa massa?  =  Après que tu as eu de la difficulté, pour que tu te sentes bien on te dit massa massa, comme pour te dire ça va aller.

  – Elle m’était destinée cette Auberge!

L’Auberge Massa Massa est sur une rue en terre battue, rouge et difficilement carrossable.  C’est ce que voulait dire le Guide par « quartier calme » on ne peut pas y circuler sauf en 4X4.  



   On y trouve 12 chambres.   Nous entrons par le restaurant:  - Je suis désolée, la clim de la chambre 9 ne fonctionne pas.  Nous allons vous donner la 5 pour cette nuit, mais vous devez la quitter demain car elle est réservée.  Je suis désolée!  Nous vous donnerons une autre chambre demain que vous devrez aussi quitter, elle aussi réservée.  Alors nous vous donnerons une autre chambre.  Je suis désolée. 

C’est le mot de bienvenue de la réceptionniste.

Suis-je désolée à mon tour vous pensez?  Non, pas trop trop.  Je suis trop fatiguée.  Tout ce que je veux c’est une chambre qui a de l’ALLUUUUURE!  Et c’est le cas de la 5 :  une belle chambre, propre et agréable.  Il y a un grand lit à baldaquin.  La salle de bain, toute blanche, est super propre.  Posez les bagages ici s’il vous plait.  Et A. peut rentrer tranquille au Lycée.

Aussitôt qu’il est parti, je monte voir  le PLUS des PLUS de mon Auberge,  le  très agréable  TOIT TERRASSE. Mon "coin de paradis" pour cette semaine.





J’ai mon livre en main.   La lecture fera-t-elle son effet apaisant?  OUI!   Il fait un temps superbe, il fait soleil, une belle brise berce mon petit bonheur.  Et le Muezzin qui me dit qu’Allah Aouakbarrrrrr!  À ce moment, sur ma belle terrasse,  oui,   Dieu est grand!  Je reprends mon Roman à la première page.  Je suis vraiment bien.  Les difficultés du jour sont derrière moi maintenant;  massa massa!   Ça va aller!

Il est 17 heures.  Je retourne à la 5 pour me reposer.  J’ai eu quelques émotions qui m’ont « maganée la canadienne » en ce dimanche 12 septembre 2010.  Les journées de travail sont longues ici.  A. va rentrer vers 18 h 30.

Ce qu’il a fait.  En rentrant dans la chambre, il me dit qu’on a libéré la 3, et que nous pourrions la prendre toute la semaine.  C’est au rez-de-chaussée.  Je la visite, elle est plus grande.  J’aime moins la couleur des murs, ils sont jaunes tandis qu’à l’étage, les murs ils sont d’un beau bleu et vert apaisant.  J’en ai marre du transfert de bagage, on nous assure la chambre pour tout le séjour? Ok, on déménage.  Transfert des bagages.   Finalement, ma journée se résume par ce mot :  transfert. 

Et à 19 heures, nous sommes attablés au resto.  On y retrouve un air de déjà-vu.  Déjà vécu.  Celui de FRANCEVILLE au Gabon.  Nous étions au BOUKAROU, et le resto de l’Auberge nous laisse le même air.  Il est BON l’air.  Délicieuse la brochette de capitaine.  Savoureux le Cote du Rhône.  Tout est bien qui finit bien.

Pas à l’heure du coucher, dans notre lit à baldaquin, sous le filet moustiquaire, rebelote l’horreur.  Tsé la CLIM?  Il fait un bruit INFERNAL le climatiseur.  Insoutenable. Il y a un ventilateur au plafond.  OFF la clim ON  le piton du ventilateur.  Suons en choeur!

Je me suis couchée un peu au bord des larmes, fatiguée de mon éprouvante journée.  Demain, je demande un changement de chambre.  Nous avons torop mal dormi.  

Demain, devinez quoi?  TRANSFERT des bagages!
http://www.hotel-residencelatdior.com/  Voici le site du lat dior dont je parle.  Mais ce qui est sur internet et ce qui est devant ta face...c'est DEUX images très très très très différente!