Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

14 nov. 2011

DES CARNETS ZZZZZOUBLIÉS...DU MAROC...et retour au hameau


J'ai retrouvé, sur une clé USB, un Carnet de voyage marocain.  Comme je ne veux pas le perdre, je l'ajoute aujourd'hui.
 Je crois bien que c'est un de mes premiers séjours à Casablanca.  Une ville que j'adoooooore, un PAYS que j'adore!  Je caresse tout le temps le rêve d'y retourner...à ma retraite?  Inch'Allah!

Ahhhhh yaille yaille! c'est un méchant choc culturel que le retour au "hameau". L'envoûtement Marocain prendra quelques jours à s'atténuer. Je dis atténuer, pas effacer. Ça ne s'efface pas tout cet émerveillement que nous vivons au quotidien.  Que voulez-vous, nous aimons le Maroc.    Ajouter à ce choc, le décalage horaire, qui nous fait se coucher à 19 heures et lever à 4 h 30, et manger à des heures impossible.  Va sans dire,  depuis 2 jours,  nous sommes  "poqués"!  Juste regarder dehors me déprime! Le décor de ma rue me semble "vide" à comparer à celui que nous avions à Casa où  y a tellement de monde dans les rues, les cafés, les restos, les boutiques.  Il n' y a pas d'autres comparaison à faire que de qualifier Sherbrooke non pas de village mais de Hameau.  Cé petit quoi! Et moche pour le moment. C'est le "désert" dans les rues.   C'est pas des farces, mais le concert du trafic et de klaxons qui faisait musique de fonds ....me manque!   En résumé, encore cette année, nous avons fait un "maudit beau voyage"!

Tout d'abord, 



nous étions bien logés.  Comme à chaque séjour, ce sont les Marocains qui choisissent l'hôtel.  C'est toujours à l'IDOU ANFA.    Un 4*  bien, mais surtout avec un personnel très accueillant et serviable voire même adorable.  En plus, on y mange bien. Nous allons au Café Anoual, pour le p'tit dèj et le dîner,  qui ne débute qu'à 19 heures.  Les premiers jours on trouve ça difficile, attendre jusqu'à 19 h pour souper,  mais on s'habitue vite.  Il n'y a que des Buffets, rien à la carte. Chaque jour a son thème;  Italien, Espagnol, Marocain, Pêcheurs, etc....... C'est cher, 17$ pour le p'ti dèj et 30$ pour le dîner et ce par personne.  Mais c'est délicieux.  Et de même pour les vins marocains.  On s'en est pas privé.  J'pense que nous les avons tous goûtés.  Du moins cher au plus cher.  En fait,  on s'est  pas privé, point!  Voyagez maintenant.....Payez plus tard!  que nous a déjà dit Visa Or Odyssée!   ha ha! 

      Ce qui est agréable aussi, c'est qu'à toujours loger au même hôtel,  nous y sommes accueillis comme quelqu'un de "la famille" quand on y revient.  Et me concernant, je suis servi comme une  Princesse.  Juste pour vous donner un petit aperçu:    dès la première journée, on a mis  un très bel arrangement floral sur ma petite table du salon. Un «méchant bouquet» pour m'exprimer dans ma langue!   Fleurs que la ménagère changeait au 3 jours.  Elle nous mettait aussi des chocolats dans un petit plat, juste à côté de la corbeille de fruits frais.  Ahhhhhhhhhh (soupir).  

Nous étions au 14e étage (il y en a 16) au 1405, une belle  chambre avec un petit salon et une vue inégalée sur Casa, la majestueuse Mosquée Hassan II et bien sûr l'océan Atlantique "en fonds d'écran".  Tout ça additionné  fait que notre séjour est inoubliable!  Je pense que le seul inconvénient, pour ma part, c'est le matin, où je dois descendre, pire encore, où je dois m'habiller pour aller manger au cofee shop comme y disent.  Et comme je ne veux pas manger toute seule dans ma chambre, je dois faire  ce "dur labeur"  à 7 heures.  Cé dûr la vie parfois!    

Un soir, nous sommes sortis au BAB ASSAMA, le Bar Panoramique du 16e étage.  Un couple de Bulgares y donnait un spectacle. Lui à l'orgue (vous savez ces orgues qui ont un orchestre dedans? ) et la Bulgare, légèrement vêtue, (pour un pays musulman!!!)  chantait.   Bin, croyez-le ou pas, la chanteuse s'est présentée à notre table, avec micro en main, et m'a fait chanter «Que sera sera».... jusqu'ici..... disons que c'est plausible... mais elle a fait de même à mon cher A...... ET IL A AUSSI CHANTÉ.....  au micro!  Imaginez, le très sérieux Directeur Général Adjoint de C,,,, Interlllllllll micro à la main et qui CHANTE.....«quééééééé sééééraaaaaa séraaaaa... what ever will be will be....»!!!!  Bordel!  Quand on le connaît  bien, on peut pas faire autrement qu'en être surpris.  Surpris?  j'en étais "bouche la bée"!  pour citer Michel Rivard.
   
Cela dit, le temps m'a m'anqué pour aller m'installer au " bizness centeure " pour écrire mon journal de bord. En effet, vu le très beau temps, (autour de 18° tous les jours) dès 10 heures, pendant que «monsieur le Président» (c'est comme ça qu'on appelait A. à l'Hôtel) "bossait", la "Favorite d'Idou Anfa", La Hadja Suzanne,  élégamment vêtue de sa Jellabah,  sortait de son "Sérail" accompagné de son chauffeur Nourredine certain matin, mais parfois seule, bien chaussée de ses "runners" et partait à l'aventure, via les rues Lalla Yacout, Chaouia, Idriss-Lahrizi, Moulay Youssef, Ibn Kaldoun, pour vous citer quelques noms de rues, comme vous le constatez, très très facile à retenir.   Je pense avoir ratissé pas moins de la moitié de Casablanca....enfin....du moins presque tout le quartier ANFA et le  centre-ville.  Ne pouvant pas mémoriser les noms de rues, à défaut de laisser des petits caillous comme le petit poucet, pour me situer et être capable de revenir,  je remarquais quel commerce se trouvait sur le coin de la rue où je changeais de "cap".  Je ne me suis pas perdue.  Et si cela m'était arrivé?  J'aurais tout simplement levé la main et hélé un «petit taxi»....Hotel Idou Anfa s'il-vous-plaît! 

L'Hotel  est dans le quartier des Affaires, à 10 minutes à pieds du centre-ville, autant du bord de mer, de la Grande Mosquée et aussi de  ses très charmantes rues piétonnières. Et aussi à deux "pâtés" des Twin's (Twin Center).  Toutes les rues de Casa (du moins celles que nous avons marchées) ont des boutiques, des restos de tout genres, de très beaux immeubles à appartements, pi d'autres délabrés aussi et des Villas très chics et des petits centres d'achats , des pâtisseries à faire saliver et des cafés et des salons de thé et des petits snacks pour manger des chawarmas poulet et d'autres pour des brochettes merguez.....et des souks, bref,  c'est bondé de monde.....et de PALMIERS....et c'est tellement agréable! AAAAHHHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhh (entendez ici un très gros soupir).... 

Mes journées étaient bien remplies.  Celles de A. aussi.  Malgré tout, au retour du boulot,  nous repartions, toujours à pieds, découvrir d'autres coins inexplorés la veille. 
Un midi,  Monsieur S., celui avec qui A.  fait affaire, nous a invité, comme à chaque séjour,  au très chic et superbe restaurant LA MER. Il porte bien son nom, puisqu'il est juste là, au bord mer, à côté du Phare. La nourriture y est savoureuse et que dire de l'atmosphère enivrante!   Tout est frais.  Un serveur nous présente  le cabaret de poissons  et de langoustes (prises du jour) pour choisir le plus beau?  ha ha ha. Nous avons choisi une Dorade, grillée, sauce à la viennoise. Un pur délice. Un pur enchantement!  Un pur BONHEURRRRRRRRR!!!!!! (Re-soupir! encore plus GROS). Même qualificatifs pour l'entrée, la salade, le dessert et l'incontournable Thé à la menthe!  Je me suis achetée des petits verres pour en boire à la maison.  Quand j'aurai repris mon humeur que je précise.  Et que dire aussi de la compagnie de Monsieur S. que j'apprécie à chaque séjour.  

Je dis que je marchais beaucoup? Mon quartier favori, est celui qu'on appelle: le quartier SULTAN, (prononcer Sultannne avec plusieurs zennnnnns).... là où les Casablancais vont faire leurs emplettes. Là où se trouve le Marché Central aussi.   Accompagné de Nourredine, mon'body'guard'  nous y avons passé une partie de mardi p.m.   Des Souks en pagaille! Il y a TOUT ce qui est achetable.... sauf un avion, (comme y disent du Harrods de Londres....). Et parmi tout ce fouillis, le très merveilleux  Souks des Bijoutiers. Ohhhh la la! Pas moins d'une cinquantaine de petites boutiques, dans un centre fermé, avec en vitrine des bracelets et des bracelets et des bracelets et des bagues et des boucles et des ceintures (que les marocaines portes avec le Caftan) et tout ce bazar  en OR Pur!!!.  C'en etait éblouissant.  Lumineux tellement ça brillait. La Mecque des bijoux, la Mecque de l'OR en d'autres mots.  André m'a acheté un superbe bracelet, pour mon anniversaire. Il est en or 18K, "gossé" à la main, très style "arabe" , mauresque serait le bon terme, un chef d'œuvre, à mon avis ....et mon goût,  bien sûr!

À part marcher dans les rues et acheter des belles zzzzzaffaires, nous avons fait un p'tit voyage d'un jour, à Rabat. Mercredi dernier, A. a demandé à rencontrer la Chargée d'Affaires International de l'Ambassade du Canada.  Les Ambassades sont toutes à Rabat, la capitale politique et administrative du Royaume.  Je dirais  comme Washington par rapport à New-York. Une ville cosmopolite, très riche et beaucoup plus calme et plus propre que Casa. Plus "aérée" aussi. On circule dans de larges avenues fleuries,  plantées de palmiers, bordées de Villas plus luxueuses les unes des autres.   Et, encore là, Rabat abrite un Palais Royal, le 4e, d'une richesse inouïe, sur un terrain d'une superficie aussi grande queeeeeeee disons Fleurimont...enfin...  selon mon "galon à mesurer", bien sûr. Et il y a beaucoup de touristes, contrairement à Casablanca, où en tout cas à l'Idou Anfa et mon quartier.


Après sa rencontre avec La Chargée et un certain monsieur l'Ac...., (rencontre devrais-je dire "tumultueuse"? )  nous avons visité l'attraction touristique majeure;   le Mausolée de Mohamed V.  Encore ici,  comme tout ce qui concerne cette famille Royale,  tout est luxe et raffinement. Exceptionnel par sa démesure et son luxe.  Un chef d'œuvre de l'Art marocain traditionnel. L'immense sarcophage de Mohamed V (père de Hassan et grand-p de Mohamed VI l'actuel Roi) est en Onyx blanc sous une coupole d'acajou, sculptée main et dorée à la feuille.   Une galerie fait le tour du mausolée et c'est de là qu'on y voit, je devrais dire "admire", outre le tombeau de Mohamed V celui de Hassan II et son frère (Moulay Abdallâh). Très très très impressionnant.

   En marchant dans le Jardin à côté de la Mosquée,   une jeune fille m'a offert le tatouage au Henné. Sans hésiter, j'ai dit ouiiiiiiiii!  Avec sa seringue elle m'a tatoué de beaux dessins sur une main.  L'an dernier j'avais même fait tatouer les pieds. C'est très beau. Du moins très original!  On dirait un gant de dentelle.  André lui a donné 35DH (5$).    Habituellement les gens donnent 2 ou 3 DH que me disait Nourredine.  Bof!  On se dit que c'est de "l'aide en direct".  45% du don ne va pas à "l'administration".   Je me promenais aussi avec des 1 dh dans ma poche, et j'en ai donné à chaque mendiantes qui me quêtaient sur la rue tout au long de mon séjour.  Dire que chez-moi, je donne jamais!!! 
Après cette visite et un tour de ville, ma main dans les airs pour faire sécher mon tatouage, nous sommes retourné à Casa par la route longeant la mer. Une heure de route. Et, encore ici, des «Ohhhhhhh» et des «Ahhhhhhhh queeeee c'est beau!!!!!» devant des Villas de Rêêêêêêêêves, sur le bord de la mer. Je vous écris ça et je me demande sérieusement ce que je fais au Québec.... ha ha ha! À la blague, quand je suis partie de l'Hôtel, j'ai dit au Chef Concierge: "Il faut me prendre en Otage!"  Un des portiers à dit:  "pas de problèmes, chez-moi il y a de la place. On met monsieur avec ma mère et toi avec moi.  C'est pas la fin du monde!  On est des amis!"!!!!

Bon, revenons chez les québécois et  à S.....  maintenant. Ahhhh pi non, pas tout de suite. J'ai oublié de vous parler de Royal Air Maroc. Assez bon service, bonne nourriture et confortable. Mais...... il y a toujours le fameux "mais".... c'est un Vol Familial.... il y a des "bébés à bord".... qui braillent tout le long. Heureusement, on avait les place à l'arrière.  Je plaignais les  pauvres passagers qui avaient ces familles derrière eux.   Mais ça vaut quand même la peine que pour le voyage direct Montréal-Casablanca. Nous arrivons à destination moins "maganés" que quand on le fait sur AF via Paris. Le décalage horaire ne se fait quasiment pas sentir.  Pas le cas pour le retour par exemple.  C'est est beaucoup plus difficile que  l'aller. J'sais pas pourquoi.  Comme disent les ti-counes:  «on est toute mélangé»! depuis hier matin.  Je crois bien que nous en avons pour quelques jours.  Heureusement pour A., c'est le week-end.
Voilà...j'avais oublié de "publier" ce petit récit...lors d'un séjour à Casablanca...je crois bien en 2004!