Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

19 août 2018

Navette Maritime du St-Laurent

J'ai dit dernièrement qu'il n'était pas nécessaire d'aller bien loin pour s'évader.  Tout l'été on a chercher à le faire.  Et on a trouvé.  Jadis, aller à "Mourial" était un plaisir.  Ce qui n'est plus le cas en 2018, à cause des nombreux-nombreux-nombreux bouchons, routes fermées, sorties fermées, bifurcations par-ci par là, enfin bref, le cauchemar débute juste à l'entrée du Pont Champlain.

Nous aimons bien aller à Montréal.  Dernièrement encore, nous avons fait quelques séjours "Novoteliers", racontés sur ce blogue.  Mais nous étions obligé de le faire, CHUM oblige.  Cette fois-ci nous n'avions aucune obligation.  Nous sommes en mode vacances.  On veut bouger ailleurs qu'en sol africain quoi.  Alors que faire?

Prendre la Navette Maritime du Port de plaisance à Longueuil  qui nous mène au Vieux Port de Montréal.

http://navettesmaritimes.com


D'abord on se rends à la Marina de Longueuil, achète le billet aller-retour,  (je pense que ça coûte  + ou - 15$ par personne)...on attends le Traversier, et "vive le vent" la rafraichissante brise du fleuve en "pleine face" et qui nous rafraîchit en cette canicule estivale. Nous voilà dans "Le Vieux".

Voici le trajet...aller et retour:
 

J'avais de beaux souvenirs du "Vieux".  Il fut une époque ou A et moi y allions pour souper au restaurant des plus chers aux moins.  Surtout l'époque où nous habitions à Montréal.  Au " Cantlie House"  sur la rue Sherbrooke, juste à côté du très chic Ritz.   Les fois ou nous étions en attente de retourner dans une contrée africaine, on y louait un appartement pour un mois ou deux.  Vivement la vie urbaine du centre-ville pour madame.

Ça a changé.  Beaucoup changé.  Disparu l'ambiance du temps où nous y allions.  Est-ce parce qu'il fait 29° que ça nous a paru sale voire puant?  Et des quêteux.  Et des SDF avec chiens.  Et que dire des Terrasses où nous avons essayé de trouver une place.  En fait il y en avait bien une ou deux, mais impossible de se rendre à la table tellement les tables sont "cordées" une très très à côté des autres.

Et aussi, il fait CHAUD!  😅

On a faim.  Très faim.  On va où?  Tiens, allons au  Trois Brasseurs.  On y va, parfois, au Dix30.  La bière est bonne, le menu assez varié.  ET il y a la "clim" et il fait frais.

Et?  C'était bon?  Bof, pas tellement, mais on a plus faim.  :-))  

On marche, dans les rues sales.  Il y a autant de gens que sur les Terrasses.  Des touristes surtout.  Et si on rentrait?  Bonne idée!

L'attente au Quai du Vieux Port est très très mal organisé.  Il n'y a RIEN.  Pas de bancs, pas d'abris à l'ombre sauf une toute petite pour 4 personnes.  On est chanceux, nous sommes les premiers à arriver, donc nous avons pris place sous ce petit abri au toit plastique blanc.  Et deux autres avec leur vélo.  Et il fait très très chaud.  Vivement la brise du fleuve!











On a bien aimé la "ride" en Navette...mais la "ride" dans les rues du Vieux Montréal...pas tellement.  On ira ailleurs......