Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

19 août 2018

Le Sanctuaire de Beauvoir


Quand j'étais petite, les dimanches d'été, nous allions à la messe plein air au Sanctuaire de Beauvoir.  C'était une journée spéciale voire une fête.  Ma mère avait préparé un panier picnic et après la messe, quelque part sur le sentier "chemin de croix" on prenait notre diner.  Forcément, toute la semaine j'attendais la venu du dimanche matin.  Jusqu'à ce que, adolescente, je ne voyais plus aucun intérêt ni à la messe ni au dimanche à Beauvoir.  J'avais mon "avenir" à préparer  :-))

Dans la vingtaine, je roulais à moto.  Une Honda 275 cc.  Dans mes balades du weekend, le plaisir d'évasion que me donnais ma moto, m'amenais parfois à Beauvoir.  Pas pour la messe.  Juste pour la route tranquille, la vue époustouflante et une marche dans le sentier "chemin de croix.  

Et puis les années ont passés.  J'ai remplacé ma moto pour une auto et Beauvoir n'a plus été dans mon itinéraire paisible.  Ainsi, plus de 30 ans ont passé sans que je retourne à ce Sanctuaire.  Sauf une fois, ou nos amis  P. et J.-P. on renouvelé leur "contrat" d'amour à la très charmante Chappelle!  

Or, cette été, la dernière journée des vacances de A, un dimanche, après avoir dégusté les toutes délicieuses "crevettes bang bang" de la Brasserie Fleuriront, un goût de "pèlerinage" me vient et j'ai suggéré à A. d'aller faire un tour au Sanctuaire de Beauvoir.  Va sur la route tranquille de campagne, par le Rang 4 si ma  mémoire est bonne.  

D'abord ledit Rang 4 est une découverte.  On y voit de très belles maisons cossues et très luxueuses.  La campagne est propre et fort belle.  Et, nous voilà devant la côte qui nous mène au Sanctuaire.  Ah la la.  Que de souvenirs me sont revenus juste à voir cette côte.

Le premier est celui de la montée à pieds, le vendredi saint, avec ma mère.  Je l'accompagnais à la "Marche du pardon".  Je ne me rappelle plus d'où nous partions, mais je me rappelle la montée de la côte.  C'était la fin et j'étais pardonnée!

Ce dimanche, arrivée en haut de la côte j'ai eu le même sentiment qu'à l'époque de la messe avec mes parents.  Ce sentiment de paix, de sérénité ouateuse.  Tellement, qu'on chuchote au lieu de parler.  Tout est si calme.  Et devant moi, cette vue époustouflante de ma ville.  Quelle merveille qu'est ce magnifique endroit.  Je compte bien y retourner, avec ma Smartie, un jour "très coloré" d'automne.

Voici des images...qui vaut mille mots: