Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

19 août 2018

Un air de vacances au bord du lac!


Tant qu'à raconter mes petites balades, aussi bien vous parler de la Brasserie du Lac Brompton.

Ma femme de ménage y habite presque.  Elle y va le "jeudi des dames" (ou est-ce le mercredi?)  parce que les crevettes + bière sont à 2,99$ je pense.  Elle y retourne le weekend parce qu'on y danse.  Il y a un Orchestre me dit-elle et elle adore danser.  Elle me dit qu'on y mange bien.

Je me rappelle y être allée avec nos amis P. et J. P.  mais il y a de ça beaucoup de lunes.

Nous sommes en vacances A et moi.  On aime bien faire des sorties, mais pas trop loin.  Pas de séjour à l'hôtel ni de tour d'avion surtout.  Ça ne nous divertit pas les tours d'avion.  Perso, ce qui me préoccupe dans mes occupations de vacances, c'est surtout de ne pas faire "à manger".  Nous allons dîner au resto pratiquement tous les midis.  Même au McDo.

Un midi de semaine.  Il fait beau.  Très beau.  Si on allait dîner au Lac Brompton.  Je sais que c'est la foule à la Terrasse de cette brasserie le midi et encore plus le soir.  Pas grave... On tente la chance?

Elle a raison ma toute charmante femme de ménage.  Il y a foule, mais à midi, on a une belle place, sous le parasol en terrasse.  Et OUI...On mange bien.  Les Crevettes Buffalo sons très piquantes et savoureuses.  A. mange les Thaï.  C'est pareil:  c'est très BON.   En fait, on a tellement aimé, que nous y sommes retournées quelques midis.  Dont un pour la Pizza Spécial du Lac.  Mmmm Mmmm!

Il y a un air de vacances à cet endroit.  Est-ce le Lac?  La brise du Lac?  Les centaines de motards en Harley ou autres motos stationnés au parking?    Les bancs au bord du lac pour aller digérer et se reposer un peu avant le retour?  Tout ça je pense.  L'ambiance est très relaxe.

C'est "très nice" comme le dit notre Marilou et ça nous fait une sortie agréable.

Mes mots en images:



Navette Maritime du St-Laurent

J'ai dit dernièrement qu'il n'était pas nécessaire d'aller bien loin pour s'évader.  Tout l'été on a chercher à le faire.  Et on a trouvé.  Jadis, aller à "Mourial" était un plaisir.  Ce qui n'est plus le cas en 2018, à cause des nombreux-nombreux-nombreux bouchons, routes fermées, sorties fermées, bifurcations par-ci par là, enfin bref, le cauchemar débute juste à l'entrée du Pont Champlain.

Nous aimons bien aller à Montréal.  Dernièrement encore, nous avons fait quelques séjours "Novoteliers", racontés sur ce blogue.  Mais nous étions obligé de le faire, CHUM oblige.  Cette fois-ci nous n'avions aucune obligation.  Nous sommes en mode vacances.  On veut bouger ailleurs qu'en sol africain quoi.  Alors que faire?

Prendre la Navette Maritime du Port de plaisance à Longueuil  qui nous mène au Vieux Port de Montréal.

http://navettesmaritimes.com


D'abord on se rends à la Marina de Longueuil, achète le billet aller-retour,  (je pense que ça coûte  + ou - 15$ par personne)...on attends le Traversier, et "vive le vent" la rafraichissante brise du fleuve en "pleine face" et qui nous rafraîchit en cette canicule estivale. Nous voilà dans "Le Vieux".

Voici le trajet...aller et retour:
 

J'avais de beaux souvenirs du "Vieux".  Il fut une époque ou A et moi y allions pour souper au restaurant des plus chers aux moins.  Surtout l'époque où nous habitions à Montréal.  Au " Cantlie House"  sur la rue Sherbrooke, juste à côté du très chic Ritz.   Les fois ou nous étions en attente de retourner dans une contrée africaine, on y louait un appartement pour un mois ou deux.  Vivement la vie urbaine du centre-ville pour madame.

Ça a changé.  Beaucoup changé.  Disparu l'ambiance du temps où nous y allions.  Est-ce parce qu'il fait 29° que ça nous a paru sale voire puant?  Et des quêteux.  Et des SDF avec chiens.  Et que dire des Terrasses où nous avons essayé de trouver une place.  En fait il y en avait bien une ou deux, mais impossible de se rendre à la table tellement les tables sont "cordées" une très très à côté des autres.

Et aussi, il fait CHAUD!  😅

On a faim.  Très faim.  On va où?  Tiens, allons au  Trois Brasseurs.  On y va, parfois, au Dix30.  La bière est bonne, le menu assez varié.  ET il y a la "clim" et il fait frais.

Et?  C'était bon?  Bof, pas tellement, mais on a plus faim.  :-))  

On marche, dans les rues sales.  Il y a autant de gens que sur les Terrasses.  Des touristes surtout.  Et si on rentrait?  Bonne idée!

L'attente au Quai du Vieux Port est très très mal organisé.  Il n'y a RIEN.  Pas de bancs, pas d'abris à l'ombre sauf une toute petite pour 4 personnes.  On est chanceux, nous sommes les premiers à arriver, donc nous avons pris place sous ce petit abri au toit plastique blanc.  Et deux autres avec leur vélo.  Et il fait très très chaud.  Vivement la brise du fleuve!











On a bien aimé la "ride" en Navette...mais la "ride" dans les rues du Vieux Montréal...pas tellement.  On ira ailleurs......

Le Sanctuaire de Beauvoir


Quand j'étais petite, les dimanches d'été, nous allions à la messe plein air au Sanctuaire de Beauvoir.  C'était une journée spéciale voire une fête.  Ma mère avait préparé un panier picnic et après la messe, quelque part sur le sentier "chemin de croix" on prenait notre diner.  Forcément, toute la semaine j'attendais la venu du dimanche matin.  Jusqu'à ce que, adolescente, je ne voyais plus aucun intérêt ni à la messe ni au dimanche à Beauvoir.  J'avais mon "avenir" à préparer  :-))

Dans la vingtaine, je roulais à moto.  Une Honda 275 cc.  Dans mes balades du weekend, le plaisir d'évasion que me donnais ma moto, m'amenais parfois à Beauvoir.  Pas pour la messe.  Juste pour la route tranquille, la vue époustouflante et une marche dans le sentier "chemin de croix.  

Et puis les années ont passés.  J'ai remplacé ma moto pour une auto et Beauvoir n'a plus été dans mon itinéraire paisible.  Ainsi, plus de 30 ans ont passé sans que je retourne à ce Sanctuaire.  Sauf une fois, ou nos amis  P. et J.-P. on renouvelé leur "contrat" d'amour à la très charmante Chappelle!  

Or, cette été, la dernière journée des vacances de A, un dimanche, après avoir dégusté les toutes délicieuses "crevettes bang bang" de la Brasserie Fleuriront, un goût de "pèlerinage" me vient et j'ai suggéré à A. d'aller faire un tour au Sanctuaire de Beauvoir.  Va sur la route tranquille de campagne, par le Rang 4 si ma  mémoire est bonne.  

D'abord ledit Rang 4 est une découverte.  On y voit de très belles maisons cossues et très luxueuses.  La campagne est propre et fort belle.  Et, nous voilà devant la côte qui nous mène au Sanctuaire.  Ah la la.  Que de souvenirs me sont revenus juste à voir cette côte.

Le premier est celui de la montée à pieds, le vendredi saint, avec ma mère.  Je l'accompagnais à la "Marche du pardon".  Je ne me rappelle plus d'où nous partions, mais je me rappelle la montée de la côte.  C'était la fin et j'étais pardonnée!

Ce dimanche, arrivée en haut de la côte j'ai eu le même sentiment qu'à l'époque de la messe avec mes parents.  Ce sentiment de paix, de sérénité ouateuse.  Tellement, qu'on chuchote au lieu de parler.  Tout est si calme.  Et devant moi, cette vue époustouflante de ma ville.  Quelle merveille qu'est ce magnifique endroit.  Je compte bien y retourner, avec ma Smartie, un jour "très coloré" d'automne.

Voici des images...qui vaut mille mots: