Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

19 août 2018

Un air de vacances au bord du lac!


Tant qu'à raconter mes petites balades, aussi bien vous parler de la Brasserie du Lac Brompton.

Ma femme de ménage y habite presque.  Elle y va le "jeudi des dames" (ou est-ce le mercredi?)  parce que les crevettes + bière sont à 2,99$ je pense.  Elle y retourne le weekend parce qu'on y danse.  Il y a un Orchestre me dit-elle et elle adore danser.  Elle me dit qu'on y mange bien.

Je me rappelle y être allée avec nos amis P. et J. P.  mais il y a de ça beaucoup de lunes.

Nous sommes en vacances A et moi.  On aime bien faire des sorties, mais pas trop loin.  Pas de séjour à l'hôtel ni de tour d'avion surtout.  Ça ne nous divertit pas les tours d'avion.  Perso, ce qui me préoccupe dans mes occupations de vacances, c'est surtout de ne pas faire "à manger".  Nous allons dîner au resto pratiquement tous les midis.  Même au McDo.

Un midi de semaine.  Il fait beau.  Très beau.  Si on allait dîner au Lac Brompton.  Je sais que c'est la foule à la Terrasse de cette brasserie le midi et encore plus le soir.  Pas grave... On tente la chance?

Elle a raison ma toute charmante femme de ménage.  Il y a foule, mais à midi, on a une belle place, sous le parasol en terrasse.  Et OUI...On mange bien.  Les Crevettes Buffalo sons très piquantes et savoureuses.  A. mange les Thaï.  C'est pareil:  c'est très BON.   En fait, on a tellement aimé, que nous y sommes retournées quelques midis.  Dont un pour la Pizza Spécial du Lac.  Mmmm Mmmm!

Il y a un air de vacances à cet endroit.  Est-ce le Lac?  La brise du Lac?  Les centaines de motards en Harley ou autres motos stationnés au parking?    Les bancs au bord du lac pour aller digérer et se reposer un peu avant le retour?  Tout ça je pense.  L'ambiance est très relaxe.

C'est "très nice" comme le dit notre Marilou et ça nous fait une sortie agréable.

Mes mots en images:



Navette Maritime du St-Laurent

J'ai dit dernièrement qu'il n'était pas nécessaire d'aller bien loin pour s'évader.  Tout l'été on a chercher à le faire.  Et on a trouvé.  Jadis, aller à "Mourial" était un plaisir.  Ce qui n'est plus le cas en 2018, à cause des nombreux-nombreux-nombreux bouchons, routes fermées, sorties fermées, bifurcations par-ci par là, enfin bref, le cauchemar débute juste à l'entrée du Pont Champlain.

Nous aimons bien aller à Montréal.  Dernièrement encore, nous avons fait quelques séjours "Novoteliers", racontés sur ce blogue.  Mais nous étions obligé de le faire, CHUM oblige.  Cette fois-ci nous n'avions aucune obligation.  Nous sommes en mode vacances.  On veut bouger ailleurs qu'en sol africain quoi.  Alors que faire?

Prendre la Navette Maritime du Port de plaisance à Longueuil  qui nous mène au Vieux Port de Montréal.

http://navettesmaritimes.com


D'abord on se rends à la Marina de Longueuil, achète le billet aller-retour,  (je pense que ça coûte  + ou - 15$ par personne)...on attends le Traversier, et "vive le vent" la rafraichissante brise du fleuve en "pleine face" et qui nous rafraîchit en cette canicule estivale. Nous voilà dans "Le Vieux".

Voici le trajet...aller et retour:
 

J'avais de beaux souvenirs du "Vieux".  Il fut une époque ou A et moi y allions pour souper au restaurant des plus chers aux moins.  Surtout l'époque où nous habitions à Montréal.  Au " Cantlie House"  sur la rue Sherbrooke, juste à côté du très chic Ritz.   Les fois ou nous étions en attente de retourner dans une contrée africaine, on y louait un appartement pour un mois ou deux.  Vivement la vie urbaine du centre-ville pour madame.

Ça a changé.  Beaucoup changé.  Disparu l'ambiance du temps où nous y allions.  Est-ce parce qu'il fait 29° que ça nous a paru sale voire puant?  Et des quêteux.  Et des SDF avec chiens.  Et que dire des Terrasses où nous avons essayé de trouver une place.  En fait il y en avait bien une ou deux, mais impossible de se rendre à la table tellement les tables sont "cordées" une très très à côté des autres.

Et aussi, il fait CHAUD!  😅

On a faim.  Très faim.  On va où?  Tiens, allons au  Trois Brasseurs.  On y va, parfois, au Dix30.  La bière est bonne, le menu assez varié.  ET il y a la "clim" et il fait frais.

Et?  C'était bon?  Bof, pas tellement, mais on a plus faim.  :-))  

On marche, dans les rues sales.  Il y a autant de gens que sur les Terrasses.  Des touristes surtout.  Et si on rentrait?  Bonne idée!

L'attente au Quai du Vieux Port est très très mal organisé.  Il n'y a RIEN.  Pas de bancs, pas d'abris à l'ombre sauf une toute petite pour 4 personnes.  On est chanceux, nous sommes les premiers à arriver, donc nous avons pris place sous ce petit abri au toit plastique blanc.  Et deux autres avec leur vélo.  Et il fait très très chaud.  Vivement la brise du fleuve!











On a bien aimé la "ride" en Navette...mais la "ride" dans les rues du Vieux Montréal...pas tellement.  On ira ailleurs......

Le Sanctuaire de Beauvoir


Quand j'étais petite, les dimanches d'été, nous allions à la messe plein air au Sanctuaire de Beauvoir.  C'était une journée spéciale voire une fête.  Ma mère avait préparé un panier picnic et après la messe, quelque part sur le sentier "chemin de croix" on prenait notre diner.  Forcément, toute la semaine j'attendais la venu du dimanche matin.  Jusqu'à ce que, adolescente, je ne voyais plus aucun intérêt ni à la messe ni au dimanche à Beauvoir.  J'avais mon "avenir" à préparer  :-))

Dans la vingtaine, je roulais à moto.  Une Honda 275 cc.  Dans mes balades du weekend, le plaisir d'évasion que me donnais ma moto, m'amenais parfois à Beauvoir.  Pas pour la messe.  Juste pour la route tranquille, la vue époustouflante et une marche dans le sentier "chemin de croix.  

Et puis les années ont passés.  J'ai remplacé ma moto pour une auto et Beauvoir n'a plus été dans mon itinéraire paisible.  Ainsi, plus de 30 ans ont passé sans que je retourne à ce Sanctuaire.  Sauf une fois, ou nos amis  P. et J.-P. on renouvelé leur "contrat" d'amour à la très charmante Chappelle!  

Or, cette été, la dernière journée des vacances de A, un dimanche, après avoir dégusté les toutes délicieuses "crevettes bang bang" de la Brasserie Fleuriront, un goût de "pèlerinage" me vient et j'ai suggéré à A. d'aller faire un tour au Sanctuaire de Beauvoir.  Va sur la route tranquille de campagne, par le Rang 4 si ma  mémoire est bonne.  

D'abord ledit Rang 4 est une découverte.  On y voit de très belles maisons cossues et très luxueuses.  La campagne est propre et fort belle.  Et, nous voilà devant la côte qui nous mène au Sanctuaire.  Ah la la.  Que de souvenirs me sont revenus juste à voir cette côte.

Le premier est celui de la montée à pieds, le vendredi saint, avec ma mère.  Je l'accompagnais à la "Marche du pardon".  Je ne me rappelle plus d'où nous partions, mais je me rappelle la montée de la côte.  C'était la fin et j'étais pardonnée!

Ce dimanche, arrivée en haut de la côte j'ai eu le même sentiment qu'à l'époque de la messe avec mes parents.  Ce sentiment de paix, de sérénité ouateuse.  Tellement, qu'on chuchote au lieu de parler.  Tout est si calme.  Et devant moi, cette vue époustouflante de ma ville.  Quelle merveille qu'est ce magnifique endroit.  Je compte bien y retourner, avec ma Smartie, un jour "très coloré" d'automne.

Voici des images...qui vaut mille mots:









27 juil. 2018

Miss Novotel

En temps normal, je devrais être entrain de remplir nos valises pour un long séjour au Gabon fin août et début septembre.  Mais...ce n'est pas le cas.  J'ai quand même remplis des valises, mais pour une destination tout autant intéressante et surtout pas mal plus économique.

D'abord A. n'a aucun interêt à faire cette mission.  Ce séjour gabonais me coûterait plus de 8000$ juste en billets d'avion.  J'en ai marre!     Je compte bien dépenser mon pognon ailleurs.

Pour ce faire, pas besoin d'aller bien loin pour "s'évader" un peu.  Tiens, la semaine dernière, A. devait aller à son rendez-vous en Dermato du CHUM, comme les fois dernières, nous dormons une nuit (ou deux) à notre hôtel favori de "mourial" "Le Novotel Centre-ville".

Va sans dire, on y retrouve des airs du Novotel Dakar et on fait comme:  Chambre Exécutive,  avec compris dans les $$$ le petit déjeuner buffet  qui est très bien garni.   Comme à Dakar, le soir venu, nous prenons aussi le repas à l'hôtel, au resto Ô.  Pas besoin de sortir "en ville', l'ambiance est fort agréable et le menu à la carte est varié et à tout coup, nos choix ne nous ont jamais déçus.  Cette fois-ci, le "pavé de saumon grillé"  était fort savoureux.  Ça m'a même réconcilié avec le saumon.

Le Novotel Centre-ville a été rénové, et c'est hyper confortable, hyper propre, et que dire des matelas et oreillers?  Comme sur un nuage.  Il devrait y avoir une Boutique Matelas juste à côté.  On aurait été les premiers clients. Non mais, c'est tellement confortable!!!!

Bien sûr, à force de séjourner dans les Novotel "de ce monde"  nous sommes des clients  Accor GOLD.  Alors nous avons droit à des petits + fort intéressants.  Par exemple, l'apéro est offert par "la maison".   À 13$ du verre de vin blanc, c'est bienvenu.  Dans la chambre de petites douceurs sont déposés avant notre arrivée.  Bref, Miss Novotel est bien satisfaite.

Note:  Si vous voulez du BON saumon, il faut acheter celui de la boutique épicerie du  IKEA.  J'en ai acheté, et il est "pareil pareil" comme celui du  Ô .  :-))  


 

 Monsieur "nouveau nez"






14 mars 2018

Quoi dire?

C'est la première fois que je n'écris aucun carnet durant un séjour.  Faut dire que le dernier passé, soit Dakar/Sénégal, est une destination que j'ai beaucoup décrite, en long et en large, tout coin tout côté.  

Nous sommes parti le 21 février dernier, en Business, gracieuseté Air France.  💗   À cause de grève de je ne sais qui à CDGaule, on a été obligé de passer une journée/nuit à Roissy.  Isabelle, l'Agent de A. nous a "installé" au Golden Tulipe de CDG et c'était très bien.  Les croissants du petit-déjeuner sont je pense, les meilleurs mangé à date.  

Aéroville

Vous connaissez?  C'est un gigantesque centre commercial, à "2 pas" de l'aéroport CDG mais surtout à 5 minutes en Navette du Golden Tulipe.  Alors on y est allé.  Quelques heures ne suffit pas pour tout voir.  Mais bon, j'ai quand même fait quelques achats au AUCHAN et une boutique.  Retour à l'hôtel, fatiguée.  Depuis 6 heures le matin que nous sommes à Roissy.  On a mis nos valises à la Consigne de la Gare SNCF, pris la Navette pour l'hôtel, et pas de moment de repos depuis.  Alors une sieste sera bienvenue avant d'aller souper.

Et c'est ce qu'on a fait.  À 19 heures, traversé la rue pour souper au très original hôtel  Pentahotel.  Quel décor original, dès que tu franchis la porte.  Mais c'est celui du restaurant qui était "trop beau".  




On a mangé, on a dormi, on a repris nos valises à la consigne, on repasser aux Douanes, on est allé se détendre au Lounge Air France, et pi on a repris l'avion. Arrivé à Dakar le 23 à minuit.  Et au nouvel Aéroport Blaise Diagne, qui est à une heure du Novotel.  Dois-je préciser que je ne rêvais qu'à m'étendre dans un LIT?  

Le Novotel Dakar

J'ai beaucoup palabrer sur cet hôtel.  Ça fait + de 12 ans que nous logeons là.  Mais pour être franche, le dernier séjour a été très décevant.  Pas côté du personnel, qui toujours nous accueille comme si nous étions "de la famille" et nous concernant en "client privilégié".  Pas côté restauration, qui s'est beaucoup amélioré grâce au Chef et son nouveau Menu Suggestion fort délicieux et qui change tous les deux jours. Pas côté "ma vie de Princesse".  Non.   La déception est du côté des  CHAMBRES.  Ah là vraiment, pour résumer en un mot l'état de la 640:  DÉGUEULASSE!

La moquette...sale...taché de je ne sais quoi.  Et pi j'sais pas, la chambre m'a semblé tellement triste et moche.  J'ai failli changer, lorsque j'ai fait ma réservation. J'avais un très bon prix au Terrou Bi sur TripAdvisor et aussi au Pullman.  Je pense que c'est la dernière fois que nous y logerons.  À suivre........

Mais, pourquoi tu n'as pas raconté tes "activités"?

Bof, j'ai fait un séjour  FARNIENTE TOTALE.  Lecture sur ma chaise longue.  Lunch "Frites belges + Fanta" le midi sous mon parasol.  Et le reste du temps je me suis laissé "bercée" par le temps qui passe.  







 Pas de sorties en ville.  Pas de magasinage.  Pas d'achats. Pas rien.   J'ai fait la Princesse plus que jamais.  Qu'on me serve!  Qu'on s'occupe de moi!  Je ne bouge pas un petit doigt.  C'était ma devise.


Comme TOUT le Personnel du Novotel m'aime bien, j'ai été servi à souhait, ce qui fait de ce séjour un des plus reposants. Tsé?  Jamais me demander quoi faire pour manger?  J'en ai profité au MAX.

Et voilà.  Je suis de retour depuis lundi matin  (1 h du matin) et je déprime un peu.  Comme d'habitude quoi.  

Et je rêve au prochain.  Si prochain.....


21 févr. 2018

Bon les grévistes qui brouillent not'voyage?

Message de l'Agente de voyage de A, reçu hier matin:   

Cher monsieur A, le vol  Paris - Dakar est annulé le Jeudi 22 février.  Vous devrez y passer la journée et dormir à Paris et prendre le vol du vendredi après-midi. Je m'occupe de tout.   

Heureusement que j'ai pris congé de mon ancienne job d'agente de voyage.  Vous vous imaginez le brouhaha d'annulations et réservations?  Je dors sur mes deux oreilles.  Elle nous a réservé une nuitée au chic  Golden Tulipe de Roissy, changé nos billets d'avion, réussi à nous placer en Premium, bref, les 100$ qu'elle me coûte valent plus que le coût. D'autant plus qu'elle est d'une efficacité sans pareil.  Et elle est très jolie que me dit A.  :-)  

Mais.....

Je me suis occupée du Novotel par exemple.  Me voilà encore une fois à communiquer avec la réservation de l'hôtel, pour encore une fois annuler "une nuitée".  Heureusement, on m'a répondu qu'Air France les avait avisé que le vol AF718 était annulé. 

Pas simple voyager!     

18 févr. 2018

Presque parti....

Les billets d'avion en poche:  Check  
Réservations du Novotel:  Check
Valises bouclées:  Check à moitié
Réservation de l'Aéro-Navette:  Check

Quoi?  L'Aéro-Navette?  Tu avais dis que plus jamais tu reprenais "La charrette" pour te rendre à l'aéroport.  

Je sais, je sais.  Mais quelques inconvénients nous ont fait changer d'idée.  Dont celle de voyager l'HIVER et l'imprévisible risque de revenir en pleine tempête.   Sans oublier le cafouillis de l'échangeur Turcot et les détours à faire à "Mâréal" (je parle comme la Mairesse).  

C'est le cauchemar nous dit-on.  C'est pas reposant quoi.  Alors, considérant les moins versus les plus, l'option pour ladite Aéro-Navette est considérable.  Enfin, on va faire une deuxième tentative.  Mais..."y'é'bin'mieux de ne pas trop nous faire attendre" au retour.  

Sachant que mars, c'est le temps des "voyages dans'l'sud" et la fameuse semaine de relâche scolaire, nous sommes très très conscients du risque d'attendre quelques vols avant de quitter l'Aéroport le 12 mars prochain. R. a attendu 20 minutes la semaine dernière.  À suivre......

Si tout se déroule comme prévu...je dis ça parce que nous ne sommes pas encore assis dans l'avion, nous passons les 3 prochaines semaines "chez-nous" au Novotel de Dakar. Perso, je retrouve mon "trône" sous mon Palmier de la piscine avec mon tout nouveau Kindle Fire 2.  

Je me suis commandé ça sur amazon.  C'est "un fait tout".  Il va me servir de Tablette, de Livre, et d'Ordi puisque je me suis aussi commandé un mini clavier bluetooth.  Genre "tout inclus" quoi et pour la modique somme de 100$ + 30$ pour le clavier.  Mais, bien sûr, je ne me départirai pas de mon chic iPhone X et de ma Apple Watch.  Me voilà plus légèrement équipé pour occuper mon temps agréablement et en bonne compagnie.

J'ai hâte.  Y'en a marre du froid, de la neige, de la grisaille.  




9 janv. 2018

Suite......

C'est demain que nous devions partir.  On part pas.

Jeudi dernier, un mail officiel de Monsieur M. D. du Sénégal, "reporter la mission à plus tard" supposément que c'est par manque de "liquidité" c'est-à-dire que l'argent n'a pas encore été déposé au compte.  Bin oui M.D. on te croit sur parole.  En fait, A. sait très bien que c'est parce que eeeeeeeRIEN n'a été préparé, eeeeeeeRIEN n'a été fait, ni supervisé. 

Ce n'est pas tâche facile que de TOUT annuler.  Commençons par le plus facile:  la location de voiture.  Heureusement, je venais tout juste de le faire sur le site internet.  Annuler la location en un clique.  Fait!

Maintenant, l'hôtel.  Sur notre Confirmation de réservation il est écrit que le montant n'est ni remboursable ni modifiable si annulation.  Commence les mails entre le centre de réservation de l'hôtel et A.  Après 6 mails, nous avons une nouvelle réservation mais à un coût plus cher bien sûr.  Pourquoi?  Le mois de février est le mois des touristes à Dakar.  La température est des plus agréables.  Les français abondent direction Saly, avec une nuit au Novotel.  Fait!

Et le billet d'avion?  Avant tout, il fallait être ASSURÉ par le M.D. en question de la nouvelle date.  Fait par téléphone de préférence, ainsi sa parole sera mis en cause si.......  Je suis tellement contente d'avoir pris la décision de ne plus faire l'Agent de voyage pour C...  C'est Isabella, experte en voyages affaires, de son bureau de Montréal qui nous organise à chaque séjour.  Je m'imagine le cauchemar que j'aurais vécu à tout refaire.  Isabella fait ça en 2 temps 3 mouvements...voire même en 1 mouvement.  + 403$ bien sûr.   La sainte paix a un prix et je m'en fout.  Fait!

Après 4 jours de "négociations" de toute part et partie, si "dieu nous prête vie" et que M.D. tient sa parole, nous nous envolons vers Dakar le  21 février prochain.  

À suivre?