Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

1 juin 2012

Le Lac Retba

C'est ce lac que nous allons voir demain.  Voici ce que mon guide dit:




"Étendu telle une oasis entre la savane et la plage, sur 5 km de long pour 800 m de large, et séparé de l'océan par un interminable cordon dunaire planté de filaos, le lac Retba - plus connu sous le nom de lac Rose - a gagné sa notoriété avec le rally Paris-Dakar, qui y célébrait son arrivée avant de changer de continent...si vous passez par Dakar,il serait dommage de ne pas venir admirer cette véritable curiosité naturelle du Sénégal, dont la particularité est de détenir un record du taux de salinité (380 g/l, soit 10 fois le taux normal en mer.)  Le lac rose doit sa couleur à une cyano-bactérie, algue microscopique, qui le colonise.  afin de résister à la forte concentration de sel, cette cyano...... secrète un pigment rouge.  Plus l'évaporation est forte, plus la concentration en sel augmente.......S'il est accompagné d'un ciel lumineux, le lac prend une teinte rouge violacé absolument remarquable."






Et voici "Pic et Pelle" au fameux lac, que je préfère nommé le Lac Retba parce qu'il n'y a pas le "rose" dans le nom au moment où MaMa a pris la photo.  Enfin, on voit bien une "lueur" rose, mais il n'est pas du tout rose comme l'image que j'ai mis plus haut et encore moins  celle que je m'étais fixé en tête. 

  - Pourquoi il n'est pas rose le lac?  

-   Parce que le soleil doit taper très fort et il doit y avoir des vents forts pour qu'il soit rose.  

"Un soleil lumineux" au Sénégal et "un soleil lumineux" au Canada ce n'est pas du tout pareil.   Pour nous ici, il fait vraiment soleil.  Pour eux, "c'est gris un peu".  - Ah bon? 

 Mais bon, le voyage fatiguant, de 45 km dont 35 de pistes poussiéreuses et pratiquement non carrossables, et aussi très contraignants pour le petit taxi;  il aura été quand même bien agréable.  Du sel, on aura vu du sel, ça, on y a pas échappé.  On marche sur le sel.  Et les vendeuses nous en offre du sel.  


MAMA et Missieu et une Vendeuse de sel...et du sel sur le sol.  


MAMA et "Ma chérie", sur une dune de sel.  

Et nous sommes revenus heureux de notre p'tit tour au Lac Retba!