Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

21 mars 2017

Porte M - BuY PARIS

La liste de mes envies!  

J'ai écrit que je n'avais rien acheté.  Ça c'était avant que j'aille marcher dans le petit "Centre commercial" du Memling.  Il y a quelques boutiques, de vêtements, de chaussures, une banque et voici qu'au bout du corridor il y a une petite boutique de souvenirs.  Qui sait?

Je vois des boubous, des foulards, des sacs en tissus africain, des sculptures, etc. etc. tout ça, j'en ai à vendre.  

Je suis déçue   Je me dis que je ne vais rien trouver.  Et en parlant avec la dame qui est avec moi pour me montrer aussi les bijoux africains que je ne portent pas,  je lui dis:

- Vous n'avez pas des porte-clés?  Je les collectionne.
- Mais oui, attendez je vous les montre.

EUREKA j'ai trouvé DEUX porte-clés pour ma collection.  Un masque Congolais et l'autre une Girafe en bois de je ne sais quoi.  

- C'est combien?
- 10$ chacun
- Ah non, merci, c'est trop cher. 
- Combien tu me donnes?

Comme je les veux vraiment et que je n'ai pas le goût de m'attarder à discuter je sors 10$ US de mon sac à main et lui dis que je n'ai pas plus que ça à lui donner.  Et en lui mettant le billet dans la main je prends et garde les 2 porte-clés.  

Elle fait la grimace et je m'en fout.  Je lui dis que c'est bien payé.  Au revoir!

Je sais bien qu'elle m'a eu royalement!  C'était à moi de faire la grimace.  Mais...BOF!  Je m'en fout.  10$ US est ma SEULE dépense de tout le séjour à Kinshasa.  

Toutefois........

Ce ne fut pas le cas à la PORTE M de CDG/Paris.

Je me suis "lâchée lousse" comme on dit.  

Premièrement, à la Boutique-Librairie RELAY:  des livres, et encore des livres, et puis des livres encore.  Enfin, j'en ai acheté pour 275$  Bin quoi?  C'est ma fête non?   Et comme ma fête elle va durer tout le temps que je suis à CDG, je me rends au  BuY PARIS DUTY FREE.

Une Conseillère, une jolie Chinoise, me fait essayer le tout nouveau parfum de GUERLAIN.  Mon Guerlain.  C'est Angelina Jolie qui a inspiré le créateur.  C'est pas que je l'aime celle là, mais le parfum, vraiment,  il sent divinement bon.  Doux, très féminin, aux notes de lavande, jasmin, vanille et santal.  

- Vous avez le Lait pour le corps aussi?
- Oui.

J'achète!

Ici il coûte  119$ + taxes...je l'ai payé 72 Euros.  
Et le Lait coûte 72$ + taxes ici je l'ai payé 44 Euros.  

La Conseillère me demande si je veux autre chose.  OUI, j'aimerais un rouge à lèvres.  Encore à l'étalage GUERLAIN, celui des Rouges à lèvres. Elle me montre le  G de Guerlain.....Rouge à lèvres complet d'exception.  

Ce qui attire mon attention c'est le superbe boitier super chic. Je le veux!  La Conseillère me choisit une couleur, pas trop "flash" juste ok pour "mon grand âge".  

Ici il coûte 59$ + taxes.  Je l'ai payé 38 Euros.  Une aubaine non?  


Un peu plus loin, à l'étalage  Fragonard, je vois toutes sortes de petites bouteilles de parfum, à senteur très fruitée et pas cher.  Je prends "Mademoiselle Amour" qui est offert dans un joli sac cosmétique avec un petit miroir dedans.  24 Euros.  

Encore plus loin, à l'étalage  Rituals qui sont des produit pour le corps Allemand, je prend un gros pot de Crème pour le corps  "Touch of happiness" je me dis que ça va m'aider, à la maison, quand j'aurai le moral dans les chaussettes la "touch of happiness"     

Voilà, c'était ma "Liste de mes envies".  

Note:  Avez-vous lu ce livre?  La liste de mes envies.  C'est à lire!!!   




BIENVENUE AU CANADA!

Le voyage retour a occupé  29 heures de notre espace temps.  C'est long et épuisant.  Surtout le dernier vol Paris/Montréal qui a duré 7 heures 45 minutes. On a beau être en "Premium", se prélasser au Lounge de la Porte M de CDG, on débarque "cassé"!   Heureusement tout s'est bien déroulé:   Pas d'attente aux bagages, les nôtres sont les premières sur le tapis roulant.  Pas d'histoire non plus aux douanes. Tout va vite et bien!   Il nous reste les 2 heures de route encore à faire.  Passons à la location de voiture maintenant.  

C'est LE choc climatique en sortant de l'aéroport.  Oh la la!  J'avais peine à respirer.  Faut dire que la respiration a été pas mal "maganée" durant le trajet  Hôtel Memling via Aéroport Kinshasa.  J'ai parlé du casse tête circulation?  Nous étions en plein dedans.  Quel Bordel!  Pour faire 25 kilomètres ça a pris au Chauffeur 3 heures.  Soulagement total à l'arrivée à l'aéroport va sans dire.  Comme à notre arrivée,  Thomas nous attend et l'on a rien eu à faire d'autre que de le suivre. Thomas il circule à sa guise partout à NDJILI, il est employé par "Dieu" lui-même.  Et nous voici au très chic Lounge Air France du nouvel aéroport NDJILI.  Que du bonheur!

Bon, cela étant dit, revenons à la sortie de l'aéroport Trudeau?

Depuis quelques années, nous louons une voiture et pour aller à l'aéroport et pour revenir à la maison.  Je réserve tout le temps avant, sur internet, sur le site de l'entreprise de location de voitures surtout parce que A. a besoin de la copie de la facture pour remboursement.  De Kinshasa je ne l'ai pas fait.  Je n'ai pas besoin de copie tout de suite et je me disais que des voitures, au sortir d'un aéroport, il doit y en avoir de disponibles sans problèmes.  On l'a déjà fait.

ERREUR!
  
Gelé "bin raide" on a fait le long trajet entre la sortie jusqu'aux comptoirs des location de voiture qui se trouve dans le Stationnement.  Ils sont tous là:  Hertz, Avis, Budget, Enterprise et autres dont je ne me rappelle plus le nom.  A. est Membre Enterprise Plus Business.  Donc il se présente au Comptoir Enterprise.  Il demande une voiture pour le retour à Sherbrooke.  Malgré le fait d'avoir une Grosse Pancartes "Nous avons des voitures disponibles" la Préposée à la location lui réponds:

-  Il n'y a pas de voiture!  

Et elle en rajoute:  -  Vous n'avez pas fait de réservation sur internet.  Bla Bla Bla...Bla Bla Bla.  Elle l'invite donc à aller aux comptoirs de ses compétiteurs.

"Ça va mal à shop" comme on dit.  Au suivant comme le chante Brel.   Chez AVIS, la Préposée lui dit que ça va coûter...tenez-vous bien....

2000.00$  

A. lui dit, "que vous allez me rembourser?"  -  Non, c'est le prix que ça va vous coûter, parce qu'à Sherbrooke ce n'est pas Corporatif, mais Privé.  Elle baratine je ne sais quoi, je n'écoute plus, je commence à "avoir mon voyage" quoi!  Elle l'invite à passer au Comptoir à côté:  Hertz.  

Hé bien là, c'est la "débandade" totale. Tenez-vous bien encore,  le Préposé (un arabe) ne sait pas où ça se trouve Sherbrooke!   Il sort une carte routière, et le voilà rendu à Miami pour voir si Sherbrooke n'est pas "dans les alentours".  

C'est carrément HALLUCINANT!    Putain, Fils no. 1, à Kinshasa RDC SAVAIT où était Sherbrooke.  
  
La débrouille avant de paniquer!

Pendant que A. se promène de comptoir en comptoir, pour se faire dire bêtise par dessus bêtise, je suis assise sur le fauteuil qui se trouve devant tous les Comptoirs des locations.  Je sens que je vais paniquer et sortir de mes gonds.  Mais essayons d'abord La Débrouille.

Je sors mon MacBook.  Le "vous n'avez pas fait de réservation sur internet" de la Préposée de Enterprise m'a interpellée. Je suis chanceuse je peux me connecter sur le WiFi de l'Aéroport.  

Je me dis que je vais en faire une réservation!  Il est 17 h 40 et je pitonne sur le site, choisi une voiture intermédiaire, et coche 18 h 30.  Je clique "Réserver" et ÇA MARCHE!  Voilà que j'ai un numéro de réservation.  

Je vais trouver A. qui donne un cours de géographie au comptoir Hertz, et lui dis ma trouvaille!  

Fièrement pour ne pas dire effrontément, il se présente avec le numéro de réservation, et la Préposé est bouche bée!  Hé Vlan mademoiselle!  La voilà prise les culottes baissées!  Elle va chercher Le Directeur des locations, qui est au Stationnement des voitures Enterprise.  Il vient voir A. et lui dit que OUI il a bien une voiture pour nous.  CRISSSSSSSSSE!  C'est ce qui est sorti automatiquement de ma bouche, alors que je suis encore assise sur mon banc en cuir noir.  

Nous nous dirigeons dans le parc des voitures.  Le Préposée nous dit:  
-  Vous avez le choix, il y a la Nissan Norte et La Hyundai Accent.  QUOI?  CHOIX DE 2 VOITURES?  Enfin, on a pas trop trop compris pourquoi la connasse nous refusait une voiture alors qu'il y en avait 2 de disponibles.  Mais bon, A. dit 
- Ce que je veux c'est un CHAR pour retourner chez-moi!  Il nous conseille l'Accent parce qu'elle a des sièges chauffants.  

-Donne l'Accent qu'on s'en aille OPC!  

Voilà!  

BIENVENUE AU CANADA!  


17 mars 2017

FINI

Vendredi 17 mars 2017!

Le séjour prend fin.  Je commence à faire les valises.  Un peu inquiète voici pourquoi:

Cher madame S L

Suite à l''appel à la grève confirmé par plusieurs syndicats des personnels navigants commerciaux d''Air France pour la période du 18 au 20 mars 2017, notre programme de vols effectués avec des avions Air France sera perturbé à compter du samedi 18 mars. Les vols opérés par un avion d''une autre compagnie, dont HOP, ne sont pas concernés par ces perturbations.

Comment savoir si votre vol AF 0344 du 18/03/2017 est concerné ?
Des annulations de vols sont à prévoir. De plus, afin de pouvoir assurer un nombre maximal de vols avec une composition d''équipage réduite, nous serons contraints de limiter le nombre de clients à bord sur une partie de nos vols et nous serons alors amenés à ne pas honorer toutes les réservations

Voici une partie du message que nous avons reçu ce matin. Bien bien hâte de voir ce qui va se passer à Paris demain matin.  À suivre!  

--------------------------------------------------------------------------------------


14 mars 2017

Buffet Congolais

J’ai laissé mon dernier carnet en disant qu’on viendrait me prendre à 15 heures…à suivre ?

Ici, l’heure ce n’est pas l’heure.  Il n’y a rien de fixé.  Rien d’encadré. Rien de déterminé.  Rien n’est limité.  Si on te dit on passera te chercher à 15 heures, il te faut comprendre que l’on va passer ça c’est certain, mais l’heure ne l’est jamais.  Pas seulement à cause du trafic, c’est comme ça en RDC »

C’est Fils no. 1 qui m’a dit ça.  Mais quand même, Il est passé à 16 h 50. Et il a même pris la peine d’appeler à 16 h 30 pour dire qu’il serait là dans « 20 minutes ».  C’est quasiment pile à l’heure.  Faut dire qu’il a vécu 13 ans au Canada.  Ça change un peu le Congolais ça.

C’était l’anniversaire de sa femme et pour l’occasion il a eu la gentillesse de m'inviter au dîner (souper) de fête.  A. ne pouvait pas nous accompagner, il rencontrait « Dieu » (lui aussi à 15 heures/Dieu arrivé à 18 h 45) pour la préparation de la semaine qui vient.   Nous (Fils no. 1, Madame et ses deux meilleures copines) sommes allés manger à l’Hôtel Béatrice.   Un nouvel pas tellement vieux, ça ne fait que 4 ans que c’est construit.  Plus cher qu’ici mais pas mieux.  C’est plutôt kitch.  Très kitch.  La piscine est minuscule. 

Nous étions les seuls convives dans cette grande salle à manger style Tudor.  Fils no. 1 dit que le dimanche les Kinois ne sortent pas.  Ils préfèrent « manger la nourriture de maman ». Mais Fils no.1 tenait à ce que je goûte à des mets congolais.  Je l’ai fais. 

Il a choisi le Béatrice parce que justement, il y a un Buffet Congolais le dimanche.  Ce n’était pas « si tant pire que ça »  (comme j’ai déjà entendu dire).  Du poisson en sauce je ne sais quoi mais assez savoureux.  Il me fallait enlever les arrêtes par exemple.  Ce que je n’aime pas tellement.  Mais bon, j’avais dit que je goûterais ? Et puis il y avait du poulet de du bœuf grillé.  C’est rendu aux accompagnements que ça s’est « corsé ». 

Il y avait une fricassée de gombo (okra) et pi une autre d’épinard et pi une autre de mmmmm comment expliquer ?  ce sont les feuilles des pommes de terre que l’on pile et en fait une sauce.  Tout était vert, vert bizarre, mais quand même bon.  De chaque "verdure" j'ai mis une bonne cuillerée dans mon assiette.  Et pi des haricots aussi.  Bref, ce n’était pas si « dégueu » au contraire, plutôt bon. 

Avant d’aller chez Béatrice, on a fait une "balade du dimanche" en ville.   Et j’ai vu Kinshasa numéro 2.   Très  différent du Kinshasa numéro 1, celui où j’habite.  Je vois qu’ici c’est le vieux centre-ville où le Memling est construit depuis 1937 par les Belges.  Le bel hôtel tout jaune tout beau trône au centre de toutes ces vieilles constructions datant de la même année je suppose.  

Photos captées de la 307.  Vous voyez qu'il n'y a PAS UN BLANC sur la rue et vous n'en verrez jamais...pas dans ce quartier en tout cas.  Et vous voyez que de l'animation, il n'en manque pas.  







 Au Kin 2, sur le grand Boulevard du 30 juin, j’étais dans un tout autre monde inimaginable pour la résidente du Memling.   Je me croyais à Toronto.  Un très grand boulevard à trois voies chaque bord, avec de grands buildings, des restaurants, de très belles Villas, j’ai même vu une Librairie, bref je n’avais pas du tout mais vraiment pas le même « feeling » que dans mon quartier.  Comme nous étions le dimanche, la circulation était fluide et fils no. 1 filait à tout allure sur le grand boulevard.  

J’ai passé une très belle soirée.  On a parlé de tout et de tout encore.  Tout d’abord, Fils no. 1 a « fait la prière avant le repas ».  Je me suis fermée les yeux et j’ai répondu amen moi aussi.  « Chez les chinois on fait comme les chinois ».  On disait ça quand on « était jeune ».  J'ai donc fait pareil chez les congolais.

La fêtée du jour, elle est à lire un livre sur le « Simply Living ».  Elle et Fils no. 1 veulent en arriver là ;  vivre plus simplement.   L’abondance, acheter et acheter, avoir un tas de possessions dont nous n’avons pas réellement besoin on a élaboré amplement sur ce sujet.  J’en connais tout un chapitre, dont celui des vêtements/chaussures.  Mes placards à la maison sont bondés de vêtements que j’ai achetés je ne sais pas pourquoi, je les ai portés quoi ?  Une ou deux fois ?  Et pi ça reste là bien rangé.  Sans compter les je ne sais combien de paires de sandales que j’ai « à mon actif ».  Un pays pour 3 paires de sandales? À peu près.  Et je porte tout le temps les mêmes.  Celles que j’aime.  Les autres sont sur les étagères.  Je pense que je vais acheter ce livre….Simply Living. 

Mardi 14 mars 2017

C’était ma réflexion du jour sous mon parasol.  J’apporte toujours trop de sandales, trop de t-shirts, trop de ceci-cela.  Je l'ai fait encore pour ce voyage.  Toutefois, avant de partir, en faisant les valises, j'ai fait une razzia dans nos placards.   On va continuer à notre retour.

Tiens, une petite note drôle que fils no. 1 a dit alors que je parlais de la circulation à contresens des motos taxi et autres véhicules :   

- Tu dis à un Congolais qu’il circule à contresens.  Alors il te demande :    
- Et toi tu vas dans quel sens ?   

Ça explique en quelques mots le brouhaha de circulation:    ils circulent tous dans un sens…LE LEUR ce qui fait que ladite circulation va  dans TOUS les sens.  

Cela étant dit, nous sommes mardi 14 mars.  

Demain je mange du gâteau parce que c’est l'anniversaire de quelqu'un quelque part!

Le temps file tellement vite. 

Effectivement c'est incroyable mais il ne nous reste que 3 jours encore. 

Nous quittons vendredi à  23 h 05.   Déjà!


Moi qui croyait m’ennuyer, trouver le temps long, rien de tout ça ne s’est produit.  Et je me suis plus que consolée en comparant la température de Kin à celle de Sher. aujourd'hui.   Oh la la pas certaine que j’ai hâte de rentrer dans « mon pays quiiii n’est paaaaas un payyyyys mais l’hiveeeeer ! "

12 mars 2017

ON DÉMÉNAGE....

Les dépenses de Madame Suzanne

Dans tous les pays,  les capitales, les petits villages, les racoins, les bazars, les souks, les boutiques, enfin partout, partout, partout, où je suis passée ;  j’ai acheté que’qu’chose !  Même à Niamey je réussissais à le faire.  Si vous lisez mon blogue depuis le temps où j’écris, vous avez lu parfois les dépenses que j’ai faites, surtout certaines pirouettes pour le faire. C’est LA première fois de ma vie, que lors d’un voyage, je n’achète absolument eeeeeeeeRIEN.  Mais vraiment eeeeeeeRIEN.  Rien pour moi, rien pour ma maison, j’ai le même montant de $ US dans mon petit porte monnaie.  Jamais vu ça ! 

J’aime bien revenir à la maison avec un petit souvenir, une décoration, une paire de sandales, une robe, enfin un morceau quelconque.  Ne fut-ce qu’un porte clé qui va me rappeler que je suis allée à telle pays et telle ville. D’ailleurs j’en ai une collection de porte clé. De la RDC Kinshasa, je me demande bien ce que je vais rapporter d’autres que mes photos de la piscine où je passe quelques temps le matin et de ma visite à la Maternelle. 

 En tout cas, il me reste encore une semaine, je trouverai bien ? 

Quand on se compare!

Ma grand mère disait:  Quand on se compare on se console...  C'est ce que j'ai fait, ce matin, sous mon parasol.  Je me suis comparée, à mes compatriotes qui passent deux semaines d'hiver « dans’l’sud ».  Je veux dire ceux et celles qui vont à Cuba, Mexique, République Dominicaine, et autres destinations soleil !  Que font-ils ?  Que voient-ils ?  À mon avis, et pour l’avoir fait une fois, ils passent leur temps dans leur complexe « tout inclus » et  ne foutent rien d’autres que  de prendre un coup et se font bronzer la couenne à journée longue.    Hôtel + piscine + Restaurant et rebelote ainsi durant toute leur séjour.    La seule chose que je n’ai pas c’est la plage !  

Certains payent plus cher que je le fais,  pour faire à peu près ce que je fais et je dirais même, ils sont dans des hôtels pas mal plus bas de gamme que ceux où j’habite.  Je suis aussi dans un « tout inclus » très confortable, je profite du soleil, je me baigne tous les jours et je mange dans les 3 restaurants du Memling.  Parfois, le soir, on va au Libanais à 3 minutes d’ici.  Grand-maman, tu avais entièrement raison.  En me comparant je me console!  Je suis très bien et j'en profite
 C’était ma réflexion du matin, sous mon parasol alors que je lisais mon nouveau roman :   LE TEMPS EST ASSASIN /  MICHEL BUSSI.  (Très bonne lecture). 


Qui risque rien n’a rien!

Je n’écris plus de la petite 318 mais de la spacieuse et beaucoup plus belle 307.

Je passe devant la porte de cette chambre tous les matins.  La porte est ouverte, le ménage se fait.  Je voyais bien qu’elle semblait différente de la nôtre, juste à voir que le portique semblait plus grand.  Ça me chicotait.  Hier matin, alors que la ménagère faisait son ménage, je me décide et j’entre pour voir ce qu’avait l’air cette 307.   Oh surprise je m’aperçois qu’elle est pas mal mieux que la nôtre. Beaucoup mieux.   Plus spacieuse, mieux meublé.  La salle de bain est aussi plus spacieuse et plus chic. Mieux encore, il y a une grande fenêtre (vitre opaque) ce qui donne de la lumière le jour voire même la nuit. Mieux bis encore, elle est dans l’Aile des Suites Junior. J’en rajoute ?  La Robe de chambre, suspendu au crochet de la salle de bain, elle est toute neuve et fort belle.  Que demande le peuple ?  comme dit mon amie P.  À DÉMÉNAGER dans la 307 pi  ça presse !

 Ce qui me plaît aussi c’est qu’il y a une petite table et un fauteuil juste devant la grande vitrine. Je me vois déjà assise avec mon MacBook écrire devant celle-ci.   Et cette dernière donne sur la rue.  Ce qui me donne tout un spectacle drette là en dessous de ma fenêtre.  De la petite 318 j’avais vue sur la piscine.  Une « nature morte » quoi ! 

 En fait, la 307 c’est réellement une chambre supérieure.  C’est ce que j’avais réservé et pour laquelle nous payons le « gros prix » en $ US. Je demande à la ménagère si cette chambre est libre.  Elle me dit que oui. Elle rajoute qu’il y en a deux comme elle, soit la 309 et la 307.   Je reviens lui dis-je.

Qui risque rien n’a rien ?   Je risque ! 

Je descends à la Réception et demande à Justin le Réceptionniste
- Je commence à trouver la 318 pas mal petite et  je viens juste de voir que la 307 est ce que je voulais.  La Ménagère m’a dit qu’elle était libre.  Pouvons-nous changer ? 
 - Donnez moi 5 minutes.  

Une heure plus tard, le déménagement était fait.  Tout est réinstallé dans les placards, armoires et tiroirs.  Ma dernière semaine va mieux se passer !  Et j’aurai un spectacle à observer.  Comme je n’habite plus côté piscine mais côté rue, ça sera pas mal plus animé quand je tirerai les rideaux que ce que j’avais dans la petite 318.  (Photos à venir)

Rendez-vous à 15 heures

Dimanche dernier, j’avais rendez-vous à 15 heures.  Hé bien ce dimanche j’ai encore rendez-vous à 15 heures.  Fils no. 1  passera me prendre à l’hôtel.  Bin Bin hâte de voir ce qui va se passer !   À suivre……
 




11 mars 2017

JE SORS

Vendredi 10 mars 2017 

10 jours sont rayés au calendrier KINSHASA

JE SORS

Depuis le premier jour, les deux Fils demandent à A. comment va Suzanne ?  Est-ce qu’elle s’ennui ?  Enfin, ils s’inquiètent et se soucient de mon sort croyant qu’il est triste. Il ne l’est pas et A. les rassure.  Mais quand même, Fils no. 1 insiste pour que je vienne avec eux le jeudi matin, il me fera visiter l’école maternelle, sa femme en est la Directrice.

Évidemment, je ne dis pas non.  JE SORS !

Me voilà donc debout de bonne heure et au Mangoustan (le resto Buffet) à prendre le petit-déjeuner avec A.  Le Maître D est tout surpris de me voir en salle si tôt.  D’habitude je descends vers les 8 h 30 question d’allonger un peu mes journées.  Je lui dis que je sors de ma cage.  Fils no. 1 vient nous prendre avec sa Toyota et oh surprise le volant est à droite.  À droite ? 
- Mais oui, ici les voitures européennes coûtent trop chers, on achète des japonaises.  Décidément, Kinshasa me surprends chaque jour !

Le plus étonnant c’est que le volant est à droite mais ils conduisent dans le même sens que chez-nous.  Jamais vu ça !  J’ai par contre vu A. en Angleterre, conduire notre voiture de location, à Londres et tout le long de la Côte sud de l’Angleterre. La Cornouaille ou Cornwall pour les anglais.   Moi je n’ai pas été capable de le faire.  Je le serais encore moins ici, vu la circulation à tout sens!  Mais…je suis très capable de conduire avec le volant à gauche de ma belle SMART PASSION que j’aime ! J 

Je n’ai vu KIN qu’à la noirceur.  C’est différent en plein soleil, mais il n’y a pas moins de Kinois sur les rues.  Les grands boulevards me semblent moins congestionnés aussi.  Faut dire qu’il est 8h 45, et que l’heure des bouchons est passée.  Reste que la tête me tourne de tout bord tout côté. Jamais vu ça autant de boutiques « décomposées ».  Je veux dire, des petites cabanes en tôles, en carton, en bois ou tout simplement une table toute croche étalée au travers tout ce bazar et où l’on vend plein de « cochonneries » et des « guenilles ».  Je dis ces deux mots, il y a plein plein pelin de toutes sortes de marchandises.  Même que certaines annoncent des médicaments. Ah yaille yaille !  Mais quel surprenant et époustouflant spectacle que ce Kinshasa ! 

Et nous voilà au Centre. (Je dis Centre, mais ce n’est pas comme ça que ça s’appelle.  Je ne veux pas dévoiler ni où ni qui ni quoi ni rien.  Par respect pour A disons.)   Il klaxonne pour que les gardiens ouvrent les deux immenses portes en métal (Tout le complexe est clôturé d’un haut mur de ciment) – On dépose monsieur et nous on va à la Maternelle.  On repasse les portes géantes et nous traversons le boulevard.  La Maternelle est de l’autre côté de la rue.  Débute ma visite. 

D’abord on me présente à la Directrice, l’Assistante, la Secrétaire, l’Infirmière, bref, je fais le tour des bureaux de chacune.  Et puis on frappe à la porte « Les Colombes 4 ans ».. Ahhhhh mon Dieu !  Je suis émue c’est pas possible! 
 
Photos - 








En entrant, toute la marmaille s’est levé pour me souhaiter tous ensemble :  « Soyez béni madame Suzanne ».  Ensuite,  ils m’ont chanté une chanson, dans leur langue, mais j’entendais les Suzanne au travers.  Émotion totale !  Éblouissement total itou!  C’est tellement chouette.  Ah oui, avant d’entrer, il y avait à côté de la porte, les petites chaussures bien alignées une à côté des autres.  Ils sont pieds nus et aussi ils portent tous un très joli costume bleu.  J’ai fait le tour, comme ça, de classe en classe, de Soyez béni en chansons. Jaaaaaamais vu ça avant de venir ici.  

Mais….je suis chez Dieu, ne l’oublions pas. 

Et ma visite se poursuit.  

C’est à cet immense complexe (une ancienne usine Belge)  que se trouve l’Imprimerie.  Mais alors là, TOUTE une imprimerie. "I'm impress!"  Les locaux de La Presse n’ont probablement pas cette dimension ni cette envergure.  On y imprime des « documents » qui sont livrés à travers la planète entière.  Même en Chine.
 
Me voilà très impressionnée par ce que je vois.  La Directrice veut que je retourne avec des documents en question.  Nous passons par le bâtiment "Distribution".  Je croyais avoir un ou deux petits livres, on me remet quasiment toute la série de « documents » qu’ils impriment.  J’en dis rien, je les montrerai à qui veut bien les voir au retour chez-moi.  Et je n'ai pas pris de photos, c'est un peu gênant prendre des photos ici.  

Et ma visite est terminée.  Il est 11 h 00. 

 Fils no. 1 ne peut pas encore venir me reconduire, il est en réunion, je dois attendre.  Je dis donc à la Directrice qu’elle peut continuer à faire son travail que je vais m’asseoir dans son bureau et comme j’ai de la lecture, je vais occuper mon temps à lire.  C’est ce que j’ai fait. QUELLE lecture j’ai entre les mains.  Mon Dieu !  C’est le cas de le dire ! J 

La cloche sonne, tsé ?  La grosse cloche en fer ?  L’Assistante se promène dans le corridor avec et la fait sonner pour annoncer que c’est la récréation.  Durant ma visite des classes, tout était calme, on entendait rien même pas une mouche.  Et bien là, c’est la pagaille, ça crie à tue tête.  Un tout petit est juste à côté de la porte, il se chamaillait avec une petite fille et voilà qu’il pleure.  Il braille que je devrais dire.   Je me lève, et les enfants voient que je suis encore à l’école. 

Ils sont presque tous passé devant la porte, et chacun/chacune me faisait de la main des « bye bye ».  Pour ma première sortie, c’en était une très belle.  Et pi j’ai rajouté d’autres « jamais vu ça » à mon carnet J