Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

29 mai 2014

Il est temps de rentrer.  Je dois me reposer.  Les Fiestas, les dîners, les soupers, les sorties, le magasinage, j'en ai jusqu'aux oreilles!  Soy muy canssado!  Hoy, je reste bien tranquilo a la habitacion, et je prépare las maletas...les valises.
 
  On ne rentre jamais avant 22 heures.   On mange à des heures impossible, on mange toutes sortes d'affaires qui nous dérangent un peu l'estomac.  Je me suis achetée du Pepto Bismol, lundi, porque...tsé? 
 
Demain, 18h55 el vuelo 2083 nous amène à Mexico et despues el vuelo 680 à  01:25 le matin nous ramène a la CASA!  J'ai hâte de rentrer!  On a pas le choix de faire un vol de nuit, parce qu'il ne faut pas déranger les citoyens de Dorval qui dorment la nuit.  Quelle affaire que cet aéroport Trudeau!  On arrivera donc à 7 h 40 le matin, on va prendre la BM au garage du Mariott, et après allez savoir cé quoi la route du retour! 
 
Mais avant notre départ, je vais faire un dernier tour de piste los mochis et en image. 
 
Vous voyez là où j'écris présentement.  Devant ma vitrine, vue sur Los Mochis, bien confortablement avec mi vasso de limonada qu'on vient de me servir  Elle était muy confortable la Suite Ejecutivo 501.  Ce matin, j'ai donné mucho regalos para ''Daisy'' la femme de chambre. 
 
 

Ici c'est la rue que je prends pour aller faire mon magasinage du matin.  Bien sûr quand on m'a laissé un peu de temps libre.   Depuis deux jours il fait un peu moins chaud:  30 degrés...je songe à me mettre ''une petite laine'' tellement il y a une différence avec les 42 et 45 des premiers jours.


Au Mexique, contrairement au Québec, on se fréquente...on se fiance...et on fait le Grand Mariage.  Voire même, le fiancé demande la main de sa dulcinée au papa.  Et comme il y a des années...des années...chez-nous...on fête la ''despedida de soltera'' (l'enterrement de vie de célibataire).  Dommage, c'est de l'histoire ancienne ça, chez-nous.    Ayer on m'a invitée à celle de Jazmin.  Que allegria Fiesta!  Les Mariachis surtout qui m'ont enhantés et impressionnés.  Et aussi les remarquables, ces muy bonita et muy sexy mexicanas.   Elles n'ont pas peur d'afficher leur féminité.  Je pense à celles qu'on voit de plus en plus au Québec...tsé?  Celles qui se cachent la tête?  Qui déguisent le décor de ma ville? 




Et on ma donné un regalo...encore une autre paire de sandales.  Je ne vous dirai pas combien ça me fait, mais André a acheté une otra maletas pour tout mettre.  Des regalos, j'en ai reçus quasiment tous les jours:  des boucles d'oreilles, un bracelet con des perlas del Rio, des sandales, j'ai comme l'impression qu'on l'aime bien la Señora Sousssssanne! 

 !

Un poquito video para escouchar Los Mariachis!


Après mes deux semaines à Los MOchis, je me dis qu'on est pas mal ''drabe'' chez-nous. J'sais pas, on manque de ''couleur'' de ''saveur''.  Les Mexicains sont tellement:   Allegria!  Agradable!  Amable!  Et oh bonheur, ils me disent que  Yo Soy une Sinaloense!  Ce qui est un très beau compliment.

 Et c'est sur cette note rempli d'humilité que je vous dis:  Hasta Luego!

26 mai 2014

Dimanche dernier c'était El Fuerte.  Hier, c'était un dimanche sur El Yatch de mes très millionnaires amis mexicains.  Et millionnaire est peu dire.  Je l'appelle Senor Los Mochis.   Comme une balade en Yatch est pas facile à raconter...je la met en image.  Mais d'abord voici la vue que j'ai de la habitacion 501.  On ne voit aucun building de plus de 2 étages, sauf celui qu'on voit au loin.  C'est un immeuble à condos, et ça fait déjà quelques années qu'il est construit.  Il y a encore des condos à vendre.  Les mexicains n'aiment pas. 

  Et c'est la rue que je prends pour aller marcher...et magasiner.


 
 
 
Et en magasinant...je me suis acheté quoi?  Hé oui, je suis comme Celine Dion et Imelda Marcos, j'achète des sandales.  Une paire de rouge.....
 Une paire de negra....
 Et une paire avec des diamants...

Samedi, c'était jour de congé pour les deux...on a demandé à nous laisser tranquilo.  Nous sommes allés au Centro Commercial...d'abord c'est climatisé...et ensuite il y a de très belles boutiques...ET...le grand magasin Liverpool où on s'est acheté une cafetière Nestcafe très très originale.  Ici nous prenons le lunch du midi...Fajita de aracherra...

Et El Senor il attend....avec quelques sacs.....et notre belle cafetière. 
 
 
 
LE jour de la balade sur El Yatch.  En chemin, un arrêt au vendeur de chapeaux.  C'est important à cause du soleil.....La < > a choisi celui-ci....

 
 Arrivée à la petite marina privée de ''monsieur Los Mochis''...
 
 Le Yatch en question est celui de gauche...cette photo a été prise en fin de journée...comme je n'ai plus de pile...c'est la dernière...voilà porque on ne voit pas le yatch en entier....mais il est semblable à celui de droite.

Et c'est un départ...pour una maravillosa dia!

C'est Leonardo Di Caprio qui a pris la photo  de la señora sur le Titanic...cé quoi la chanson?
 
 
 


 Elle est pas belle la vie?
 
 
 
Au loin on voit le petit village de pêcheurs:  Topolobampo......où le Chef a son bateau...il pêche la crevette mais aussi la poulpe.  Et il nous a concocté de très bonnes salades..et des piments farci aussi...et pi...et pi...on se régale...Oh la la!
 
Il y en a qui nous accompagne durant  la randonnée......

 
'Un peu plus près...le village...et c'est le millionnaire qui fait **la malecon** c'est-à-dire le  boulevard du bord de mer...entre autres bien sûr...
 
 
 Encore plus près:


Un homme à babord!!!!!! que dit Leonardo Di Caprio!

La Señora Soussanne....es muy feliz!  
 
 

Tout au long de la randonnée...ce sont ces magnifiques paysages qui nous décorent la vue...et la musique sinaloaise et mexicaine qui nous accompagne rend cette journée mémorable!






Comme vous le voyez...de la limon (lime) il y en a partout...tout le temps...pour manger tout tout tout...on en met dans toutes les plats et les breuvages.....Et sur El Yatch, c'est le Chef Ricardo qui a concocté de délicieux plats...

Et pi encore plus près.....de TOPOLOBAMPO...


Les quatre très millionnaires:   2 vrais...2 faux...mais l'amitié elle est très vraie!

 

Voilà, on revient à la marina.  Un adios à Ricardo le Chef,
 
 
et au Capitaine.....

LOS MOCHIS une semaine plus tard


Ça fait une semaine que je suis ici.  Pour être bien franche,  l’imagination me manque pour écrire mes carnets.  Et pi internet qui c’est aussi mis de la partie;  depuis  vendredi que je suis incapable de me connecter.   Sans oublier la chaleur accablante, qui ralenti le rythme.   Le cerveau fonctionne pas mal plus lentement.  Marcher sur la rue, on le fait bien tranquilo. On mange que du poisson.  Pas le goût de ‘’carne’’ par une chaleur pareil.  Impossible de me faire bronzer plus d'une heure. 

Depuis une heure, la connexion est revenue à la Suite Executive 501.   Je me suis dit, c'est ce matin où jamais que je raconte...un peu...mon vécu los mochien.

Avant de partir, j’avais lu sur Los Mochis.  De ce qu’on en disait, Je croyais me faufiler au travers des balles perdues des Narcotrafiquants, en prenant mes marches matinales.  Je pensais même ne pas être capable de marcher sur la rue, parce que  non securidad.    Ce n’est pas du tout le cas.    Je me promène, depuis une semaine,  en luxueux  Range Rover,  avec mon amiga Adellita qui est la esposa du très millionnaire pour qui André travaille.  Un jour c’est pour le shopping, l’autre c’est pour la Pedicura-manicura et le lendemain c’est pour la Estylista (Esthéticienne-coiffeuse).  Entre  tout ça, ou bien on mange au restaurant ou bien on mange chez-elle et avant de rentrer à l’hôtel on déguste un savoureux sorbet au pitaya (fruit du cactus).  Ce qui fait que la très millionnaire Soussanne,  (enfin en apparence) elle est très occupée, jamais dans sa chambre aussi bien dire jamais à l'hôtel;    elle rentre à la maison vers les 17 heures.   A. n’est toujours pas rentré.  

Je croyais aussi, comme je le fais dans mes séjours africains, qu'en fin d’après midi, en attente du retour du guerrier, je lirais mon roman, sous un palmier.  J’avais apporté 3 livres dans mis maletas.  C’est la première fois de ma vie qu’après une semaine, je suis rendu qu'à la page 137 de mon premier livre.  Et il y en a 540.  D’habitude,  j’aurais lu mon deuxième livre.   Je suis occupée comme jamais. 

Tout de même, j’ai eu mes matins de libre, et je suis allée une heure à la piscine.  Je ne peux pas plus d’une heure, il fait extrêmement chaud :  40 degré minimum.    J’ai aussi eu deux matins de libres pour aller faire un peu de shopping sur la rue principale.  Et......

 

Yo me perdir (Je me suis perdu)  

Lundi matin, après la piscine, je me suis dit qu’il est temps d’aller **faire connaissance** avec mon quartier et de marcher sur ladite rue principale.  Une petite mappa en poche, j’ai pris  l’Avenida Gabriel Leyva, qui est la rue principale.   Je marche donc, tout droit toujours, jusqu’à ce qu’un magasin de zapaterias (chaussures) m’appellent.  Il est grand le magasin et il y a plusieurs sorties.  C’est une sortie qui est coupable de mon aventure.  Yo me perdir!  Je n’ai pas pris la bonne porte, donc pas la bonne calle pour retourner au Plazza Inn.  Ça m’a quand même pris un certain temps pour m’en apercevoir.  J’étais trop occupée à magasiner dans les boutiques, sans me rendre trop trop compte que je n’étais pas sur la bonne rue.    À un moment donné, je ne voyais plus mes repères, plus je marchais plus  tout m’était étranger.  La petite mappa en main, j’ai demandé à un policier :  mi casa es Plaza Inn, yo me perdir, como yo regressar a mi casa?  (comme vous le voyez je baragouine la langua, mais oh bonheur ils me comprennent).  Je lui montre sur la mappa et il  me dit dans la langua que je baragouine de remonter les 5 coins de rues que je viens de faire, de tourner à droite et de continuer jusqu’à mi casa.  Il fait une chaleur intense et à la limite du supportable.  J’arrête donc dans un OXXO (un dépanneur) pour m’acheter une botella de agua.  Je l’ai fait deux fois en route.  Ce qui me donnait un peu d’énergie pour me rendre jusqu’au Plaza Inn.  Pour faire une histoire courte, je suis partie de mi casa à 11heures et je suis rentrée à 15 h 30 épuisée.   Inutile de vous dire que j’avais le dessous des talons ‘’usés’’ et que je peinais à marcher.  Martes, j’ai fait la plancha et à  la piscine et dans ma habitacion 501.  Je ne suis sortie que lorsqu’on A. et les mexicains sont  venu me chercher pour manger.   On se gave de fruits de mer.   Les  camarones (crevettes) et polpos (poulpes), les pescados,  Ils sont pêchés ici, au très beau et charmant village de Topolobampo. 
 
  Il me vient en tête que des... nous avons fait ceci, nous avons fait cela, nous sommes allés là, en fait je déteste raconter par des nous avons fait.  Je vais donc vous mettre en image mon séjour. 
 
 
 Le Sinaloa est le paradis de la tomate.  On en cultive à la tonne et on l'exporte.  Forcément, on la voit sur les plaques d'immatriculations. 
Première sortie dès le premier jour du séjour:  El Fuerte!  (Le fort)  En route, un arrêt pour manger de délicieux petit pains chauds,  fourrés de sucre de canne et cuit sur place dans le four que vous voyez au fond...muy rico!  (très bon)
 
Décor et paysage tout au long de la route jusqu'à El Fuerte! 
 
 Visite de la Mairie.  Vieil édifice centenaire,  colonial,  très bien entretenu. 
 
 
 La Señora Soussane et El Senor Andre!   Ah l'amor...siempre l'amor!

 
 Nous sommes à la maison de EL ZORRO.  On dit que cette légende est basé sur un fait réel:  Ce mexicain volait les riches pour donner aux pauvres.  Mais à voir et visiter sa maison, je constate qu'il était très riche lui-même. 

 
 Le salon extérieur...une très belle terrasse...ou vous voyez la Senora se ventiler...porque il fait extrêmement chaud!  Muy caliente!
 
 
 92 DEGRÉS À L'OMBRE!!!!!

 
 Soussanne fait une prière a la Virgen de la Guadalupe...

 
 Autre salon, autour de la terrasse  
 N'est-il pas maravillosa le jardin intérieur de El Zorro!
 
 Au fond, la porte de la chambre de El Zorro! 

 
Et Soussanne dedans la chambre avec El Zorro himself!


 
 El Fuerte!  Y fait chaud, très chaud, mais il nous faut le visiter......
 OH la la le gros cactus!!!
 Vu su Sinaloa que nous avons du fort..
 
 
Après les longues heures de marche à la chaleur, un délicieux repas de langoustines et une rafraîchissante limonade.  Et les langoustines...elles sont pêchés ici même...à Topolobampo...qui est à 20 minutes de Los Mochis...
 
 
 
Et voici mon petit coin...ou je passe une heure...no mas!  On vient me servir une Copa de limonada...et esta limonada...on en boit partout...tout le temps:  au resto, dans la chambre,  à la piscine, partout partout partout!
 
 
 La voiture de mon amiga Adellitta!  Celle qui entre dans la voiture...j'écris pas sur elle...je ne veux pas être impolie sur mon blogue.  Nous sommes que 2 québécoises à Los Mochis, et elle trouve le temps d'être fort désagréable.  Pour être bien franche,  ça ne me défrise pas du tout.

 
Mais celle-ci, elle est loin d'être désagréable... mi amiga Teresa.   Nous sommes sur la plage de Topolobampo.  Petit village de pêcheurs...ou un soir nous sommes allés prendre une marche, acheter des petits **cossins** dans un kiosque de souvenir.  Je me suis achetée un collier fait main avec des feuilles de mais (je ne trouve pas le tréma).    La vida es bella a Los Mochis!é

OUF!  J'ai réussi a tout écrire, mais bordel que c'est pas facile le faire avec ce maudit PC. 

Bon, je ferme, avant de le garocher par la fenêtre!   
Hasta Luego!
 
l