Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

20 juil. 2015

Numéro 5


Je terminais en disant:  "la navette du Méridien quitte.......".  On a pas pris la navette.  On a préféré le Taxi.  N'était-ce pas notre moyen de transport principal?  Hé bien jusqu'à "la dernière goutte" s'il vous plaît.   

Dans ma liste de mes envies, au numéro 1 j'avais écrit:  La fille du train.  J'étais bien déçue, parce que je ne l'ai pas trouvé à CDG.   C'est au Walmart de ma ville que je l'ai acheté.  Je le réserve pour mon prochain voyage.  Semble-t-il qu'il est imminent, le prochain voyage.  A suivre.

Parlant de ma liste:  

J'ai coché mon  

Numéro 5:  Surclassement / Paris-Montréal en "Bizenessssss"  

Check!

Quel BONHEUR que de voyager bizenessssss!  On y prends goût.  

Bon, nous sommes le 20 juillet, je suis dans "le bardas" par-dessus la tête, à défaire nos 3 valises ce qui occupe à temps plein la machine à laver et elle n'arrête pas depuis ce matin, la pauvre.  

Et pi dans 2 jours, ma petite fille bien aimée vient passer "sa semaine" de vacances.  Elle a 9 ans.  Je précise "sa semaine" c'est ce qu'elle dit.  C'est la première fois qu'elle passera une semaine complète avec nous.  Elle disputait "son papou d'amour" parce qu'il passait une semaine de plus à Libreville.  "Tu travailles trop" lui a-t-elle écrit.  

@+

18 juil. 2015

Numéro 4

 

17 juillet 2015:  Photo de La Magnifique de Libreville devant son Palais Présidentiel.  C'est son dernier soir de règne.  Mais aussi et surtout dernier soir de marche,  dernier soir de sortie "repas soir" et dernier tour de Taxi.   



Tsé?  La "Liste de mes envies"?  

Je viens juste d'en cocher une et non la moindre.  

Numéro 4:  Surclassement Classe Affaires - Vol Libreville - Paris  

Check!

Numéro 5:  Surclassement Classe Affaires - Vol Paris - Montréal

Not Check yet....  

Dès notre arrivée à Paris, direction comptoir Air France.  Qui sait?  
J'espère bien cocher et non rayer mon numéro 5.  Mais bon, il reste que le plus important était ce vol de nuit qui nous attend.  

Très contente de voyager et surtout DORMIR bien confortablement. Mais aussi de prolonger mon règne de "Princesse" en cabine Business.  Ainsi je vais bien manger et bien boire et oh bonheur.... dans de la vraie vaisselle de princesse!  

Il est 16 h 15, on attend R. (ou K.) nous sommes invités...on sait pas où...à 17 h 30.   







16 juil. 2015

La Marathonienne!



Je crois bien que c’est le dernier chapitre.  Et il ne sera pas long.  Que dire de plus ?  J'attend l'avion! J’ai hâte de partir, j’ai hâte d’arriver !  

Je me sens comme une marathonienne, qui est quasiment arrivée à la ligne blanche, celle de l’arrivée, celle marquant la fin de sa course et proclamera sa victoire.  Elle est concentrée que sur ÇA… la FIN.  Elle manque de souffle un peu, mais elle tient le rythme quand même.  Elle n’est pas une novice mais une Médaillée d’Or, et elle va le gagner son

Marathon 2015 - Deux mois à pieds à Libreville.   

Un Trophée ?  Non.   

Elle a dans son sac cabine « La liste de mes envies » à CDG .  Par exemple on voit au
Numéro 1 :   « La fille du train ».  Je le veux !  Semble-t-il que c’est LA lecture de l’été.  Du moins selon les magazines que j’ai lu durant mon marathon.  
Numéro 2 :   Un rouge à lèvres, le plus chic et plus cher de la boutique. 
Numéro 3 :   Un parfum.  On verra pour l'odeur.

La liste est longue, considérant la distance du marathon que je suis à quelques "mètres" de gagner.  Aussi, je ne vais pas toute les énumérer, il y en a qui sont des plus secrets, et qu'on ne trouve pas au Hors Taxes de CDG  :-)  Lol    


 %%%%%%%%%%%%%%%

Cela étant dit.  J’ai commencé à refaire ma valise hier matin.  Elle sera plus légère puisque je me suis départi de beaucoup de son contenu initial et je n’ai pas acheté beaucoup.  Je ferai celles de A. aujourd’hui.  

Voilà !  

Je compte les repas, pas les « dodos » comme ma bien aimée Marilou le fait.  À chaque repas, le temps est avancé d’un grand pas.  Il me reste 2 repas aujourd’hui + 3 repas demain. Et samedi c’est le Jour J ou le Jour D comme DÉPART.

Si je fais une rétrospective de ces deux mois?  En somme, nous étions très bien, très confortable et traités aux petits oignons et au Méridien et partout où nous étions. D’autant plus que nous étions choyé par une température idéale les deux mois durant.  Jamais ce fameux questionnement « Quel temps fait-il ?»  Il fait tout le temps beau, tout le temps chaud.  Que demande le peuple ?  (Comme dit mon amie Pauline). 

ET je le souligne, un Contrat pas trop éreintant pour monsieur C…. Inter.  Vraiment, un des contrats les plus Cool qu’il a fait à date.  Et c’est très bien. 
Ainsi, nous rentrons les deux très bien reposé.  Heureux !

Parlant de météo idéale, depuis lundi, le ciel est gris, mais ce n’est rien de menaçant. Malgré le temps nuageux, il ne pleut jamais. Ce qui permet à la marathonienne à bout de souffle, d’aller se la couler douce à la piscine.  Hier,  non seulement il y avait la grisaille, mais la brise était fraîche.  Je dirais même plus, assez pour me donner des frissons« Ce frisson qui lui parcourt l’épiderme, comme la brise faisant friser sur l’étang des écailles argentées » 

Bien dit non ?  En frissonnant sur mon « grabat », j’ai lu ça dans mon nouveau roman que je savoure à petite gorgée, pour faire durer le plaisir de le lire et surtout le chapitre d’ou j’ai tiré ces beaux mots et mes frissons.  J   J’AIME les mots !  J’écrirais bien le chapitre de "beaux mots" en entier, vous sauriez pourquoi l’épiderme de Sylvan frissonne.  Ah la la!  C'est teeeeeellement bien écrit ce qui se passe entre Charlie et Sylvan !  Des mots qui font des images dans ta tête.... Mais bon, ici n’est pas le  Carnet érotique de Madame L.

Et c'est sur ce frisson que je prend congé de vous!  


Samedi le 18 juillet, la Navette du Méridien quitte à 20 h 30…

Le Vol est à 22 h 55. 

Alléluia !



10 juil. 2015

SAFARI PHOTOS

Aujourd'hui pas de récits, on va faire un Safari Photos.  
Celui de la 
Course à Obstacles de La Magnifique de Libreville.

Je dis que vais prendre une marche...c'est pas tout à fait ça

C'est du trekking que je fais....

Vous m'accompagnez?

1....2.....3....  GO


Il est 10 heures, je quitte le Méridien...  


De l'autre côté de la rue, il y a un Artisan qui fabrique des meubles en rotin.  Si j'avais un appartement ici, certes, j'en aurais un ensemble sur ma terrasse.  


Celui-là!  Il m'a dit qu'il me ferait un bon prix.  Je lui ai dis que je ne pouvais pas le mettre dans la 660.  



Et débute mon trekking sur le Boulevard de mer.  J'ai des obstacles du genre jusqu'au centre-ville.  Les voitures ne sont pas stationnées sur l'accotement du trottoir,  elles le sont DESSUS le trottoir et c'est la Marcheuse-Trekkeuse qui doit prendre la rue.  


Ahhh?  Tiens?  Un terrain à vendre?  Suggestion au proprio:  Des Studios-Meublés pour les Coopérants comme nous.  




Bon, un peu de place pour laisser passer La Magnifique.  Pas besoin d'aller dans la rue.




Et je suis rendue à mon Magasin Général:  Le Centre Affaires.  On y trouve de tout, tout, tout.  Même les biscuits de Monsieur C....

 
Je monte un peu plus loin, j'ai tourné à droite, redescendu la rue, et j'arrive à la Boutique Envie de Plaire.  J'y suis retournée, au cas ou il y ait encore des "tentations".  Mais non.  Je les ai toutes achetés la semaine dernière.  Bon....on s'en va au centre-ville alors....

Je  remonte la côte et me voici au Centre-ville de Libreville.  Encore ici, je me faufile au travers les voitures, les taxis........  




Toujours dans le trafic, je dois traverser car je m'en vais au supermarché Casino.  Que la chance soit avec moi!



Je pourrais monter un peu plus loin pour aller à la Pâtisserie Parisienne...là ou A. et H. achetait le meilleur Mille Feuilles de Libreville.  J'y suis allée une fois...un samedi matin...et avec A. bien sûr.  


 















Mes courses sont faites, c'est le temps de retourner à la maison.  J'espère qu'un beau Gabonais me dira:  Bonjour ma belle!  LOL  Ça va me manquer tous ces bonjours madame qu'on me dit tout au long de mon chemin.








Et je m'en retourne, je descends la côte... 



%%%%%%%%%%%%%%%%%

Les prochaines photos montrent les nombreux obstacles que je rencontre tout au long du trajet.  Des trous, des blocs de ciments, etc.  Moi qui marche "le nez en l'air" à Libreville je marche la tête basse, le nez vers le trottoir....






A. me dit que dedans le trou ci-haut il a vu une IMMENSE Araignée...NOIRE.....OUACH!



Un poteau électrique...que je contourne de peur de toucher le fil....et des comme ça il y en a 3 autres à contourner au long de ma route.  Même qu'a un endroit, les fils sont sur le trottoir.  Y a-t-il du courant?  Je n'ai pas testé!

Bon...on passe dessus ou on passe sur la rue?  On passe sur la rue....j'ai pas confiance.  Et si je me retrouvais dans un nid d'IMMENSE Araignées NOIRES?  :-(


Et voici ma  "Vendeuse de jour" pour les bananes, avocats, tomates, pommes.  Mais ces temps-ci il y en a moins dans le paquet.  - À cause du ramadan!  qu'elle m'a dit.   - Hé bien c'est payant le ramadan!  que je lui dis.  
Alors elle n'est plus ma vendeuse de jour.  

 Je suis retournée chez "ma copine" chrétienne pour acheter tout ça. Elle est là que le soir, mais on y va après le souper.  
Elle me donne 6 pommes pour 1000 francs...le ramadan m'en permet que 4.  Et 8 bananes pour 500 francs alors que le ramadan m'en donne que 5.  L'avocat est 500 francs pas 800 francs...et ainsi de suite! 

Embêtant que ce ramadan....imaginez que hier soir, drame à Libreville, chez "mon fils" au Amigo, A. n'a pas pu boire sa Castel    - À cause du ramadan!  
Malgré que mon Fish Burger était savoureux......et qu'il fait les meilleurs Nems du monde...

Ce soir on va manger chez les chrétiens!  ;-)  au Palmier Doré.


La Magnifique, en pleine rue,  parce que les voitures sont sur sa trajectoire.  Des fois je dois rentrer entre deux voitures stationnées, les taxis passant trop près de moi.  J'ai peur quoi!



  Bon je sens que je vais devoir me jeter dans'l'trafic...obstacle à l'horizon!
Et bien oui...j'ai été obligé de contourner et la voiture...et le camion.....





OUF!  Ça fait plus presque 2 heures que nous marchons.  Mais je n'ai pas fini encore...

Je dois traverser la rue,  pour aller à la Boulangerie chercher la très bonne baguette à 125 francs...la meilleure en ville...et pi Siiiiii j'ai le temps....n'oublions pas que je suis débordée....j'irai m'acheter un magazine à la Maison de la Presse...humer les livres aussi  :-)

Ahhh pi non, je n'ai pas le temps, il est 11 h 45...j'ai faim...alors.... j'irai au  COMODOR m'acheter ma Pizza Métis (fromage sur un bord et thym sur l'autre et plier en deux sur une croûte que jamais on ne goûtera la saveur chez-nous).  C'est mon lunch du midi préféré.  Teeeeeeellement bon!   et 2000 francs en plus.  La bonne affaire!








Et c'est le retour à la maison!  Je savoure la brise fraîche de la mer....


Je franchis la Porte....après avoir saluer les Agents de sécurité bien sûr! 

ET.....


Tadaaaaa  c'est le Hall d'entrée!   L'air est frais...ça fait du bien je suis en nage!  

 

Je passe devant le Local spécialement réservé au clients SPG



Le Salon d'attente du Hall d'entrée...




Je longe le long corridor...au fond l'ascenseur...

 

Bienvenue à  la  660





Je vérifie si je n'ai pas de message de mes nombreux admirateurs  :-)   
Ah tiens!  Oui j'en ai un de mon ami Gaétan...il se demande où je suis...
"ça fait 4 jours qu'on ne vous pas vu".  :-)  


Je m'installe au bureau...de Monsieur C.... Inter......et je publie en image... la course à obstacle de La Magnifique!



















C'est fait...
Voici l'heure de mon "activité piscine"
Je vais me reposer pour le reste de l'après-midi à ma salle de séjour!  
En ce 10 juillet 2010....je peux dire:   Pour le reste du séjour!

Plus jamais de "piscine buissonnière"  ça ne me fait pas du bien!
Ou comme Gaétan dit:  C pas bon!

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Photo ci-dessous a été prise le dimanche matin.....



On voit La Magnifique..."en plein désert"
aucun obstacle...aucune voiture...quasiment personne sur la rue.
TOUT est fermé.

A.et moi, tous les dimanches matins, on va tout le temps prendre le lunch du midi au Palmier Doré.  Il est ouvert jusqu'à 14 heures...on y va à pieds aller et retour!

ET comme c'est dimanche, personne pour encenser  La Magnifique....
Alors c'est mon A qui qui le fait.....
"Il me dit que je suis belle
Et qu'il n'attendait que moi 
Il me dit que je suis celle 
Juste faite pour ses bras 
Il parle comme on caresse 
De mots qui n'existent pas 
De toujours et de tendresse 
Et je n'entends que sa voix .....  :-))


(Patricia Kass / Il me dit que je suis belle)


J'ai re-commencé à mettre mes X sur mon calendrier   :-))
















9 juil. 2015

Les hauts de les bas de Madame L.

Mes carnets racontent surtout les hauts.  Les petits faits cocasses, les moments qui, je présume,  peuvent intéresser mes lecteurs assidus.  Enfin, si vous me lisez, vous savez de quoi il parle et à vous de juger si c'est intéressant.  J’avoue qu’aujourd’hui, le spleen m’habite et je n’ai de goût que de raconter les bas de Madame L.  Ça été ?  Non !   Et voici pourquoi ? 

Après 44 jours à composer et organiser mon quotidien comme je le peux et avec les « moyens du bord » que j’ai, assurément, le retour est très Bienvenue. Non pas parce que j’ai épuisé le manque de moyens.  « Prendre le large » me manque. 

 Après un séjour de plus de deux ou  trois semaines, dans un pays africain, compte tenu des restrictions de toutes sortes et du « danger » qui me guette, ça devient une nécessité absolue que d’élargir mon quadrilatère.  « Pousser » les murs de mon parcours et aussi de la 660, parce que ceux de la 660, malgré qu’elle est spacieuse, ils se rapprochent de plus en plus. Mes heures de farniente et de lecture sur mon grabat à la piscine, m’enchantent de moins en moins. Ça fait quatre jours qu'on ne m'y a pas vu.  Il est temps de plier bagages et de rentrer à la maison.  La Liberté me fait défaut. 

Je sais que je ne dirais pas ça si ce séjour avait été effectué durant les longs mois d’hiver de mon pays.  Mon A. aime l’hiver, pas moi.  Alors en "skipper" un bout fait tout le temps mon affaire. Ça l'a fait au Niger.  Un séjour ici en janvier/février, comme on a souvent fait, évidemment que je savourerais, je dégusterais le soleil et les cocotiers jusqu’à la dernière goutte.  Je l'ai fait maintes fois.  Les hauts seraient mon lot jusque dedans l'avion qui me ramène.  

Aujourd'hui, je me sens comme un oiseau en cage.  Ah tiens, je me rappelle avoir déjà été réellement "un oiseau en cage".  Ou la liberté je n'en avais pas un centimètre.  Ou de parcours je n'avais que les corridors de l'hôtel où nous logions.  En plus c'était un séjour de 3 semaines.  Et en Algérie plus précisément...but...c'était au mois de mars.  LE mois le plus plate de mon pays.

 L'hôtel Aurassi était mon Sérail.  La piscine était ma salle de séjour, même que je sentais que je n'y étais pas la bienvenue.  Pas question de sortir.   J'attendais vraiment le retour du guerrier, avec mon roman comme compagnie. Et je ne tenais pas de carnet de voyages à l'époque.  Alors je n'avais pas beaucoup d'activités au programme.  Pourtant, aucun ennui.  

Bon, je m'évade là.  Je ne suis pas en Algérie, je suis au Gabon et ça fait presque deux mois que je suis ici.  C'est d'ici aujourd'hui qu'il est question.  

Faut dire que ce séjour est fait en plein été, la saison des fleurs, du jardinage, des BBQ, de la plage, des lectures sur mon balcon, des marches au parc, bref la seule agréable à vivre au Québec, ma préférée.  Ce n’est pas pareil voyager l’hiver que l’été. Alors on n’a pas le même « feeling ».  

Depuis quelques jours, je coche mon X  sur mon calendrier, à chaque jour qui passe. Courage Suzanne!  Il ne t’en reste que quelques uns encore.  J’avais commencé à faire ma valise.  J’étais quasiment « assisse » dans l’avion.  Je dirais même quasiment rendu à la maison.  Je dirais même plus, j’étais presque au volant de mon Poutpout.  Je suis comme ça, à l’aller et au retour, ma tête prend l’avion avant mon corps. 

Mon ballon s’est dégonflé lundi après-midi. Ou comme on dit dans la langue de chez-nous:  "ma balloune a pétée"  :-)  Ce matin, j’ai ressorti quelques morceaux de ma valise, reposé quelques objets sur les tablettes et dans les tiroirs, parce que j’en aurai besoin pour quelques jours encore.  

Nous ne partons plus le 11 juillet.  Nous partons le 18 juillet. 

Nous sommes le 8 juillet, je dois chercher des moyens pour être débordée durant 10 jours encore.  Déjà que les derniers jours restant n’étaient pas facile à « composer » ayant moins d’intérêt à ratisser mon quartier et à faire mes débordantes activités.  Sans oublier que mon moyen de transport (sandales) est quasiment en panne. 

Je m’arrange pour être débordée !

C’est ce que je dis, à toutes celles qui me demandent « mais qu’est-ce que vous faites pour vivre si longtemps à l’hôtel et toute seule toute la journée ? » Ça m’arrive souvent de me faire poser cette question.  Systématiquement, la réponse est toujours la même - Je m’arrange pour être débordée.   Ailleurs et chez-moi aussi.  La plupart du temps j'y arrive facilement.  Certains jours pas.    Les « jours pas » sont très rares.  Si c’est le cas,  je me mets en mode « fait avec »  et ça marche.  Même qu’il m’arrive de me mettre aussi en mode « rien faire» et ça marche aussi.  Mais aujourd'hui est un jour pas.  Et faire avec ou rien faire, ici et aujourd'hui, m'est-il devenu pénible?  Je vous dirais que oui.   Parce que je PAYE cher, de mes poches, pour composer mon quotidien.  Pas chez-moi.  Je suis payée !  Ha Ha Ha 

Les bas de Madame L

Sur ma demande de Visa à la ligne « Motifs détaillés du séjour» j’écris à chaque fois « J’accompagne mon mari dans son voyage Affaires ». Je ne coche pas  « Tourisme ». Je n’en fais pas, ou si peu.  Je ratisse le quartier de l’hôtel que j’habite. Je tente d'aller le plus loin possible.  Toutefois, sécurité oblige et moyen de me déplacer aussi, je reste plutôt prudente.

R. a dit à A. que ce n’était pas sécuritaire que je me promène toute seule sur la rue.  Mais je ne peux pas rester toute la journée à l’hôtel.  Pas à Libreville.  Je le fais qu’au Niger, parce que je n’ai vraiment mais vraiment pas le choix.  Boko étant mon voisin.   Et le Niger, je ne sais pourquoi, mais ce n'est pas pareil.  Le fleuve m'envoûte-t-il?  

Alors que faire ?  Flemmer à l’hôtel toute la journée?  Lézarder sur ma chaise longue à la piscine et lire mon roman du matin au soir et attendre le retour du guerrier ?  Faire ça, à Libreville, serait signer mon, comment dire, mon coup de grâce qui changerait mes jours en désastre et celui que j’accompagne.  On me rapatrierait en moins d’une semaine.   J’ai donc intérêt à tout faire pour rendre mon séjour agréable, à tout faire pour que mon temps ne fraye pas avec l’ennui.   

Mercredi 9 juillet 2015 

Oh la la!  Ça allait pas hier.  Je viens de relire mon ébauche de carnet, que j'ai écris sur word/mac, hier p.m.  Je me demande si je vais le publier.  Un fouillis d'humeur, d'évasion, presque envie de dire tourmentes.  Ça me fait pas, ne pas aller à la piscine tous les jours.  L'air salin, la brise de la mer dans les cocotiers. L'ambiance me fait certes du bien.  La preuve?  Quatre jours absente et je délire presque.  Ha Ha Ha!  

Bien heureusement ça va beaucoup mieux ce matin.  Ça va même très bien.  Je me requinque en moins de quelques heures.  Et c’est ce que j'ai fait après avoir fermé mon MacBook.  

La couleur grise de mes lunettes s’est changée au rose habituelle.  La fin du séjour sera agréable pour tout le monde.  


Je publie quand même mes élucubrations d’un jour bas.  Y’a des hauts et parfois y’a des bas.  Heureusement, les bas, je fais avec assez facilement.  Je suis une optimiste. 

Je reprendrai la route, le monde m'émerveille,
J'irai me réchauffer au soleil,
Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin,
Je n'ai pas la vertu des femmes de marins !  (Barbara)

Et il faut que j'avoue "ma faute":   C’est moi qui ai persuadé  A. qu’il  devait répondre OUI à la demande de K de prolonger son contrat d'une semaine.   

 Alors on fait quoi Madame la Magnifique?  C'est ça,  on assume !  

Durant les 9 prochains jours, vous ne me verrez pas souvent errer sur le boulevard de mer presque nu pieds.  Vous me verrez, sous mon cocotier, sur mon grabat et entrain de lire mon nouveau et 5e roman.  

Grand prix des lectrices ELLE Roman 2013 :   

Arrive un vagabond / Robert Goolrick. 

J'ai feuilleté les premières pages, la musique des mots m'a semblé agréable. Alors je l'ai acheté, hier après-midi,  à la Maison de la Presse.  Aller dans une Librairie, apaise mon spleen.  Juste l'odeur des livres a mis un baume sur "mon jour bas".  :-)  Je le fais chez-moi, je me suis dis pourquoi ne pas le faire ici.