Ma liste de blogs

Nombre total de pages vues

17 oct. 2013

Bienvenue au USA

Il faut que je vous raconte mon expérience "du jour" aux Douanes des zzzzzzzzzzzÉtats-Unis zzzzzzzé Canadiennes aussi.

3 Juillet 2013
Ce matin, vu la merveilleuse température qui s'annonçait, j'ai décidé de "prendre le large" et d'aller "fueler" à Newport.  Je fais cet exercice depuis des années.  Ce n'est pas tant pour l'économie d'essence, qui incontestablement est un peu moins cher qu'ici;  grosso-modo, j'économise environ 15$ je me dis donc que l'épicerie au Price Chopper me revient à "free".  J'y vais surtout pour la balade, et pour m'acheter ce que je ne retrouve pas aux épiceries d'ici. Et pi ça passe le temps.  

Or, rendu aux Douanes américaines, je sors mon passeport, et voilà que le Douanier après avoir tourner toutes les pages et me demander:  Where do you live?  Where are you going?  What do you do for living?  il  me dit:  It's your lucky day!  Pull over your car into the garage over there.  Surprise de cet inattendu "accueil"....Je pull donc over mon pout-pout Yaris dans le petit garage, où deux costauds Douaniers m'attendaient. J'vous jure c'est impressionnant.  

Les voilà qu'ils me questionnent, en me regardant bien dans les yeux pour voir si je mentirais pas par hasard?  Where do you live?  Where are you going?  Do you have 10,000$ or more?  et ainsi de suite..... - Give me your keys and sit on the bank outside.  Do you have something to read?  (Next time I will) 

Je me suis donc assise dehors, sur le "genre" de banc qui était pas mal plus une boîte en bois grise maganée, and with nothing to read j'ai attendu, et j'ai attendu et j'ai attendu encore jusqu'à ce que la porte du garage s'ouvre et que le Douanier me demande de revenir.  Je n'ai pas pu m'empêcher de leur demander, en mettant l'accent français sur mon anglais pour "faire chic" ha ha

-Can you tell me why you were suspecting me?
- We suspected you to be a terrorist...me dit-il avec un grand smile...
- Do I look so bad?
- No No Nooooooo...it is just plain routine, we do this every day.   Have a nice day and have fun!   que m'ont dit les deux bonhommes en même temps.

J'ai donc eu un nice day à Newport, au Price Chopper à m'acheter mes ptites zzzzzzaffaires qu'on ne retrouve pas ici et en plus je me suis achetée un magazine "Woman's Day" because it's my lucky day.... et ensuite j'ai mangé mon "Filet au fish" du McDo.

De retour, aux Douanes Canadiennes, je remet à la Douanière et mon Passeport et mes factures "du jour":  Essence + Épicerie + McDo  et lui dis que je suis rentrée vers 11 h 45 mais que j'ai été retardé parce que....et j'explique à la Douanière mon exploit.  

Elle me dit "C'est votre jour de chance"  Je lui dis c'est ce qu'on m'a dit ce matin "It's your lucky day!".  Elle me dit, - Hé bien c'est réellement votre jour de chance parce que vous allez aussi devoir vous diriger...et elle me montre là où on fouille les brigands-trafiquants. Je lui dis - Décidément on me suspecte partout?  -   Elle me dit qu'elle n'a pas le choix que c'est l'ordinateur qui indique que je dois être fouiller.  Ça alors, l'ordinateur qui me suspecte maintenant!  - "Achetez-vous un billet de loto vous aller gagner" me dit-elle!   Et la voilà encore à me demander si je transporte 10,000$ avec moi, si j'ai des armes?  Si j'ai de l'électronique? . Enfin un tas de questions qu'on pose aux bandits de grand chemin, auxquelles je répondais:  Non! Non! Non! Non! et j'ajoute   Je n'ai pas non plus de cigarettes ni alcool non plus, j'ai juste ce qu'il y a d'indiquer sur la facture.

Je me dirige donc vers l'endroit indiqué, et j'entre dans "la douane" où un Douanier me dit qu'il va fouiller ma voiture. Je lui raconte encore mon exploit du matin.  Il est surpris mais il me dit que c'est "la routine" et que "c'est l'ordi".  Il me demande:   Est-ce votre voiture?  - Oui
Ce qu'il y a dedans vous appartient?  - Oui   - Vous pouvez rester ici ou venir avec moi.  - Je vais aller avec vous je veux voir ce que vous faites.

Il m'ordonne de me tenir devant la voiture.  - Ici je peux? (je suis sur le trottoir à côté de la voiture) - Non, devant la voiture, je ne veux personne derrière moi.  

Il fouille, et fouille encore.  Il me remet mes clés et me dit "OK j'ai terminé".  - Je suis en règle?  - Oui. Bonne Journée!


Voilà ce qui arrive quand on prends le laaaaaaarge par une journée "de merde"!

Have a nice day and have fun!

16 oct. 2013

What do we do? Where do we go?



C’est la première fois que nous quittons Dakar le jour. Première fois aussi que nous voyageons de jour.  Habituellement, avec Air France c’est un vol de nuit, suivi d'une attente de 6 heures à CDG et d'un autre vol de 7 heures via Montréal ajouter à cela les 2 heures de route vers notre "home sweet home".  

Cette fois-ci, avec Delta, c’est un vol de 8 heures pour Dakar / New York suivi d'une attente de 5 heures à JFK et un dernier vol d’une heure via Montréal et toujours les 2 heures de route.  Moins fatiguant le vol Delta, pensions-nous ce vendredi matin 11 octobre.  Je n’avais pas encore passé la Douane de JFK ni fait face à la "GT", la Security Police de la Douane pour traverser la frontière.  

Mais voyageons d’abord. 

À chaque voyage, chaque départ, j’anticipe toujours les files d’attente à l’Aéroport de Dakar et les nombreuses fouilles de bagages, l’enregistrement, etc. qui, quand c’est le soir, est un méchant bordel.   Ce matin, « ça roule comme sur des roulettes » comme le disait ma grand-mère car il n’y a que notre vol qui part ce matin.  Aucune attente, aucune file, il n’y a pas foule, bien sûr des fouilles, mais elles se font sans histoires.  Seul petit pépin:  ils ont fouillé nos valises que j’avais attachées avec des « tie wrap » parce que je n’avais pas retrouver nos cadenas.  Heureusement, j’avais prévu la fouille et mis d’autres tie wrap dans mon sac à main.  Du nouveau;  on m’a fait entrer dans un petit coin fermé avec rideaux et une Police m’a « taponnée » et elle n’a rien trouvé d’autre que « elles sont vraiment mignonnes vos sandales »!  Et elle a raison, mes belles Sketchers de Miami, elles ne passent pas inaperçu.  

Et c’est fait!   Nous voilà dans la Salle 5 de Delta Airlines prêt à partir pour New York.  


Delta Airlines

Après l’expérience « Delta Airlines » on  se dit qu’on ne voyagera plus avec cette compagnie.  J’sais pas, y’a comme un manque de classe, c’est un peu « cowboy » comme compagnie.  Par exemple;  Je veux acheter la très belle montre en Crystal Swarovski qui se trouve dans le catalogue Duty Free. Elle est superbe et J’la veux!   Comme personne annonce le temps de la vente hors taxes, je demande à l’agente de bord quand je peux acheter la montre?  - I’m sorry, they locked the door in New-York and we do not have the key.  I know it is frustrating…….bla bla bla….. Et vous voyez la passagère du siège 18E very frustated.  La montre elle était tellement belle.  Mais bon, on verra à JFK, peut-être pourrai-je me la procurer? 

Il est 16 h 15, après 7 h 50 de vol, l’avion se pose sur la piste, nous sommes au Terminal 4 de l’Aéroport JFK. Nous sortons de l’avion :    What do we do?  Where do we go?  On a un billet de retour mais  il n’y a aucune indication concernant et le Terminal de départ et la porte de départ.  Il n’y a d’inscrit que le numéro du vol,  siège 10 B et C et l’heure de départ.    What do we do?  Where do we go? c'est défénitivement le thème de ce voyage au Sénégal.

À Dakar on nous a dit qu’il fallait ramasser nos valises.  A cause d’un transit au USA, il n’y a pas d’envoi direct pour les valises. On doit donc aller prendre nos valises au « Bagage claim » et ensuite les redéposer au « Bagage drop ».  Ce qui n’est pas simple.  Ça nécessite de sortir de la Zone Arrivée, donc passer aux Douanes et se rendre au Terminal de départ dont nous ne connaissons pas le numéro encore.  Mais bon, allons d'abord au Bagage claim et au Bagage drop.  De questionnement en questionnement bien sûr.  

Heureusement, à chaque questionnement,  il y a tout le temps quelqu’un pour répondre.  Les indications ne sont pas évidentes.    À un Kiosque Delta, on nous informe donc que c’est au Terminal 2 que se fait le vol retour.  Une autre nous informe que pour aller au Terminal 2 il faut prendre le Sky Train.  Et roule la galère dans les Terminaux de JFK!   En sortant du Train, une autre nous informe qu’il faut descendre les escaliers et nous voilà devant une porte qui donne sur les « rues de l’Aéroport ».  « Now what? » comme le dit la dame qui marche avec nous.   Il est où le Terminal 2?  

Heureusement encore,  quelqu’un pour répondre à mes questions.  Il nous indique qu’il nous faut sortir, traverser, redescendre les escaliers, retraverser la rue et nous voici au Terminal 2.  Pas facile l’Aéroport JFK.  Je déteste!  Vive Air France!  Vive CDG!  

Ça fait plus d' 1 heure que nous « zigonons ».  Et nous « zigonons » encore au Terminal 2 puisqu’on ne sait toujours pas à quelle porte il faut se rendre pour prendre le Vol 6152?  Je le demande à un kiosque d’embarquement Delta et la dame après vérification sur son ordinateur  nous indique que c’est à la Porte 66, embarquement à 8 h 05 pour le départ à 9 heures. 

Bon, allons donc à la Porte 66.   Mais pour s’y rendre,  il nous faut passer encore aux Douanes, pour traverser la frontière quoi. Ça fait je ne sais combien de fouilles que nous subissons depuis Dakar.  Encore une fois, on aura encore droit à la fouille, le Scan, etc. etc. etc.  Et c’est ici que le trouble commence.  

Bienvenue au USA...après le 9-11

Sur mes billets aller et retour, le brillant agent de voyage avec lequel j’avais réservé, vous vous rappeler?  Celui de Bombay?  Celui avec qui j'ai passer 3 heures avant de partir?  Il a eu la brillante idée, je ne sais pourquoi, d’inscrire sur mon billet d’avion :  Suzanne Lem….Lafl….  je m’appelle Suzanne  Lem…, c’est écrit sur mon Passeport, mes cartes de crédits, ma carte d’assurance, etc.  Mais celle que j'ai devant moi et qui me regarde comme si j'étais un danger public,  elle ne me croit pas.

Grâce au "machine à ticketing" je n’ai eu aucun problème pour l’aller, ni pour le départ de Dakar.  Personne ne m'a embêtée à cause de cet erreur insignifiante.    À Dakar, on a compris que Laf… c’était le nom de mon mari et on en a pas fait cas.  Mais pas à New-York!  Pas avec la  Grosse Vach… la Grosse Torc..  de la Security Police qui me refuse l’entrée pour prendre l’avion.  Elle ne veut rien entendre, ne veut rien savoir :  – You have to return with a ticket that have your real name on it….  Et elle me renvoi bêtement « dans le corridor ».  

Décidément, les Douaniers ils me suspectent sérieusement d’être un danger public.  J’ai vécu une histoire à la Douane de Newport cet été.  (Je vais la raconter plus tard).

Je retourne donc revoir celle qui m’a indiqué que c’est à la Porte 66 que nous partons, lui explique mon problème et elle me dit d’aller voir un Agent Delta, à l’autre bout du long corridor « tout droit, à gauche ». Je vois au « machine à ticketing » une Agente Delta, je vais voir la voir, lui réexplique mon histoire.  Elle m’amène voir un autre Agent, elle lui explique.  Je vois l’autre pitonner sur son ordi, et l'air qu'il a en pitonnant ne me donne pas confiance.  J'avais vu juste;  il me dit que c’est impossible de changer le nom sur mon billet.  C’est un billet inchangeable. Il corrige au stylo, biffant Le...La.... et inscrit mon nom  

Oh la la!!!!!!  Que va-t-il m'arriver maintenant?  Je sens que je suis dans le pétrin!  La Grosse Torche ne va pas me laisser passer que je dis à l’Agent Delta.  Bin, disons que j’ai pas dit « torche » ni « grosse ».  J’ai dit « The Lady ». 

Enfin, elle me demande de la suivre.  Elle se dirige vers la ligne « Sky Priority » et explique mon problème à un MONSIEUR et non à une GROSSE TORCHE et le MONSIEUR il me laisse passer!  Inimaginable le sentiment que j’ai à ce moment. Je me fais chier  depuis 2 heures à New-York parce que le 11 septembre une bande de tarés…..ok…du calme Madame Dakar!  Rentrez chez-vous maintenant.


Route 66


On attend l’avion.  Le Terminal 2 est un Terminal national et non pas international.  Lire donc :  un Terminal « plate » où il n’y a que quelques boutiques « plates » et des restos « plates » genre-comme Wendy’s disons.  Et surtout,  il n’y a pas de montres, ni de rouge à lèvres Chanel, il y a RIEN à acheter.   Inutile de préciser que "Madame Dakar la plus belle", elle n’est pas contente de son sort. Rien d’autre à acheter qu’un magazine, de s’asseoir sur un banc et d’attendre.  

Mais la Porte 66 est un méchant « melting pot ».  Il y a je ne sais pas combien de départ qui se font à cette porte.  On se croirait à un encan de bétail si je veux imager l’atmosphère.  À tout bout de champs on fait appel au départ pour :  Jacksonville, et puis après pour Atlanta, et puis après pour Washington, et il est 8 h 40 et toujours pas d’appel pour Montréal.  Mais je vois qu’il y a de moins en moins de monde sur les bancs.  C’est suspect.  Je me lève pour voir au Tableau des départs et je vois que le « Bording » pour Montréal est affiché.   On se met donc en ligne, et en validant notre billet on inscrit:  66R.  Le long corridor est la "Route 66" il y a des portes et chacune a une lettre.  Nous, on rentre à la Porte 66 R et en rentrant dans l’avion on s’aperçoit que nous sommes pratiquement les derniers à prendre place.  Putain! (prononcé Putan!)  On a failli resté sur nos bancs, failli resté à New York?   

Quand je suis rentrée dans ma maison…je n’ai pu m’empêcher de dire :

  HOME SWEET HOME!   


Ça fait 4 jours que nous sommes revenus, et comme toujours, on ne trouve pas parade au décalage horaire ;  coucher 19 h 30 et levée 4 h 30.  Et personnellement, malgré un court séjour, reprendre la routine m'est très difficile.  Je suis encore "là bas" quoi!    




10 oct. 2013

Déjà fini.....

Dernier jour à Dakar...c'est réellement court une semaine...mais quand même je rentre bien reposée.   Je garde dans "mon disque dur" le très beau et reposant décor qui a meublé mes heures "ensoleillées". 

 Vous voyez sur les photos le deuxième thème de mon séjour:  La Piscine de Madame Dakar...et vous voyez aussi qu'il n'y a pas foule dans ma "salle de séjour" de la madame en question.  Le Novotel n'est pas un hôtel de touristes.  En fait je suis la seule touriste, alors j'ai le choix des places.  Hier je me suis "en cage" parce que MA place sous les palmiers étaient occupés par des Russes.  





 Ici vous voyez la jolie place qui a remplacé le terrain de tennis qu'il y avait avant.  J'y ai mangé mon "club sandwich" un midi. 



Voyez non pas la "cage dorée" de Madame Dakar, mais la "cage en teck". 

Tous les matins, en me levant, je regarde cette vue.  Ce matin, contrairement aux autres matins, je vois qu'UN seul pêcheur.  Vous voyez...le petit point à gauche?  C'est une pirogue et son pêcheur....j'aime bien cette vue....,



Mon carnet, hier, se terminait sur la question du jour:  où on mange?

H. le Dir. Com.  avait organisé un dernier dîner avec le Directeur de ceci et des Directrices de cela.  Les Directrices de cela se sont désistées en fin d'après-midi, et seul le Directeur de ceci viendrait nous chercher.  Tant mieux pour nous,   Le Directeur il a un beau 4X4 tout neuf...et surtout...climatisé!  Le rendez-vous était "vers les" 19 heures.  Je précise "vers les" parce que c'est l'heure sénégalaise:   l'heure ce n'est pas l'heure".  Et hier c'était l'heure je te fais attendre jusqu'à ce que tu sois gonflé! 
 
À 19 h , H. nous appelle pour nous dire que Le Directeur de ceci, il ne viendra finalement que "vers les  19 h 30".  Ok, ça nous donnera le temps de regarder les nouvelles sur France 2.  Il est 20 heures, et nous sommes encore dans la Suite à attendre.  Il est 20 h 10 et A. n'en peut plus.  - Quand même il ne faut pas nous prendre pour des cons...il se fout de not'gueule...dit-il.  Il appelle H. et lui dit "Je descends et si à 20 h 15 il n'est pas là...nous mangerons à l'hôtel!"

Nous descendons, nous regardons nos montres tous les 2 minutes, il est 20 h 20, H. nous a rejoint et il a aussi sa montre à l'œil, et son mobile en main (lire cellulaire).  Il appelle Le Directeur de ceci et ce dernier lui dit "je suis dans le trafic, j'arrive".  Mais il est trop tard pour nous, nous sommes déjà assis à nos places "privées" de la salle à manger, voire même Djibril nous a donné le Menu et encore...j'ai déjà choisi ".  Le Directeur de ceci il mangera au Novotel et à son heure. 

Il est 20 h 45...arrive Le Directeur de ceci. 



J'ai oublié un "petit rien":  Notre très originale et inoubliable Chauffeure de Taxi MAMA.

J'ai failli rentrer "mère d'un bébé". 

Dès le premier jour nous avons demandé à Djibril si Mama faisait encore du Taxi?  Il nous dit que non, elle est enceinte.  - Je vais lui téléphoner et lui dire que vous êtes là.  Le lendemain, je suis à la piscine et je vois arriver Mama avec une énorme bedaine et l'air pas mal "magannée"  -  Je vais accoucher dans 5  jours.  - C'est une fille?    - Non c'est un garçon et j'ai déjà,  alors j'ai dit à Monsieur A. que je vais le donner à Suzanne!  J'ai raconté ce fait hier au Directeur de ceci, et il me dit:  - Mais Suzanne, tu sais que ça se fait ici.  Une femme qui a plusieurs enfants, elle donne son enfant par exemple à sa sœur qui n'en a pas.  J'ai comme l'impression que si j'insistais un peu, ça serait mon cas. 

Bon, je crois bien que c'est mon dernier récit.  Je refais  les valises, un peu de baignade, de farniente, de lecture, enfin bref ce que je fais depuis 7  jours! 


9 oct. 2013

Les petits riens de Madame Dakar

J'ai intitulé ce carnet "les petits riens" parce que c'est en résumé le thème de ce séjour, une somme d'occupations, une après les autres, qui meublent mon temps mais pas assez cocasses pour en faire un récit intéressant.  Que dire d'autre?  Les petits rien suivant:


Petit rien no. 1 :  Madame se la coule douce à la piscine tous les matins et fins d'après-midi.  C'est ainsi que j'ai fini le premier roman apporté.  "Un amour volé" de Anita Shreve.  Une auteur américaine que j'adoooooooooore.  J'ai tout lu d'elle.  Il fait autour de 27°;  vivement dedans la piscine entre ma séance de bronzage et ma lecture.   C'est la fin de la saison des pluies donc la saison la plus chaude de l'année. Et c'est celle-là que C.... a choisi pour ce séjour.  Mais quand même j'en profite au max.

Petit rien no. 2:  Madame a bel et bien reçu ses Étuis pour son mini-portable.  En effet, le jour J, à 17 heures, je me suis pointée au kiosque de Abdoulaye.  D'abord, ce dernier m'a offert le thé à la menthe, que j'ai accepté de prendre avec lui et "les artistes" présents, et voilà qu'il me montre les étuis.  Vraiment, Abdoulaye, il a lu dans mon esprit et m'a fait un étui en particulier, avec le tissus que j'aurais choisi moi-même.   Et Abdoulaye il est très heureux que Madame elle est contente.  Sauf que de retour "à la maison" je vois que un, il est top petit.  Bof!  je le prendrai pour mon  iPad.

Petit rien no. 3:  Au petit déjeuner,   une serveuse que Madame connaît depuis le premier séjour, vient la saluer à sa table.  C'est rien vous me direz?  Laissez-moi finir.  Chaque matin elle me dit:  "Bonjour La Plus Belle".  Ce qui n'est pas rien. 

Petit rien no. 4:  Tous les soirs nous sortons dîner avec le Dir.Com. de la très honorable Entreprise pour laquelle mon A. travail.   Mon ami Khadim de la piscine le surnomme " La Radio" parce qu'il dit parle tout le temps.  Peut-être vrai, mais je l'aime bien "la radio".   Or hier soir La Radio et nous sommes allés à l'Hotel SOKAMON, construit dans la falaise au bord de mer. C'est à 10 minutes en Taxi d'ici et 30 minutes de marche.  Je peux l'affirmer nous avons fait les deux:  taxi pour aller et marche pour revenir.  Pour atteindre la terrasse au bord de mer et son resto on doit descendre pas moins de 60 marches.  Les descendre c'est bien mais les remonter, après un copieux repas et une bouteille de vin, pas petit affaire.   Pendant qu'on attendait l'apéro, j'ai visité le très original décor intérieur et  je dirais même plus très surprenant décor. On se croirait dans une caverne.  

Souhaitons que les photos sauront montrer un peu mon étonnement: 

vous pourrez aussi le voir sur leur site internet: 

http://www.hotelsokhamon.com/spip.php






Petit rien no. 5 :  Je n'ai fait aucune sortie en ville, donc fait aucun achat.  C'est vite fait vite passée une semaine, alors je veux profiter de ma salle de séjour jusqu'à "la dernière goutte". 

Ce soir encore une sortie...encore avec le Dir.Com...et encore dans un endroit nouveau...qui j'espère ne sera pas rien!

8 oct. 2013

PREMIÈRE SORTIE DE LA V.I.P. DE DAKAR



Un proverbe chinois dit:  "Le vrai voyageur ne sait pas où il va"

Ce matin, la voyageuse qui écrit ce carnet, elle sait où elle va.  Le cyclone est passé, le soleil reprends sa place, la canicule y était déjà (il fait entre 27 et 30° tous les jours)  Madame Dakar fera sa première marche.  Elle n'a pas l'intention de faire "la planche" sur sa chaise longue.  D'abord elle ira voir Myriam la couturière pour lui demander de lui confectionner des étuis en tissus africains pour son mini-portable, celui qui lui donne du fil à retordre avec son cris&??%%%$$$sse de Word Windows 8.  C'est bourré d'automatisme qui ne lui facilite pas l'écriture.  Et pour aller chez Myriam la couturière il faut prendre le Boulevard de La Corniche qui est beaucoup plus calme que les rues de la ville.  Et marcher avec le bruit des vagues qui déferlent sur les roches, c'est plus agréable que de se faufiler au travers les 4x4 et les taxis de la rue Albert Sarraute.  Erreur:  elle pensait que c'était beaucoup plus calme...en vérité elle se fait encore et toujours achaler par des vendeurs qui exposent leurs œuvres d'art sur le bord de la rue.  - Non Merci! est répété et répété à tous les 10 pas. 

Arrivée devant le kiosque, oh surprise ou oh déception;   pas de Myriam, mais un Sénégalais qui traverse la rue et lui offre d'acheter ce qui remplace les robes et les sacs et les bijoux de Myriam:  une exposition de sculptures et de tableaux, c'est très beau mais..... - Non merci, j'en ai à la maison.  Je cherche Myriam!    Elle lui explique ce pourquoi elle cherche la couturière et le Sénégalais lui dit - Hey, on est des artistes, on peut tout faire!  Et vous la voyez négocier pour ses deux étuis.   L'Artiste pense que Madame Dakar est une touriste qui n'y connaît rien en "bana bana".  Le voilà surpris de passer de 20,000  à 3,000 francs  - et c'est parce que je suis généreuse qu'elle lui dit.  Elle lui précise qu'elle quitte jeudi,  - sera-t-il prêt?  -  Viens ce soir 17 heures!  - Marché conclus!  Il lui serre la main - Tu t'appelles comment? - Suzanne - Et moi c'est Abdoulaye. - Parfait Abdoulaye, on se revoit à 17 heures.  J'ai bien hâte de voir le résultat...si résultat il y a.  Je lui ai fais confiance, assez que je lui ai laissé comme modèle celui que j'ai déjà...donc à suivre......

Retour dans la Suite, malgré le retour du beau temps, pas question de chaise longue en ce lundi:  la voyageuse, elle ira au Supermarché Casino pour faire ses achats de shampoing et gel douche et autres "bricoles".  Ce qui est fourni par le Novotel ne sont pas assez hydratant pour la V.I.P.   Assurée par Moussa vendredi dernier  de ne plus se faire achaler voire harceler par les vendeurs, (elle a eu l'impression un peu plut tôt qu'ils étaient tous sur La Corniche)  elle quitte le Novotel d'un pas assurée, passe "la frontière" c'est-à-dire la clôture qui borde le complexe hôtelier et elle "prends le large" confiante de le prendre en paix!

Elle n'a pas fait dix pas, voilà Moussa qui se pointe et lui demande s'il peut l'accompagner?  Ok mais jusqu'à la porte !  sous entendre après fout moi la paix!  Moussa ne lui avait-il pas dit que les vendeurs il n'y en avait plus?  En tout cas, des vendeurs de cartes d'appel il y en a en pagaille, et pi voilà celui qui vends des parfums? et celui qui vends des planches à repasser?  et d'autres encore? et.....qui voit-elle?  Non c'est pas vrai....Le vendeur de chemises?  D'ailleurs il l'a vu avant elle.   -  Madame Dakar, ahhhh ça fait trop longtemps là! Et tu veux une chemise pour Missieu?  Ah vraiment celui-là depuis le premier séjour qu'il lui offre des chemises pour Missieu.  Elle lui répète encore, comme le premier jour: - Ok, j'achète  juste avant de partir!  - Tu pars quand?  - La semaine prochaine!  La voyageuse est menteuse quand elle ne veut pas acheter.

 Et les achats sont fait, il est 15 heures, l'heure d'aller prendre un thé à la menthe sous une des tonnelles fleuries!  En fin d'après-midi, il y a des musiciens qui donnent une ambiance fort agréable de leur musique toute douce.  Après, Missieu et moi, nous aurons LA décision du jour:  où on va manger?  Et un coup décidé de l'endroit:  Qu'est-ce qu'on mange?     À date,  outre la salle à manger du Novotel, nous sommes allés avec H. le Dir. Com.  de C.... dans de très bons restaurants:   Le Andalous, un resto Libanais et aussi un au Port, une terrasse "plein air" à côté bateaux, encore tenu par un Libanais, spécialité Poissons et Fruits de mer.  Vous voyez?  Cé Pas facile la vie de voyageuse.

7 oct. 2013

LUNDI 7 OCTOBRE 2013 -


Les V.I.P. de Dakar

 

 

C’est la première fois que nous  arrivons à Dakar le matin.   Habituellement c’est le soir et nous rentrons « à la maison » à la noirceur,  vers les 23 heures.  Ce 4 octobre 2013,  il est 11 heures, le soleil plombe de tous ses feux sur Dakar et il fait 30° C.  Nous sommes dans le bureau pour l’obtention de notre VISA de séjour.  Ça aussi c’est la première fois, obtenir un Visa pour le Sénégal et contrairement à ce que j’avais pensé, c’est très simple.  Faut dire que j’avais rempli les formulaires avant notre départ et voire même payer la modique somme de 75$ chacun et il faut ajouter aussi qu'il n'y a que les passagers du vol Delta qui sont arrivés.    Ils ne leur restaient plus qu’à prendre une photo, nos empreintes, nous demander combien de temps nous voulions inscrire sur le visa?  -  3 mois s’il vous plaît  -  et  coller le Visa dans notre passeport et tamponner le tout. 


Mon inspection faite, je retourne à  la Réception.  En s’inscrivant A. voit sur le formulaire de réservation :  Traitement V.I.P. pour Monsieur L et Madame L.  Ça alors!  Voilà qu’il nous donne la clé de la Suite 944-946 et qu’un coup installé dans la Suite, on frappe à la porte et un Serveur nous dépose sur la table du salon un cabaret avec des petites brochettes de fruits, des petits fours, enfin bref des petites gâteries pour les V.I.P. présents.  Ça m’a fait oublier le très désagréable vol Delta.  Le séjour sera très agréable!  À mon image quoi!  LOL

Les valises sont défaites, tout est rangé dans le placard, nous sortons, direction le supermarché Casino.  A. veut  remplir le petit frigo de « La Gazelle » la bière locale et moi j’ai besoin de lotion pour le corps et je veux commencer mon approvisionnement de petits piments .  Nous ne somme pas encore sortie de la cour du Novotel, que vous entendez mon « Fan Club » qui acclame « Madame Dakar!  "On avait la nostalgie de toi là "  Ils sont tous là :  vendeurs de montres, de lunettes, de cartes d’appel, etc. etc. etc. même les chauffeurs de taxi, me disent :  « Ahhhhh madame Jolie Gentille tu nous as manquée soyez la bienvenue! »  Hé bien, je vois que Madame Dakar n’est pas facilement oubliable?    

Toutefois, j’ai dit au début que rien n’avait changé sauf ma salle de séjour?  Tout est changé sur la rue Georges Pompidou, je ne la reconnais plus,  je ne vois plus personne, plus de kiosques de tout ce que vous pouvez imaginer vendre, ne vois plus ma vendeuse de bananes, mon vendeur d’oranges, mon très achalant vendeur de chemises…Myriam, ma vendeuse de bijoux, bref…plus eeeeeerien ni personne voire même tous les immeubles de la rue jusqu'au Casino ont été détruit.     Qu’est-ce qui se passe?  Que je demande à Moussa, le Président de mon Fan Club, qui marche avec nous jusqu’à Casino.  -  Depuis 6 mois on a tout défendu, ils n’ont plus le droit de vendre dans la rue.  La construction que tu vois là, c’est un futur hôtel.  Et regarde, le Marché d’Artisanats, il n’y a plus rien!  On construit un Centre commercial à la place.  Effectivement, je vois des tas de terre à la place du « souk » où j’allais marchander mes petits sacs, pagnes, etc.  Ce qui m’embête un peu.  Toute cette bande de vendeurs dans les kiosques étaient un peu « ma sécurité ».  Quand je marchais, comme ils me connaissaient tous, je savais que rien ne m’arriverait et qu’au cas où on me kidnapperait, on pourrait dire à ceux qui me recherchent :  « elle est passée ici à 10 heures ».  Mais bon, comme j’ai l’intention d’occuper à temps plein les beaux jardins de ma salle de séjour, c’est pas tellement grave. 

 

LUNDI 7 OCTOBRE 2013

Utilisez-vous Word de Windows 8?  Moi oui et JE DÉTESTE Word de Windows 8.  J’y comprends rien et j’ai une misère du diable à écrire.  Pas facile composer mon carnet avec ce miniportable.  Comme j'ai du temps, j'y arriverai!
Cela étant dit, ce matin, A. a quitté à  7 heures pour sa journée de travail.  Nous sommes à Dakar que pour cette journée en fait.   Je dormais encore quand soudain j’entends un boucan terrible de la fenêtre, comme si il y avait un cyclone.  C’est presque ça en fait.  Il vente tellement fort que la fenêtre ouvre quasiment et imaginez le bruit que ça fait le bruit du vent dans une fenêtre entrouverte?  C’est épeurant.  Je m’habille, je descends au Buffet de la salle à manger, je petit déjeune, et est-ce l'angoisse du cyclone dans ma suite mais j'ai mangé 3 croissants chocolatine  ce matin.   Et la panse bien remplie,  je vais voir la Gouvernante pour lui expliquer que le cyclone il passe dans la Suite 946.  Elle me rassure  - Madame L. il n’y a pas de cyclone au Sénégal.  N’ayez pas peur, je vous envoi quelqu’un pour vérifier la fenêtre.   Aussitôt dit aussitôt  fait, on est venu vérifier, mais rien à faire, elle reste entrouverte;    alors j’entends encore le vent.  Finalement,  ça donne un air « tropical » à ma suite…et parlant tropical, la nonchalance sous les tropiques, surtout sur ma chaise longue ne sera pas mon activité du jour.  En plus du cyclone, Il pleut.  Je vais donc faire du P.R. en bas, écrire, lire et on verra bien....


Voyez ci-dessous ma magnifique salle de séjour:













6 oct. 2013

Une journée à JFQ




Avant de partir je me disais que c’était bien le nouveau trajet, que c’était plus simple et plus  court.  Le seul hic était la longue attente à JFK.  Ça c’est AVANT de partir!

Mais partons d’abord!    

À l’hôtel Best Western Plus, nous avons couché et non pas dormi les 5 heures passées dans   la chambre, alors la levée du corps à  3heures pour prendre la navette à 3 h 30 a été un peu pénible.  Pénible aussi les deux longues heures de file pour arriver à la porte je ne sais plus laquelle en attente du vol DL6153.  Juste le temps de prendre un petit déjeuner et hop à JFK.  Une heure de vol c’est drôlement court.

 Je croyais que nous arrivions au nouveau Terminal 4 de Delta.  Hé bien non nous étions au Terminal 2 et carrément perdu.    Nous étant touttttttttttttttttttte nos bagages et nous.    Comme l’attente était de plus de 10 heures nous devions ramasser nos bagages et Dieu sait comment ni pourquoi,  on a failli ne pas les ramasser.   Tout de suite en sortant de l’avion on s’est dirigé vers « Bagage claim » et sans « niaiser » en route.  On attend devant le carrousel comme d’habitude. Il n’y a pas encore de valises qui tournent sur ledit carrousel.  Je me dis que nous sommes en avance.    A. doit aller au WC, et en le regardant aller, je vois soudain  un homme  qui s’en va avec nos deux valises.   Excuse me Sir, these are our bagages!  Et il me baratine je ne sais quoi, il parle un anglais avec un accent qu’il m’est impossible de décrypter.  Dès que A. est revenu je lui ai dit ce qui venait de se passer et sans en faire de cas, on se dirige vers la porte pour prendre le Shuttle qui nous amène au Terminal 4.

Alors monte, descend et remonte et embarque dans le Shuttle, et nous voici à la section Arrival du fameux Terminal 4.  What do we do?  Where do we go?  We want to eat and shop and there are nothing here que des passagers qui enregistrent leurs luggages.  – I have no idea!  Que me reponds la sympatique Miss Info du kiosque Infos.

  Assurément, il nous faut traverser dans la zone Duty Free pour faire du shopping et manger et c’est ce que j’explique à la préposée qui  est postée au guichet pour « traverser la frontière ». Mais elle me dit que c’est impossible avec nos bagages.  Il faut d'abord les enregistrer, et c'est uniquement 6 heures avant le vol qu'on peut le faire.  What do we do?  C’est l’autre à côté d’elle qui nous dit   what to do : Il faut mettre nos valises au « Bagages storage » qui est en bas.  Contrairement à Paris où il n'y a pus de consigne bienheureusement à JFK il y en a un.  Tu vas jusqu’au bout, tu prends  l’escalator, tu tournes à gauche, à droite, et  « here it is! ».  Il nous reste donc que nos Cartables ou Attaché Case si vous préférez.  Nous passons la, la fouille, la police, la sécurité, le Scan et enfin dans la zone Duty free pour « meubler » notre attente.  Nous avons 12 heures à « vivre » ici. 
Heureusement que j’ai mon roman, A. son miniportable et qu’il y a « full » de shops and restaurants. Marcher, lire, manger, marcher encore, acheter, lire encore, et manger encore sont nos occupations du jour.  Et il est  20 h 40  l’HEURE de rentrer dans l’avion et de prendre place au  10 D et F qui sont nos sièges dans l’Économy Confort.  Et que vois-je?  Une Sénégalaise avec ses enfants + un bébé aux sièges 9  C D et F et une Sénégalaise avec son bébé aux sièges 11 D et F et une autre de l’autre côté de l’allée avec encore deux autres enfants.  Va sans dire j’anticipe un vol super calme.  J’ai comme très très hâte d’atterir.
Ce que j’avais anticiper arriva :  Pleurs et cris tout le long du vol et grincements de dents au siège 10E je vous jure!   Même des pilules pour dormir  1500mg n’auraient pas suffi à me faire dormir.  Et moi qui durant une heure de shopping,  nous avait acheter des coussins spécial avion pour dormir.  C’est foutu, nous dormirons à notre « résidence secondaire » de Dakar. 

 Comme c'est un vol spécial full Sénégalais, le repas l'est aussi.  Seul la banane du petit déjeuner a fait mon affaire. 

Et c’est ainsi que nous avons DÉTESTÉ le vol DL216 de Delta Airlines.  Puuuuu jamais cette compagnie aura le bonheur de nous avoir comme client!  Et dire qu'on  retourne sus ses ailes vendredi prochain.  Je vais aller tenter d'oublier ça à l'instant même.
Il est 14 h 30, c’est l’heure de retourner sur ma chaise longue.  Je reviens demain.

1 oct. 2013

Viens-tu?





J’ai appris mercredi dernier que monsieur avait une Présentation à faire à Dakar le lundi 7 octobre prochain. 

-       Viens-tu?  Me demande-t-il. 
     Tout dépendra du prix de mon billet!  Que je lui réponds. 

Tout de go, pour lui donner une réponse sur le champ, je clique sur le site Air France pour faire nos réservations.  Je remplis le formulaire, je demande le prix pour la classe « Premium Voyageur » et j’obtiens un prix très intéressant (2279$).  Pour cette classe ce n’est pas cher.   Je passe donc « à la caisse » et….oupsssssssss…on me redirige à la première case, celle où j’inscris les dates et tout le reste.  Je recommence, et oupssssssss encore et à la première case encore.  Grrrrrrrrrrr!  Je recommence, et reoupssssssss et retour à la case zéro.  Bon, ça va faire, ça fonctionne pas semble-t-il!   Et je commence à « me gonfler » un peu quoi.  Je clique sur « contactez-nous »;  je prends le numéro de téléphone.  Un Agent me réponds.  À entendre l’accent, je suis certaine que je ne suis ni à Montréal, ni à Paris, mais plutôt à Bombay. 

Je ne raconterai pas toute les routes qu’il m’a fait prendre, tous les prix que je devais payer à chacune, mais c’était toutes « genre comme » :  Montréal – Atlanta – Paris – Dakar;   à  + ou -   3500$ en classe les « sardines économiques ».   À ce compte, je me dis donc que je ne voyagerai pas.  Et puis soudain, après 3 heures de propositions, il me dit – Ahhh attendez, j’ai quelque chose d’intéressant à vous proposer :   DELTA Airlines :   Montréal  -  New York  - Dakar   et à 1580$.    -  Je prends!   Je paye!

Je reçois dans ma boîte de réception les confirmations de réservation sur Delta Airlines pour Monsieur et Madame.   Avant de raccrocher il me dit :  Madame,  ce fut un immense plaisir pour moi d’avoir passer tout ce temps avec vous.  Le plaisir est partagé, que je lui réponds.  C’est vrai qu’on a quand même rigolé.  On en a eu en masse de temps surtout.

Je vais donc tout de suite sur le site DELTA pour choisir nos places.  Je sais qu’il faut faire vite  car il m’a dit qu’il ne restait plus que quelques places.   Sur la page, je constate bel et bien qu’il ne reste que 2 places « ensemble » le reste ce sont des places seules un peu partout dans l’avion.  Et quelques unes seulement.  À gauche,  je vois qu’on peut choisir un « siège grand confort » pour la modique somme de 81$ par personne et pour chaque vols  que nous effectuerons et mieux encore il y a 2 places sur chaque vol.  Je prends!  Je paye! 

Me voilà avec une facture de 1880$ pour ce séjour.   Bof, ce n’est pas pour quelques milliers de dollars qu’on va se priver!….comme le dit mon A.

Quand vient le temps d’imprimer les documents reçus, mon imprimante se joint au site Air France;   il ne fonctionne pas!   Je tente par tous les moyens, rien à faire, il ne veut pas.  Qu’à cela ne tienne, A. les imprimera demain au bureau.   En chemin tu laisseras la cri###$$$%%&&&@@###ssse d’imprimante à la récup.   Je débranche tout et bye bye la Canon Wi-Fi de merde! 



Sur la « confirmation de réservation » je vois que le vol  Montréal – New York est à  6 heures le matin du jeudi 3 octobre.  Ce qui veut dire qu’il faut dormir à l’Aéroport, du moins tout près.  Je clique sur expédia.ca, et bien meeeeeeerde,  « believe it or not » ça ne fonctionne pas.  Ma connexion internet se débranche tout le temps.  Ça y est, j’ai un « bogue »  venu de Bombay?  Je prends mon iPad, et après plusieurs tentatives je réussis à réserver une chambre au Best Western Plus.  OUF!  Les voyages forment la jeunesse, mais ce soir, ce voyage-ci ne me forme pas il me fatigue. 

Cé fini?

Hé bien non, cé pas fini.  Le Sénégal  exige maintenant un Visa et pour l’obtenir il faut aller sur le site de l’Ambassade du Sénégal.  Il est 23 heures, « j’en peux puuuuuu »  je vais dormir.


Le lendemain

De bon matin…je n’ai pas rencontrai le train…comme le dit une chansonnette de mon enfance, mais j’ai d’abord vérifié si ma connexion était ok, et j’ai pitonné pour obtenir ledit Visa.  Pas simple.  Ça prenait non seulement la confirmation des vols, mais aussi la confirmation de réservation de notre hôtel à Dakar  et une photo passeport. 

Comme mon ordi « marche bien » je réserve l’hôtel, sans problème.  Je retourne sur le site sénégalais, je remplis les formules, je reçois la confirmation de la « demande de visa ».  Nous sommes mardi 1er octobre, et je viens juste de recevoir la Formule à présenter à l’Aéroport de Dakar pour l’obtention d’un Visa.  Oh la la, j’ai comme l’impression qu’on est pas sorti de l’aéroport.  Mais, bon, on verra. 

Entre temps, j’ai des tonnes de préparatifs à faire :  bronzage, valises, achats, etc, etc, etc.  Notre chauffeur vient nous chercher demain 16 heures.  Et c’est un départ. 

D’ici là, je vais essayer d'amadouer  Windows 8 (prononcez  « hhhhouit » comme à Bombay……sur mon miniportable.  Pas évident!  Ça fait des années que je suis « vendu » Apple. 


27 sept. 2013

PARTIR POUR PARTIR.....



Dimanche 29 septembre 2013



Baudelaire écrivait:  

"Mais les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir"

C'est exactement le cas du prochain séjour que je m'apprête à faire :  je pars bel et bien pour partir !  La destination,  je la connais comme ma poche et j'en ai fait le tour.  Je pars pour partir.... à DAKAR....  du 2 octobre au 12 octobre prochain.  C'est ce qu'on appelle "un court séjour" quoi!   Et un court séjour organisé à la dernière minute, m'a "fait suer" depuis mercredi soir.  Je vous raconterai ça!



Je connais Dakar comme ma poche dis-je?  Alors, LA seule découverte que je prévois faire,  ce sont les nouveaux décors de la piscine du Novotel et je compte en profiter plus qu'il le faut.   Je pense même y rester tout le séjour.  Ces deux dernier mois, j'ai fait un "remaniement meublistétiel" qui  m'a "cassée".  Madame a besoin de repos, pas de magasinage.  Surtout pas de magasinage! 

 Lors de mon dernier séjour, "ma piscine et mon jardin" étaient en complète réfection et rénovation et je devais marcher ou prendre le taxi pour me rendre à la piscine du Pullman ou à la petite plage du Lagon II.   Ça me « tannait » aller au Pullman.  Ça ne sera plus le cas.  En effectuant ma réservation sur internet, j'ai vu des photos, et "cé très beau" et ça m'a  "donné l'appétit".  

























Alors je mets dans ma valise cabine le Kit parfait pour une semaine de nonchalance sous les tropiques.  :  deux romans,  un maillot,  une paire de sandales, une robe de plage et je remplis le reste de t-shirts, robes, leggings etc… et mon "rimmel" bien sûr et la valise est pleine à ras le zipper.  


Avant de fermer le zipper, je mets aussi et surtout mon nouveau Mini-portable de 11.6po. "ultra-thin et ultra léger ;    que j'ai reçu en cadeau hier de mon tout charmant mari.   Mon « vieux taco », mon iBook 13 pouces, que je « traîne » en voyage depuis des années, je le trouvais un peu trop lourd.  Seul hic à cette nouvelle acquisition, je devrai me familiariser avec Windows 8 et qui m’apparaît un peu plus compliqué que Apple.  Mais bon, ça me fera une occupation en plus. 



Aurai-je des "choses à dire et à écrire sur mon miniportable"?  


On verra............


Je vous dis dons à bientôt!