Samedi
le 9 janvier 2016
Ça
y est, nous sommes installés ! Non
sans problèmes.
Pourtant
ce premier voyage de l’année 2016 avait très bien commencé.
Sur-classement
en « cadeau de A.F. » sur les 2 vols.
Le temps d’attente confortable et agréable dans le Salon Air
France et à Trudeau et à CDG; forcément,
nous sommes arrivés à Niamey « sur un nuage » et totalement
reposés. Ahhhhh quel bonheur que cette
classe Affaires ! Impossible pour
moi de résister à un verre de Bulles et aussi un de la divine sève offert en
apéro et pour accompagner le succulent repas.
Additionnez ces douceurs, et nous voilà en état de grâce ! Bien heureusement, parce que avec ce qui
suivait, j’aurais pété un plomb. Pourquoi ?
Parce
que une brique nous attendait et nous est tombé dessus dès notre arrivé au G.H. du Niger: la
208 n’était pas disponible.
Dès
notre départ, le 18 novembre dernier, nous avions réservé « notre » 208 du Grand Hôtel, voire même, une semaine
avant notre arrivé, A. avait demandé la confirmation de la réservation. Réponse du Directeur du G.H. du
Niger : Confirmé, soyez les bienvenues et Bonne Année !
Il
est 18 h 30 environ, nous voici à la Réception du G.H. et le réceptionniste après nous avoir souhaité "Bonne arrivée" il nous dit
- Il y a un petit problème. La
chambre n’est pas encore libérée. Deux
français qui viennent d’adopter un bébé l’occupent encore. Ils attendent les papiers d’adoption et bla
bla bla. Comme vous êtes de bons clients, nous vous avons donné la 218
dans l’autre partie. C’est une chambre
supérieurs…et bla bla bla encore.
Question
de madame :
Et ça va durer combien de temps
cette attente de papiers ?
Réponse :
Eeeeeeeee, je ne sais pas, 3 ou 4
jours ?
Je
sais qu’il ment. Ça sera beaucoup plus
que ça. En Afrique, le temps c'est de l'espace. Il ne sait pas l'espace que prends "avoir les papiers d'adoption" c'est évident.
Dois-Je vous dire que la boucane me sort par les oreilles ? Je le dis, je ne suis pas contente mais pas
du tout, et tellement déçu. Comment peut-on faire ça ? On en revient tout
simplement pas. Comment peut-on annuler une réservation au dépend d'un couple qui attend un papier? Quelle déception!
Qu’est-ce
qu’on fait ? Il y a TROIS chambres
qui sont habitables au G.H. et ce sont 108/208/308.
Les autres, je les ais toutes visitées, elles sont minuscules et celle
de l’autre partie, que le réceptionniste qualifie de « chambre
supérieure » elles sont pire encore, parce qu’il y a de la moquette et ça pu. Je dirais même plus, la vue donne sur le mur
de ciment. Ce qui était le cas de la
218. Non seulement ça, mais c’était
infesté de moustiques. Je n’exagère pas,
elles nous sautaient dessus. Bienvenue
la Malaria ! Et ça puait le moisi. NON Merci !
Retour
à la réception. Ramenez les bagages, on
ne prendra pas la 218. On explique
pourquoi. Et là je ne me retiens
pas :
- Monsieur ! Ce sont ces personnes qui devraient occuper
la 218. Pas nous. Nous avons réservé dès notre départ pour être
bien certain de l’avoir. Mon mari a
aussi demandé une confirmation il y a une semaine et ça été bel et bien
confirmé par le Directeur Général. Nous
ne sommes pas des vagabonds qui arrivent comme ça et demandent à se loger. Nous vous donnons des millions de francs
depuis longtemps. Il faut les déloger et nous donner la chambre
que nous avons réservée ! (Enfin, quelque chose du genre quoi.)
Bien
sûr, il est désolé, et ça on s’en fout. Je sens qu’il est embarrassé et gêné. On le sait, il avait tout
arrangé avec les français, moyennant « backshish » ça nous sommes
certains. Il nous prend vraiment pour des
imbéciles. On le sait très bien qu'il a dans sa poche
son backshish et le bébé adopté restera dans la 208. Il ne peut pas défaire ses arrangements. Alors, il dit que demain il va tout régler.
A. lui dit : - Bon,
donnez-nous une chambre pour cette nuit, peu importe laquelle. Nous devons dormir quelque part.
Il nous donne la 210. Ah yaille
yaille ! Une minuscule chambre spartiate
et monacale avec 1 lit + 1 table et c’est tout. Ah non, j’oubliais, il y avait un cadre sur le
mur. Tout croche, il tenait que sur un
côté. Au souper, à la question : Bonne arrivée madame Suzanne et monsieur A., comment allez
vous ? Je ne vais pas bien! Je rage, je râle, je raconte à tout le
personnel notre mésaventure. Tous disent
« On ne fait pas ça à des clients comme vous ». Ils nous rassurent « ça va
s’arranger ». Fiez-vous sur moi que
ça va s’arranger!
On
a beau avoir voyagé très classe, vient un moment où la fatigue prend sa
place. Il faut dormir. Mais je n’arrive pas. Je n’ai pas l’intention de passer plus d’une
nuit ici. Alors, comme la nuit porte conseil et que je suis mon P.M
Justin : J’ai un Plan !
Le
lendemain matin, on se lève, on va au petit déjeuner « comme
d’haaaabituuuuude » ( que chante CloClo). Ensuite, je vais voir mon taximan préféré
Moussa, qui soit dit en passant était trop heureux de revoir madame
Suzanne. – Depuis hier que j’attends Suzanne ! Tout le monde à l’hôtel attendait madame
Suzanne ! Ahhhhhh cher
Moussa !
- - Moussa, tu peux nous amener à l’Hôtel Gaweye ?
Et
nous voici à la Réception de l’Hotel Gaweye.
On s’informe des prix, on visite 2 chambres : 1 chambre supérieure et une Suite Junior. Plus cher que le GH mais « money is no
object » ! Je ne logerai pas ailleurs qu'ici. On rencontre le
Directeur Général pour discuter du prix « long séjour » pour la très belle
et spacieuse Suite 426/427. Tout nous
convient à merveille. Ça se règle en deux temps trois mouvements. Monsieur le
Directeur me fait même la gratuité du petit déjeuner. Le temps d’aller chercher nos bagages et nous
revenons « à la maison ». Et elle est vraiment confortable ma maison!
Voilà ! C’est ainsi que hier matin, 10 heures,
Monsieur et Madame rentrait dans la belle Suite de l’Hotel Gaweye. La vue sur le fleuve est magnifique. Le Gaweye est carrément sur le bord du fleuve
Niger.
Et le confort sans pareil. Nous sommes comme à la maison. Un salon + 1 grande chambre + 2 salles de
bain. C'est un ancien Hotel Hilton, il est vieillot, il a besoin de rénovation, mais quand même, nous sommes à l'étage non fumeur, et notre Suite elle est très
propre. On ne peut avoir mieux considérant que nous sommes à Niamey au Niger.
Je le sais, ce
séjour va être LE meilleur fait à Niamey. Hier p.m, j'ai jeté un coup d'oeil sur mes quartiers généraux, c’est un
petit paradis. ET il y a des CHAISES LONGUES à la piscine.